Terrasson - Société: Régine Anglard et Francis Valade candidats à Terrasson - Lundi, 20 Janvier 2020 00:00
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : beaucoup d'émotion aux voeux de P. Delmon - Vendredi, 17 Janvier 2020 00:00
Terrasson - Société: La Bachellerie : deux centenaires en un an - Lundi, 13 Janvier 2020 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Agenda Terrasson Loisirs & Culture - Samedi, 18 Janvier 2020 00:00
Terrasson - Société: Une charte entre citoyens et agriculteurs - Mercredi, 15 Janvier 2020 08:30

05
Avr
2013

Vendredi 5 avril 2013 : ce qu'il faut retenir de l'actualité Périgueux Brive Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Montignac : Information travaux place Carnot. L’entreprise Lagarde & Laronze chargée de réaliser les travaux d’aménagement de la place Carnot va commencer les travaux de préparation pour la mise en place d’un béton désactivé devant le parvis de l’église à compter du lundi 8 avril. Lors de cette phase de travaux et pendant trois semaines en suivant (correspondant à la période de séchage), il sera impossible de traverser la place dans le sens de la largeur. De ce fait, la commune demande aux administrés concernés de bien vouloir prendre leurs précautions en mettant leurs véhicules en dehors de la place Carnot pour leurs déplacements.

Condat : un nouveau comité d'entreprise extraordinaire a eu lieu jeudi 4 avril à 14h. Aucune avancée Les syndicats demandent des précisions. 144 licenciements ont été confirmés par la direction sur les 650 salariés des papeteries lors du premier CE extraordinaire il y a deux semaines. Les syndicats contestent les chiffres présentés par l'entreprise et veulent s'assurer qu'il y a bien une raison économique. Les syndicats cherchent donc à avoir une vision claire de la situation économique de la société. Un comité d'entreprise extraordinaire européen, avec les deux autres entreprises du groupe Lecta en Espagne et Italie, aura lieu jeudi 11 avril à Barcelone. Suivez la procédure du PSE et les réactions sur Ewanews. Cliquez ici

Le vol Brive-Maastricht a été inauguré mercredi. Après Paris, Londres, Amsterdam et Ajaccio, cette cinquième ligne constitue un nouvel atout pour l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne. A noter que les vols ont lieu deux fois par semaine mercredi et dimanche. Maastricht-Brive: départ à 14h50, arrivée à 16h30. Brive Masstricht: départ à 16h55, arrivée à 18h45. La Ligne sera toutefois interrompue entre le 13 mai et le 20 juin.

Une pétition est ouverte sur Internet contre la demande de permis de recherche de gaz de houille, dit permis de Brive, qui s’étend sur le sud Corrèze, le nord Lot et l’ouest de la Dordogne. Elle est accessible sur le site petitions24.net.

Des salariés de la Saur, numéro 3 français de l'eau, ont débrayé sur plusieurs sites de la région, mercredi. A l’appel de la CFDT, la CFTC, la CGT, FO et la CFE-CGC, dans le cadre d’un mouvement de grève national, les salariés demandent une revalorisation des salaires ainsi que la réouverture des négociations avec la direction du groupe. Ils dénoncent la prime de 200 000 euros touchée par leur PDG. A Brive, un quart des salariés ont cessé le travail, en Creuse, 90 % des agents ont fait grève. Et sur le site d’Isle, une trentaine d’agents ont suivi le mouvement. Les syndicats et la direction ont entamé une négociation pour trouver une issue à cette grève.

A printemps pourri pas de radis, cela pourrait être l'adage sur les étals clairsemés du marché de Terrasson ou de Brive jeudi. Le froid et la pluie ont retardé de trois semaines l'arrivée des primeurs. "S'il n' y a pas de soleil, ça ne pousse pas". Mais il y a de quoi se faire plaisir : ciboulettte, oignons nouveaux, ail nouveau, escarole, frisée....


Jeudi 4 avril 2013

Un habitant du Lardin âgé de 28 ans  écope de trois mois de prison et 300 euros d'amende pour avoir menacé de mort et proféré des insultes à caractère raciste à l'encontre de son voisin d'origine maghrébine, en septembre 2012, mais aussi pour avoir giflé deux mineurs, en septembre 2011. Le tribunal correctionnel de Périgueux a condamné aussi cet homme à verser 600 euros de dommages et intérêts à sa victime et 1 euro symbolique à la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, partie civile dans ce dossier. (Sud-ouest)

Une simple amende pour Jacques Auzou devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Le maire de Boulazac, président d'Isle-Manoire et président du BBD a été condamné à une amende de 2000 euros et de 3000 euros avec sursis. Le parquet avait requis 6 mois de prison avec sursis et 12000 euros d'amende. Deux autres élus ont été condamnés respectivement à 1500 et 3000 euros d'amende avec sursis. Les trois hommes, actionnaires de la société anonyme et sportive BBD Pro, ont été reconnus coupables "partiellement" d'avoir interféré sur des délibérations prises en conseil municipal, visant à autoriser la Semipal à participer au capital de la SAS BBD Pro, ou à attribuer des subventions au club.

En rugby Pro D2. Baptiste Delage prolonge à Brive. Le jeune ailier issu du centre de formation du CABCL avait intégré l’effectif professionnel en début de saison. Le joueur qui a connu quelques pépins physiques en cours de saison a été titulaire à deux reprises.

50 enfants évacués d'un bus scolaire à Rouffignac-Saint-Cernin (24) qui a fait une légère sortie de route après avoir mordu le bas-côté hier mardi vers 14h45. Il n' y a eu aucun blessé parmi les 50 écoliers âgés de 7 à 11 ans et les huit adultes qu'il transportait. (Sud-Ouest 17h)

Sarlat : la réforme des rythmes scolaires sera appliquée dès la rentrée 2013. Le maire a rendu publique hier sa décision. Le temps périscolaire devrait être positionné en fin d'après-midi, de 15 h 30 à 16 h 30. Les écoliers sarladais auront donc école 4 jours et demi par semaine dès septembre prochain.

Ayen commune exemplaire sur le plan du développement durable. Tout a commencé il y a sept ans par une simple invitation à économiser le chauffage de la salle des fêtes. A cela s'est ajouté un agenda 21 et une résidence inter-générations avec jardins partagés ou le relais service au public avec une permanence de la CAF et de pôle emploi. "C'est 22 tonnes de déchets triés en plus" dit Jérôme Perdrix l'adjoint au maire sur FR3. La commune a reçu prix et label. 

Plus de la moitié des conseillers généraux vont disparaître, c'est la loi qui l'exige. En 2015, le conseil général laissera place au conseil départemental avec une égalité parfaite : 25 femmes, 25 hommes. Chaque canton, autour de 16.500 habitants chacun, élira donc un binôme. 

La 26e grappe de Cyrano de Bergerac est passée par Montignac. Un record d'affluence côté spectateurs qui sont venus encourager plus de 600 motards sur des pistes boueuses dans des courses spectaculaires.


Terrassonnais Infos

Le 8e Salon du livre jeunesse de Sarlat à l'ancien évêché samedi et dimanche pour tout public de 10h à 19h. Une quinzaine d’auteurs sont attendus sur le thème de l’histoire. Entrée gratuite.Renseignements au 06 81 85 97 29. Un apéro conte vendredi à 18h à Sarlat au centre culturel, salle Paul Eluard avec Philippe Barbeau, écrivain pour la jeunesse et conteur. Tarifs: 8 à 6 euros. Infos au 05.53.31.09.49 et sur sarlat.fr.

Le 10e Festival du moyen métrage à Brive au cinéma Rex, bd Kœnig, jusqu'à dimanche. Un festival unique en Europe qui réunit des moyens métrages d’une durée de 30 minutes à 1 heure. Projections, remise de prix, rencontres, découvertes…En savoir plus sur  festivalcinemabrive.fr. Tarif: 3,50 euros la séance, des pass journalier de 8 à 18 euros.

De l'opéra avec Une flûte enchantée samedi 6 avril à 20h30 à Brive au grand théâtre municipal. Une œuvre librement adaptée de Mozart et mise en scène par Peter Brook, Franck Krawczyk et Marie-Hélène Estienne. Le metteur en scène anglais de 85 ans offre là une adaptation allégée et très personnelle. Une Flûte sans entracte qui dure à peine deux heures (au lieu des quatre habituelles, avec entracte).  Cette Flûte sera loin d’être celle qu’on peut attendre. La panoplie habituelle d’effets scéniques, le symbolisme ne feront pas partie du voyage. A leur place, le public pourra trouver un Mozart éternellement jeune, entouré de jeunes chanteurs talentueux, prêts à improviser, transposer, explorer de nouvelles couleurs, de nouvelles formes. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

La 3e Tulle Brive nature dimanche 7 avril. L’événement sportif relie les deux villes corréziennes, en alternant chaque année de sens. La TBN (le sigle est officialisé) a dévoilé ses différents parcours pédestres, VTT, cyclo route, marche nordique et trail. Une “fête populaire” qui part cette année de Tulle, place Smolensk, dès 8h. Il y aura d’autres sites de départ mais une seule arrivée, à Brive devant le fronton municipal, sur l’emblématique avenue Léo Lagrange, autrement appelée boulevard des sports. Sur place, un village d'arrivée avec restauration, grillades… Les plus rapides y sont attendus dès 11h. Mais l’essentiel reste de participer car il y a des parcours pour tous, tous les goûts et tous niveaux: en randonnée pédestre classique (36, 24 et nouveauté 12km), en marche nordique (avec bâtons) 12km, en VTT 30 ou 55km, en vélo route, 31 et 73km et en trail, 12km et pour les plus affûtés, 73km. Il est possible de s'inscrire sur place. Les retours en bus l'après-midi sont gratuits. Tarifs de 5 à 11 euros. + d'Infos sur le site latullebrivenature.fr.

Sur l'agenda : l'assemblée générale d' "Un Bouquet de Commerces" salle des fêtes de Terrasson vendredi 5 avril à 19h30, une 2ème représentation théâtrale de l'AL de Peyrignac à la salle des fêtes du bourg samedi 6 avril à 20h30. Le même soir à Montignac ce sera une soirée dancefloor à la salle des fêtes de 22 heures à 4 heures du matin. Des navettes gratuites sont prévues au départ de Terrasson et Sarlat. Entrée de 7 à 8€. Un tel. 06.84.64.79.60. Toujours samedi soir à 21h30 le concert d'OFF Six Blues Rock de Limoges au Marquee en face de SVL au Lardin-St-Lazare. Un tel. 05 53 50 90 26

Une conférence sur la truffe avec l'APC (les Amis du Patrimoine de Chavagnac), aura lieu le vendredi 5 avril à 20h30 à la salle des fêtes de Chavagnac. La soirée sera animée par des spécialistes du précieux champignon. Chacun pourra poser ses questions sur le sujet. Entrée gratuite.

Pour la kermesse de l'école primaire de Terrasson qui aura lieu cette année le vendredi 7 juin en soirée, les organisateurs recherchent à louer (ou emprunter) un "assez grand" barbecue à gaz (ou électrique) ainsi qu'une (aussi) "assez grande" friteuse. Si vous avez une idée, parents ou pas, n'hésitez pas à contacter le 06.85.28.86.20.


NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne