Terrasson - Société: Téléthon : les animations pour la bonne cause - Samedi, 07 Décembre 2019 10:20
Terrasson - Infos municipales: Jean Bousquet chef de file sur la liste de Pierre Delmon - Jeudi, 05 Décembre 2019 22:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Maison de Noël à Pazayac : pour le plaisir des yeux - Mercredi, 04 Décembre 2019 11:16
Terrasson - Loisirs/Culture: Rencontres Rock n'Pop ce samedi à Terrasson - Vendredi, 06 Décembre 2019 00:00
Terrasson - Société: Téléthon: les associations se mobilisent - Vendredi, 06 Décembre 2019 00:00

25
Avr
2013

Jeudi 25 avril 2013 : ce qu'il faut retenir de l'actualité Périgueux Brive Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(2 votes, moyenne 1.50 sur 5)

Les conclusions de l'expert ont inquiétés les salariés de Condat hier lors du CE extraoridinaire. L'expert a notamment appuyé sur le mauvais choix de la direction de l'entreprise qui n'a consacré que 0,2% à la recherche et au développement.

Huit malfaiteurs d'origine roumaine interpellés à Bordeaux. Leur rayon d'action s'étendait dans le grand sud-ouest et notamment en Dordogne. Ils s'attaquaient à des maisons pas forcément cossues en plein jour ou à la tombée de la nuit.

Nouvelle disparition inquiétante en Corrèze, un quinquagénaire a disparu depuis le 15 avril dernier. Le véhicule de ce Tulliste a été retrouvé, portes ouvertes et clés sur le contact. Agé de 54 ans, il mesure 1,78 mètre, est dégarni et était vêtu d’une veste en velours et d’un jean au moment de sa disparition. Si vous avez le moindre élément susceptible d’aider les enquêteurs, contactez la police de Tulle au 05 55 21 72 00. Rappelons qu’on est toujours sans nouvelle d’un jeune gendarme adjoint disparu également le 16 avril dernier au niveau du viaduc de Tulle. Une information judiciaire pour disparition inquiétante a été ouverte mardi par le parquet.

Rugby, l'international fidjien Sisaro Koyamaibole s'engage avec le CA Brive pour un an (plus une année optionnelle), à compter de la saison prochaine. Le 3ème ligne (1 m 92 pour 120 kg) âgé de 33 ans a évolué cette saison à l’Union Bordeaux Bègles avant d’en être licencié pour faute grave. Il avait notamment mordu un adversaire. Il est également passé par Toulon, Sale et Lyon. Le joueur va remplacer Poutasi Luafutu, qui fait le voyage inverse vers Bordeaux.  A noter que Brive a déjà acté 8 signatures pour la saison prochaine. En cas d’accession en Top 14, une demi dizaine de recrues supplémentaires pourrait rejoindre le club.

Terrasson. Les taux d'imposition baissent de 2% cette année... Lire sur Ewanews.


Mardi 23 avril 2013

Une centaine de salariés des papeteries de Condat se sont réunis en assemblée générale hier lundi après-midi pour préparer le comité d'entreprise qui aura lieu demain mercredi 24 avril avec la CGT et Force Ouvrière. Voilà maintenant un mois que la direction du groupe Lecta a annoncé l'arrêt de la ligne numéro 6 avec la suppression de 154 emplois, c'est quasiment un quart de l'effectif de l'usine du Lardin Saint-Lazare. Les ouvriers n'ont pas décidé de grève mais se réuniront en silence devant les bureaux de la direction lors de ce comité d'entreprise pour montrer leur soutien aux élus du personnel et leur motivation pour faire en sorte de trouver d'autres solutions à l'arrêt de la Ligne 6. Ce sera également une manifestation le 1er mai à 10h30. A noter que l'expertise comptable commandée par le comité d'entreprise doit être présentée ce mercredi. Les représentants du personnel ont présenté un compte-rendu du CE Européen. Par ailleurs, les salariés attendent le démenti ou la confirmation d'une rumeur qui laisse entrevoir l'achat d'une machine en Finlande pour l'usine de Saragosse qui produirait du papier que Condat sait faire.

Des écobuages mal maîtrisés à l'origine de plusieurs feux de broussailles hier lundi en Corrèze. Un hectare est parti en fumée à Collonges-la-Rouge. 5 000 mètres carrés à La Mazière Basse et 800 mètres carrés à Cosnac et à Miel, sur la commune de Beynat.

 

 


 

Lundi 22 avril 2013

Un jeune homme de 17 ans originaire de Coulounieix-Chamiers a été blessé aux jambes samedi matin après avoir perdu le contrôle de la voiture de sa mère. Les policiers ont été appelés par des riverains qui ont remarqué une voiture accidentée et abandonnée avec des traces de sang. Le jeune homme blessé et sans permis avait appelé les pompiers.

A Brive. Le pont de Lestrade fermé à la circulation à partir de ce lundi 22 avril et pour huit semaines. Situé entre la zone du Mazaud de Brive et Saint-Pantaléon-de-Larchel, l'ouvrage d’art doit être démoli et reconstruit. Des déviations ont été mises en place.

A Sarlat, l’architecte Jean Nouvel viendra inaugurer l’ascenseur panoramique le samedi 22 juin. L'ascenseur est en service depuis plus d'un an déjà.

L'entreprise de foie gras de canard Delmond s'agrandit à Saint-Laurent-sur-Manoire. Un nouveau site de conditionnement et d'expédition de plus de 5.000 m2 a été inauguré ce week-end. Il accueille 150 salariés permanents.

Sports. Rugby : Pro D2. Brive l'emporte à la dernière seconde à Albi : 20 à 16. Un essai du dernier souffle. Brive garde la 3e place au classement. Il faudra confirmer à La Rochelle la semaine prochaine. En 16e de finale de Fédérale 2, Sarlat a compromis ses chances de qualification en s'inclinant à domicile face à Castelsarrasin (27-35). Le CAS n'a même pas obtenu le bonus défensif malgré trois essais inscrits. En Fédérale 3, Bergerac a quasiment assuré sa qualification pour les 16e de finale en l'emportant sur le terrain de Mérignac (29-12). En demi finale du championnat réserves Honneur du Périgord-Agenais, Le Lardin rugby (USV), équipe réserves donc, s'incline 24 à 20 face à Layrac à Issigeac... Football : Sarlat/Marcillac gagne 2 à 0, le FCT gagne 2 à 0 face à Chamiers à domicile. Montignac perd 6 à 1 face à Chancelade. Condat perd à Meyrals 2 à 1. FCT2 s'impose 2 à 1 à Proissans. La Bachellerei gagne 3 à 0. Montignac2 gagne 8 à 0 face à Milhac. ladornac fait match nul. Villac fait match nul 1 partout et rentre dans la zone de relégation. Les Terr Portug gagnent par forfait 3 à 0 face à Marsaneix. Basket : les seniors garçons2 du LBC en pré région gagnent 81 à 57 face à Périgueux basket club et assurent leur maintien. Les seniors filles-1 perdent 102 à 36 face à Bègles Etudiants club. Les seniors garçons 1  gagnent 88 à 79 face au stade montois.

Concert vendredi 26 avril de l’ensemble instrumental de la Dordogne à 21h à Sarlat au centre culturel. Une création mondiale. Formation à géométrie variable, l‘eid24 est composé de musiciens professionnels du Département, de la Région et d’artistes nationaux et internationaux invités. Sous la direction de Bruno Rossignol, les musiciens de l’ensemble mettent en commun leur talent et leur enthousiasme pour réaliser une approche vivante de l’œuvre musicale. C’est une émotion assez simple à laquelle ils vous invitent: celle du plaisir partagé. Au programme:  Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, Concerto pour piano et orchestre en sol majeur, Allegramente, Adagio assai, Presto de Maurice Ravel et La fin dau monde de Bruno Rossignol, un oratorio en occitan sur un texte de Jean-Yves Agard. Avec Audrey Alberto au piano. Tout public à partir de 7 ans. Durée: 1 heure 30 avec entracte. Tarifs de 22 à 10 euros. Placement assis numéroté. Infos au 05.53.31.09.49 et sur sarlat.fr.

Le P’tit cabaret samedi 27 avril à 19h à Brignac-la-Plaine, salle polyvalente. Cette petite association organise régulièrement des spectacles de cabaret. Le thème cette année est “croisière vers les grands continents”. Au programme: danses, chansons, sketchs, spectacle de magie autour d’un repas de gala. Tarifs: 30 euros. A noter que le lendemain dimanche 28 avril, le P’tit cabaret organise également un spectacle ambiance salon de thé à 15h (15 euros par personne). Infos au 06.36.53.67.61. Egalement samedi 4 mai.


Terrassonnais Infos

Concert vendredi 26 avril de Musique traditionnelle. Trio Combi-Quenehen-Palis à 20h30 à Pazayac, salle des fêtes. Des chansons pour parler de tout et de rien: des cochons à garder, des paysans et des métayers, des mauvais maris, de la beauté de Madeleine, de la fève nouvelle et du raisin doux… Avec Bernat Combi (chant, percussions, accordéon), Sébastien Palis (clarinette et balafon) et Raphaël Quenehen (saxophone et clarinette). Tarifs: de 10 à 8 euros. Infos au 05.53.50.17.15.

Ce concert aura lieu également samedi soir à Montignac.

L'évolution du plan social annoncé à Condat à suivre sur Ewanews. Assemblée générale du personne ce lundil. Cliquez ici.

Des portes ouvertes à l'exposition sur les métiers de l'aéronautique à Terrasson.

Un café-mémoire avec l'association France Alzheimer jeudi 25 avril de 15h30 à 17h30 à l'hôtel de la Grotte à Montignac.

Les 105 ans du Club de l’USV Rugby vendredi 26 avril 19h30, à la salle des fêtes du Lardin (réservations au « Bar aux Maîtres » à 12€) avec ouverture de la Bodéga à 19h30 puis un spectacle à 21h.

Trio Combi-Quenehen-Palis, chants traditionnels occitans, vendredi 26 avril 20h30 à Pazayac salle des fêtes. Tel 05 53 51 19 03 avec l'Association Itinérance culturelle en Terrassonais et Anim’Pazayac.

Un grand gala d'accordéon, samedi 27 avril à 20h30 la salle polyvalente de Cublac, avec André Roques et son chanteur Eric Coudon comme invités d'honneur, et la participation de Laurent Pire, Benoît Nortier, Fernand Chevalier, Lionel Belluard, Sébastien Farge, et Denis Salesse et son orchestre. Tél. 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69

Un défilé spectacle de mode printemps samedi 27 avril à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson avec le groupe Mo et les Acrolytes, entrée libre.

Le Trio Combi-Quenehen-Palis, chants traditionnels occitans, revient samedi 27 avril à 20h30 à Montignac salle des fêtes. Tél. 05 53 51 86 88 avec le Centre culturel Le Chaudron.

Un thé dansant dimanche 28 avril à 14h30 à la salle polyvalente de Cublac. Tél. 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69

Un vide-Greniers dimanche 28 avril 7h30 - 18h à Montagne d’Auberoche. Renseignements : 05.53.04.44.15

Revue de presse composée par Alain Rassat

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne