Terrasson - Loisirs/Culture: Du théâtre à Sauveboeuf ce mardi - Lundi, 20 Août 2018 13:45
Terrasson - Loisirs/Culture: Peyrignac en fête les 25 et 26 août - Lundi, 20 Août 2018 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: 8e nuit du Court-métrage le 24 août à Montignac - Jeudi, 16 Août 2018 10:43
Terrasson - Loisirs/Culture: Le marché festif de Châtres - Mercredi, 01 Août 2018 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Più di Voce : Contes d'Hoffmann à St-Léon, époustouflant - Jeudi, 02 Août 2018 08:13

23
Mar
2013

Tapis rouge pour Lascaux à Chicago

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Patrimoine

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Les peintures de Lascaux s'exposent à Chicago jusqu'au 6 septembre 2013. L'exposition a ouvert ses portes ce mercredi 20 mars au Field Museum, qui l'a d'ailleurs entièrement adaptée. Pour la première fois depuis des millénaires, les œuvres de Lascaux peuvent être admirées hors de France. "Lascaux 3" reproduit à l'identique des fresques inconnues du public.

Après Lascaux 1... La grotte préhistorique originelle découverte en 1940 par quatre adolescents et un chien près de Montignac, en Dordogne, a été fermée au public en 1963, afin de la préserver, par le ministre de la Culture André Malraux. La respiration du million de visiteurs déjà passés par là altérait ses peintures. Désormais au compte-gouttes, à raison de 800 heures par an, seuls des chercheurs, conservateurs et techniciens, sont autorisés à y accéder.

Après Lascaux 2... La réplique de près de 80% des fresques, reçoit depuis 1983 environ 250.000 visiteurs par an, à quelques centaines de mètres du site original.

C'est maintenant Lascaux 3... L'exposition itinérante, fabriquée à Montignac, propose cinq fac-similés de fresques dans sa "Nef" aux parois, reproduites grandeur nature, au millimètre près. L'exposition
présente aussi le seul "homme" de Lascaux : la silhouette rudimentaire d'un "Homme face à un bison fonçant", une scène narrative de chasse très distincte des taureaux et chevaux plus connus. Et qui, difficile d'accès au fond du "Puits" de la grotte, a été vue par peu d'humains. Le Field Museum de Chicago y a ajouté des éléments de ses propres collections dont le squelette de Cap Blanc qui avait été acheté en Périgord au début du XXe siècle. Lascaux 3 a déjà été vue par plus de 100.000 visiteurs en avant première à Bordeaux avant d'embarquer - à bord de 14 conteneurs maritimes - pour l'Amérique du Nord. Après Chicago,  l'exposition se rendra à Houston (Texas), puis à Montréal, au Canada. Lascaux 3 a été financée par le département de la Dordogne, la Région Aquitaine et l'Etat, mais se loue ensuite à ces grands musées.

Pendant ce temps-là, Lascaux 4 devrait voir le jour en 2015, à Montignac-Lascaux. Il s'agit d'un "Centre international d'art pariétal" qui accueillera un fac-similé complet de la grotte, accompagné d'un volet numérique et d'espaces d'interprétation de l'art pariétal. Ce site pourra accueillir jusqu'à 400.000 visiteurs par an.

Laurent Mathieu, maire de Montignac, précise que : "le projet Lascaux 4, le CIAPML (Centre international d'art pariétal de Montignac-Lascaux), va bon train. Des réunions ont déjà lieu toutes les semaines pour savoir où vont passer les canalisations, les tuyaux, et résoudre les problèmes techniques. Une réflexion est engagée pour la circulation dans la ville et pour que les touristes qui auront fait la visite du site puissent revenir dans le coeur de Montignac. C'est aussi la sanctuarisation de la colline de Lascaux avec la destruction de la route qui passe tout près de la grotte et l'élargissement d'une voie qui est parallèle et où les terrains sont en cours d'acquisition. C'est aussi l'aspect eau potable, avec l'interconnexion entre Saint-Amand-de-Coly et Montignac, car nous sommes dans le périmètre de la source de la Fageotte. Ce qui impose une solution de secours pour desservir de l'eau potable à Montignac et ce qui nécessite déjà un million d'euros d'investissement. Un 3e pont serait obligatoire sur la Vézère si le site devait accueillir 600.000 visiteurs. Les terrains sont gelés pour ce projet".

Sources Culturebox/ Sud-Ouest/Cristal Fm.

Lire un article en anglais sur un blog américain The Bleader.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne