Terrasson - Loisirs/Culture: Jean-Claude Guillebeaud a animé un débat au Lardin - Jeudi, 12 Décembre 2019 17:30
Terrasson - Infos municipales: Judo Terrasson : bons résultats à tout niveau - Mardi, 10 Décembre 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Le théâtre en 80 minutes ! C'est vendredi à 20h30 - Mercredi, 11 Décembre 2019 09:35
Terrasson - Loisirs/Culture: Pauline Coste a présenté son film au Cinéroc - Lundi, 09 Décembre 2019 17:45
Terrasson - Société: Téléthon : les animations pour la bonne cause - Samedi, 07 Décembre 2019 10:20

05
Mar
2013

Samedi 2 mars 2013 : ce qu'il faut retenir de l'actualité Périgueux Brive Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Le nouveau président de la Chambre d'agriculture de la Dordogne est Jean-Philippe Granger pour une durée de six ans. Il a été élu vendredi  par 38 voix sur 43 votants sur les 47 délégués élus le 6 février. Contre lui, Eric Chassagne, de la Coordination rurale, a recueilli 5 voix. La Confédération paysanne n' a pas présenté de candidat. Jean-Philippe Granger, âgé de 45 ans, est éleveur laitier à Notre Dame de Sanilhac. Il succède à Jean-Pierre Raynaud. Il s'agit d'une élection sans surprise. Jusqu'à présent, Jean-Philippe Granger était le président de la FDSEA, syndicat majoritaire. (Aqui.fr)

Les deux Terrassonnais auteurs de la bagarre générale au carrefour market de Terrasson mercredi à Terrasson ont été placés en détention provisoire pour violences, outrages, dégradations, et rébellion. Les deux frères de 22 et 23 ans seront jugés le 28 mars devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Les deux jeunes sont déjà connus des services de gendarmerie avec six condamnations pour le plus jeune et 13 pour l'aîné ! Le plus jeune avait aussi une interdiction de venir sur la commune de Terrasson suite à des violences commises. Il était sorti de prison il y a seulement un mois et demi. Le début de soirée avait débuté par quelques bières avant de se rendre dans un parc où ils ont accostés une jeune femme. Celle-ci refuse l'invitation à boire et son compagnon s'interpose. Les deux frères suivent alors le couple au supermarché où le compagnon sera passé à tabac. La jeune femme s'interpose et reçois également des coups. A l'arrivée des gendarmes, les agresseurs prennent alors la fuite et se cachent le long de la Vézère derrière des bambous selon le président du tribunal. Refusant de se rendre, ils se sont jetés dans l'eau de la rivière. L'interpellation sur la rive un peu plus loin se déroule avec injures et bousculades. Les pompiers présents en ont fait également les frais essuyant des coups et leur ambulance a été dégradée. Les deux prévenus ont reconnu les faits en comparution immédiate. Ils seront présentés à nouveau le 28 mars prochain car l'aîné sous curatelle devra être expertisé.  ils ont été placés sous mandat de dépôt. Les gendarmes, le couple molesté et le SDIS ont fait savoir qu'ils se porteront parties civiles. (Dordogne Libre)

Deux ans de prison dont un avec sursis pour les deux hommes de 23 et 39 ans contrôlés par les douaniers en gare de périgueux le 28 janvier dernier avec une valise contenant 265 gr de cocaïne.

Une mobilisation de la CGT mardi prochain 5 mars pour l'emploi à l'échelle nationale. Le but est de sensibiliser et mobiliser les salariés sur la journée interprofessionnelle pour l'emploi et pour dénoncer l'accord sur la sécurisation de l'emploi, un accord néfaste pour les salariés selon le responsable CGT en Dorodogne. des manifestations sont prévues mardi à 17h30 à sarlat et périgueux.

Les prix ne cessent de grimper pour les producteurs qui exposent au salon de l'agriculture... "On est, tous frais confondus, aux alentours de 500 euros le m2 TTC" précise un exposant sur FR3 Périgords le 28 février.


 

Montignac. Des travaux de réhabilitation du réseau d'eau potable se déroulent rue de Juillet à compter de ce mardi 26 février. Et jusqu'au 12 avril, une déviation est mise en place pour accéder à la route des Eyzies et à la zone commerciale du Chambon route de Fanlac. La rue du Général Foy a été mise en sens unique vers la rue Marc Mercier. La 1ère tranche de travaux concerne le tronçon de la place Carnot au Pont neuf. La circulation est interdite mais une déviation est proposée pour accéder aux commerces par le quai Mérilhou et la place Carnot. La 2ème tranche se déroulera entre la place Carnot et la place de la Libération. Le sens de circulation quai Mérilhou sera alors inversé.

 


Mardi 26 février 2013


Un jeune de 17 ans a été happé par un train, dans la nuit de dimanche à lundi, en Corrèze. Le drame s'est produit vers 2H30 du matin non loin de la gare d'Uzerche. L'adolescent, qui marchait le long de la voie pour rentrer chez lui avec son frère et un ami, est décédé sur le coup.

Les salariés de Fruisec à Terrasson en grève depuis lundi matin pour demander des augmentations. La section syndicale CGT , créée en décembre dernier, demande « une hausse des rémunérations par rapport au coût de la vie » alors que l'entreprise dégage des bénéfices, et demande également de meilleures conditions de travail. L’entreprise Fruisec, filiale du groupe Soparind Bongrain, est installée à Terrasson depuis 1976 et fournit des noix et autres fruits secs à l’industrie agroalimentaire.

A noter également une grève à Géant Casino de Malemort ce lundi... Près de 90 % des salariés suivaient le mouvement initié au niveau national par la CFDT pour dénoncer des salaires trop bas et une pénurie de personnel.

 

Un homme de 64 ans comparaît depuis ce lundi matin à Périgueux devant les Assises de la Dordogne pour viols et agressions sexuelles. Les deux soeurs, victimes présumées, avaient une douzaine d'années au moment des faits. Cet ancien entraîneur et président d'un club sportif près de La Roche-Chalais, hébergeait les adhérentes du club d'athlétisme les veilles de compétitions, sous prétexte d'exercer ses dons de guérisseur.

Un homme a été jugé en comparution immédiate ce lundi à Brive. Il est suspecté d'avoir menacé de mort son épouse et son beau-fils au téléphone. Placé en garde à vue, le quadragénaire, en instance de séparation, aurait nié les faits, mais selon La Montagne ces menaces seraient avérées. Ce week-end, il avait été placé en détention préventive à la maison d'arrêt de Tulle.

Les gendarmes du peloton motorisé d'Uzerche ont intercepté ce week-end un gérant de société parisien à hauteur de  Perpezac-Le-Noir. L'homme de 48 ans n'avait plus de points sur son permis et son fourgon était en surcharge de près de 2 tonnes. Le passager a par ailleurs reconnu travailler pour lui sans être déclaré et ce alors même qu’il perçoit une allocation chômage. Le véhicule a été immobilisé et les deux hommes seront convoqués prochainement devant le tribunal correctionnel de Brive.

 


Lundi 25 février 2013

 

La neige ajoutée aux températures négatives par endroits a rendu certaines routes glissantes ce lundi matin en Périgord. Notamment en Sarladais et dans le nord du département. Les saleuses étaient en action dans certains secteurs. De nombreux transports scolaires ont été annulés, notamment en Sarladais et Périgord vert.

Un motard impliqué dans le décès d'un gendarme à Saint-Julien-d'Eymet (24)lors d'un contrôle routier, comparaîtra d'ici la fin de l'année devant le tribunal correctionnel de Bergerac pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes. Après trois années d'instruction, il apparaît que ce pilote de moto roulait au-delà de la vitesse autorisée.

La Grande pharmacie de Malemort victime d'un cambriolage dans la nuit du 22 au 23 février (vendredi à samedi). Un individu a forcé la porte arrière de l'établissement avant de jeter son dévolu sur la caisse de l'officine, sans toucher aux médicaments. Le préjudice est estimé à quelques centaines d'euros.

Une salle comble pour Nino vendredi soir à Montignac... Le concert de solidarité a permis à l'association "Debout avec Nino" de récolter 7.000 euros rien qu'en entrées pour venir en aide à Nino, un enfant de 4 ans d'Aubas atteint d'une myopathie. Les 550 personnes présentes ont apprécié le spectacle offert par le chanteur Loïc Delviel (natif d'ailleurs de Terrasson) et ses amis du Music-hall de Bergerac.


EWANews la page Terrasson - Montignac....

Un conte poétique et musical à voir en famille dès l'âge de 3 ans au centre culturel de Terrasson vendredi 1er mars à 20h30. L'Imagiscène propose « Airs de jeu », par la compagnie Au fil du vent, un spectacle aérien accompagné par Thierry Bazin au piano et au chant. Tarifs de  10 à 6 euros. Tél. 05 53 50 13 80. A noter que le public pourra s'essayer à monter sur le fil après le spectacle...

Le même soir vendredi à Condat-sur-Vézère salle des fêtes à 20h30, une soirée occitane avec théâtre et chant occitan. L'association Condat Animations et l'ASCO (Atelier Sarladais de Culture Occitane) proposent la pièce en occitan « Le testament de l'Armand » suivi de chants traditionnels et modernes avec la chorale occitane de Sarlat. Pour clôturée la soirée, tourin et pâtisseries seronts offerts. Entrée gratuite.

Puis samedi soir 2 mars à 20h30, ce sera un ciné concert au cinéroc de Terrasson. Le grand classique du cinéma d'anticipation, Metropolis de Fritz Lang (1926), dans sa version complète restaurée en numérique sera accompagné en temps réel par une bande électroacoustique originale de Julia Hanadi El Aabed et par Christophe Ratier. Avec Travelling...

Le double concert de Earling groupe pop-rock, et de Ortemp groupe jazz-funk, aura lieu à la salle des fêtes de Plazac le samedi 2 mars à 21 heures. Entrée 8 € (1 boisson offerte). Gratuit pour les moins de 12 ans. Avec le comité des fêtes de Plazac et l'association Alternaktif.


 

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne