Terrasson - Loisirs/Culture: Azerat : Tony Quimbel expose - Dimanche, 17 Juin 2018 06:04
Terrasson - Loisirs/Culture: La médaille vermeille du dévouement auprès des seniors - Samedi, 16 Juin 2018 06:51
Terrasson - Loisirs/Culture: Jérôme Coiff' organise sa 1ère Nuit de la Coiffure ! - Mercredi, 06 Juin 2018 00:00
Terrasson - Education/Jeunesse: La Médiathèque a la tête dans les étoiles... - Mercredi, 13 Juin 2018 10:09
Terrasson - Education/Jeunesse: Une opération alternance et apprentissage à Terrasson - Dimanche, 10 Juin 2018 10:06

20
Mai
2013

Les moulins à eau du salignacois à découvrir

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Patrimoine

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Si on demande à un enfant de dessiner un moulin, il tracera une construction avec des ailes. Force est de constater que l’évocation du moulin renvoie souvent cette image du moulin à vent, plus rarement du moulin à eau. Pourtant le moulin à eau est, sans aucun doute, à l’origine du développement industriel de nos communes, de notre pays et en Europe, car il a été le moteur de nos premières « usines ». L’outil moulin a amélioré la vie des hommes et modelé nos paysages.

Depuis une dizaine d’années, la Fédération des Moulins de France, relayée par différentes associations comme Les Amis des Moulins en Périgord et l’Office de Tourisme de Salignac, organisent des animations qui prennent de plus en plus d’ampleur en s’articulant autour de plusieurs thèmes comme le moulin au cœur du patrimoine industriel, le moulin objet patrimonial au service du tourisme culturel et rural, l’artisanat lié au moulin, le moulin et son bâti reconvertis (musée, espace pédagogique, gîtes, chambres d’hôtes…). L’objectif est de démontrer que le moulin est encore un patrimoine vivant, vingt deux ans après que le dernier meunier du salignacois ait arrêté son moulin aux Ans. De démontrer la place du moulin dans le patrimoine existant, de promouvoir des savoir-faire souvent méconnus auprès du grand public et de susciter des vocations, des formations et des projets.

Moulins et meuniers, sont deux mots chargés d’histoire. Chaque moulin avait son histoire. Certains ont gardé tous leurs mystères, ce qui explique les nombreux contes, poèmes, textes de chansons qui relatent la vie de la meunerie, des moulins, des meuniers et, parfois de la meunière.

Créateur d’événements, l’office du tourisme de Salignac-Eyvigues, présidée par Dominique Massèdre, propose de venir découvrir les moulins du salignacois dont le moulin du Janicot, sur la Borrèze, ouvert le dimanche 19 mai de 10 heures à 18 heures et le moulin des Ans, sur la Chironde, ouvert les samedi 18 et dimanche 19 mai de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, dans le cadre  des Journées Européennes des Moulins.

Les passionnés de moulins et les amoureux de la nature pourront, suivant leur envie ou leur audace, venir arpenter les chemins de meuniers du Salignacois des vallées de l’Inval (8 km), de la Chironde-Sireyjol (11 km), de la Borrèze (15 km), des chemins intégrés dans le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Seul ou en famille, ils prendront  connaissance des 80 panneaux expliquant la meunerie, la vie du meunier, le rôle de la meunière, le blé, la farine et le pain. Des chemins de meuniers où ils pourront découvrir une vingtaine de bâtisses qui résistent à l’usure du temps.

Quelques jours plus tard, le 22 mai, se tiendra la Journée internationale de la biodiversité et pour cinq jours la 7e édition de la Fête de la Nature.  Pendant ces journées, l’office invite les amateurs de randonnées à venir découvrir les nouvelles boucles ouvertes sur les communes de Nadaillac et de Paulin qui viennent s’ajouter aux 17 boucles actuelles. Les journées de la Fête de la Nature en Salignacois, une initiative labellisée à laquelle s’est associé l’office de tourisme pour faire découvrir la faune et la flore d’un territoire méconnu. Amoureux de la nature, ne boudez pas votre plaisir. Venez visiter le Salignacois, un grand jardin où la nature est omniprésente.


Informations à l’office au 0553288193
Votre contact : Dominique MASSEDRE (Présidente de l’Office de Tourisme) – 06.45.43.86.05
Office de Tourisme du canton de Salignac24590 Salignac-EyviguesTél: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.tourisme-salignac.comhttp://www.larondedesvillages.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne