Terrasson - Infos municipales: Judo Terrasson : bons résultats à tout niveau - Mardi, 10 Décembre 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Le théâtre en 80 minutes ! C'est vendredi à 20h30 - Mercredi, 11 Décembre 2019 09:35
Terrasson - Loisirs/Culture: Pauline Coste a présenté son film au Cinéroc - Lundi, 09 Décembre 2019 17:45
Terrasson - Société: Téléthon : les animations pour la bonne cause - Samedi, 07 Décembre 2019 10:20
Terrasson - Infos municipales: Jean Bousquet chef de file de la liste à Pierre Delmon - Jeudi, 05 Décembre 2019 22:15

13
Mai
2013

Mercredi 8 mai 2013 : ce qu'il faut retenir de l'actualité Périgueux Brive Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(10 votes, moyenne 3.70 sur 5)

Votre site d'informations locales est en congés actuellement. Merci de votre compréhension.

 

 

 


Lettre de la rédaction, le 8 mai 2013. Un lecteur d'Ewanews note, depuis peu, tous les articles qu'il trouve sur ce site d'informations locales : une étoile, c'est donc la plus mauvaise note. Est-ce qu'il n'a pas trouvé la possibilité de laisser un commentaire sur un sujet ? C'est ici pour les commentaires...

On notera que cette personne a osé noté le reportage d'aujourd'hui sur la cérémonie du 8 mai 45 : une étoile !!! Que cette personne soit d'accord ou pas avec cette cérémonie, d'accord ou pas avec mon travail de journaliste local, qu'elle soit de gauche ou de droite, bref, comment être capable de noter de la plus mauvaise note un article sur cette cérémonie du souvenir ?!! Chaque lecteur d'Ewanews peut ainsi se faire un réel jugement sur la triste moralité de cette personne.

Alain Rassat


Mardi 7 mai 2013

 

Deux membres de l'ETA arrêtés en Corrèze. Au total, six membres ont été arrêtés mardi matin à Blois, Brive-la-Gaillarde et Montpellier, annonce le ministère de l'Intérieur. "Cinq des six personnes faisaient l'objet d'une inscription antérieure au fichier des personnes recherchées", ajoute le ministère. Il s'agirait de membres de l'appareil logistique de l'organisation basque. Les deux membres présumés de l'ETA arrêtés à Brive, font partie de la liste des terroristes présumés les plus recherchés en Espagne. Un pistolet automatique a été saisi par les policiers lors de la perquisition de leur domicile. L'ETA classé organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, a annoncé le 20 octobre 2011 mettre fin définitivement à la violence. Mais le groupe refuse de se dissoudre et de rendre les armes comme l'exigent la France et l'Espagne.

Une délégation des salariés des papeteries de Condat ont rencontré lundi matin à Périgueux le préfet de Dordogne et le président du conseil général. "Le président Cazeau nous a dit qu'il serait plus présent à nos côtés" selon Patricia Canto de FO. Mais le président a confié à la presse qu' "il n'est pas très rassuré sur l'avenir du site". Les élus n'ont pas la possibilité de stopper le plan social ni même de le suspendre, faute de moyens législatifs, comme le souhaitait la CGT le temps de mettre en place une étude sur d'éventuelles nouvelles productions. Les représentants du personnel demandent une nouvelle réunion avec les élus et avec la direction de l'entreprise dans un lieu neutre. Un nouveau comité d'entreprise est prévu ce mardi matin à Condat.

21 emplois supprimés au journal L'Echo d'ici le mois de juin. Le quotidien proche du Front de gauche qui rayonne sur cinq départements (Limousin, Dordogne, Indre) est en redressement judiciaire depuis six mois. Il comptait jusqu'à présent un effectif de 69 salariés et fêtera ses 70 ans en octobre prochain.

Trois mois ferme pour l'auteur d'une fausse alerte à la bombe dans le train Paris-Toulouse dans la nuit de vendredi à samedi. Il était jugé lundi en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Toulouse. L'homme de 37 ans qui n’était pas connu de la justice avait agi à la suite d'une dispute amoureuse avec une des passagères du train de nuit qui avait dû être évacué en gare de Brive. Les 400 voyageurs réveillés dans leur sommeil avaient pu reprendre leur trajet deux heures plus tard dans des trains de substitution. Le tribunal a assorti sa peine d'une mise à l'épreuve de 18 mois, avec obligation de formation, de travail et de soins.

Le pilier gauche du Stade Aurillacois Karlen Asieshvili (26 ans, 1,83m, 116 kilos) s’est officiellement engagé en faveur du CA Brive Corrèze pour deux saisons. Les deux tiers des places sont déjà vendues pour le match de dimanche au stadium la demi finale Brive-Aurillac.

Sarlat. Une nouvelle collecte de bouchons pour Nino, 4 ans, atteint de myopathie. L'association Debout pour Nino récupère les bouchons jusqu'au 20 mai, à l'ancien théâtre de Sarlat. Nino, un jeune Périgourdin de 4 ans habitant Aubas, est atteint d’une maladie génétique appartenant à la famille des myopathies. Cette maladie appelée amyotrophie spinale empêche le bon fonctionnement de ses muscles : respiratoires, épaules, bras, tronc, bassin et jambes. L'association a été créée afin d’apporter à Nino et à sa famille un soutien moral, physique et financier, mais aussi afin de faire connaître la maladie et d’aider des parents ayant des enfants dans la même situation que Nino. Pour participer à l’opération, il suffit d’apporter ses bouchons à l’exposition qui se tient tous les jours jusqu’au lundi 20 mai. Renseignements auprès de l’association Debout avec Nino, lieu-dit Baunac, 24290 Aubas, tél. 06 02 03 63 34. (Sud-Ouest)

Du foie gras, des noix, des cabécous et des fraises... « Le Périgord à Montmartre » revient du 17 au 20 mai. Pour le week-end de la Pentecôte, une quarantaine de stands seront tenus par 29 producteurs de la gastronomie périgourdine. Trois viticulteurs des vins de Bergerac feront le voyage à Paris également. Chaque année depuis 2005, cette  opération de promotion touristique du département menée par le conseil général de la Dordogne en accord avec la mairie du 18e arrondissement de Paris.  Les dégustations séduisent les nombreux touristes de Montmartre, à deux pas du Sacré-Choeur et de la place du Tertre, avec aussi du miel, des escargots, de la truite fumée, de la truffe, du safran, des vins de fruits. L’accent est également mis sur les activités touristiques, culturelles et économiques du département.Pour la première fois, un concours de cuisine aura lieu le samedi entre équipes de cuisiniers amateurs périgourdins et parisiens, où les plats seront confectionnés à partir de produits du Périgord.


 

Lundi 6 mai 2013.

Une exlosion à l'entreprise Fruisec à Terrasson hier dimanche, c'est un bidon contenant du phosphore entreposé à l'extérieur de l'usine qui a explosé suite à une infiltration d'eau. heureusement il n'y  a pas eu de blessé ni de dégâts. Les gendarmes ont mis en place un périmètre de sécurité durant une bonne heure.

La billetterie est ouverte depuis ce lundi matin pour les supporters du CA Brive Corrèze. Près de 10.000 personnes sont attendues au stadium de Brive dimanche 12 mai pour la demi finale face à Aurillac. Les Brivistes ont gagné cette demi-finale à domicile lors de la dernière journée grâce à une victoire à Aix-en-Provence 30 à 25.

Le Comité de Jumelage de Terrasson reçoit du 9 au 11 mai à Terrasson la Prinzegarde, formation musicale qui a obtenu la médaille d'or du concours international de Munich en 2011. Cette formation de rue de Bierstadt, quartier de Wiesbaden, est composée d'une quarantaine de musiciens. La Concorde terrassonnaise, l'USMD (Union des sociétés de musique de la Dordogne), les percussions, le Conservatoire, participent à cette manifestation. Samedi 11 mai, un défilé se déroulera    dans les
rues de Terrasson du Square de Bierstadt  et de la  place Yvon Dellbos, jusqu'à la place de la Libération. A 20h30, toujours samedi 11 mai, ce sera un concert avec l'ensemble des formations à la
salle des fêtes de Terrasson.

Une randonnée pédestre d'environ 10 km et avec libre paarticipation est organisée par le Lions Club de Terrasson le dimanche 12 mai 2013 départ à 9h30 devant la mairie de Terrasson pour une arrivée vers 11h30 au bénéfice de l'opération mondiale "Vacciner contre la rougeole" qui concerne des millions d'enfants.

Un rassemblement de véhicules américains de la Seconde guerre mondiale aura lieu du 8 au 12 mai 2013, de 9 heures à 19 heures, route de Villac à Terrasson ainsi qu'une exposition composée d'un
musée américain, anglais, français... et sur la résistance. Entrée : 1€, gratuit pour les enfants.
Les baptêmes en véhicule US seront possibles. Le Jeep Club, organisateur de cet évènement, participera aux cérémonies officielles du 8 mai mercredi matin à Condat, Le Lardin et à 11h30 à Terrasson.

St Amand Rando Passion organise le dimanche 12 mai une sortie à St Cirq Lapopie (46) classé un des plus beaux villages de France. Départ pour covoiturage à St Amand de Coly à 7h. départ de la rando à 9h du parking 5, le plus haut, d'une rano pédestre de 8 km, d'une rando VTT de 30 km. Insc. 4€. Pique-nique à prévoir. Après-midi visite libre du village. Retour vers 16h. Réservations avant le 10 mai au 05.53.51.60.65 ou 06.30.11.49.12.

Le prochain stage de danse et massage animé par Olivia Lesur dans le cadre de l'association Rapsodie danse singulière aura lieu le week-end du 25 et 26 mai 2013 à Thenon (24). En savoir plus sur le contenu du stage et les infos pratiques. En savoir plus.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne