Terrasson - Education/Jeunesse: Un projet Erasmus se prépare au lycée de Terrasson - Mardi, 18 Décembre 2018 17:49
Terrasson - Sport: L’Union Sportive Bachelière récompensée - Mardi, 18 Décembre 2018 16:51
Terrasson - Société: 30% d'aides pour un projet d'investissement - Mardi, 18 Décembre 2018 11:09
Terrasson - Loisirs/Culture: Le Retour du Grand (Pas si ?) Méchant Loup - Lundi, 17 Décembre 2018 10:08
Terrasson - Loisirs/Culture: Chavagnac : bilan mitigé pour le marché de Noël - Dimanche, 16 Décembre 2018 17:04

07
Dec
2018

Premier marché aux truffes de la saison réussi

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Les marchés au gras et aux truffes viennent de redémarrer ce jeudi 6 décembre 2018 à la Vitrine du Périgord à Terrasson, rue Jean Rouby. C'était le premier marché contrôlé aux truffes de la saison. La radio France Bleu Périgord a animé une émission de 9h à 11h ce jeudi matin en direct de Terrasson à cette occasion. Sur les étals, 6 kg de truffes mélanosporum et 1 kg de brumale ont été vendues à des prix allant de 550 à 700 euros le kilo.

Les producteurs fermiers, proposent tous les jeudis, leurs productions de qualité, dans le respect de la tradition et de l’authenticité. La truffe noire du Périgord a fait son grand retour avec le marché contrôlé organisé par le groupement des trufficulteurs du Sarladais nord, soit 200 adhérents sur le secteur de Terrasson, Salignac et Montignac. "Chaque truffe doit être saine et loyale" dit un contrôleur.

Trois foires primées, autour d’animations et dégustations (carcasses grillées, toasts beurre de truffe…) sont organisées au cours de la saison : au gras le 13 décembre, au gras et aux truffes le 10 janvier et le 14 février.

Depuis 1995, les vendeurs de gras qui étaient éparpillés sur le marché hebdomadaire et les vendeurs de truffes de la place de la Marzelle ont tous été réunis dans une salle baptisée la Vitrine du Périgord près de l'office de tourisme. La truffe a été replantée dans les années 70 et dans de nombreuses exploitations qui ont augmenté leur superficie avec des aides départementales, régionales et européennes, ce qui peut faire de belles récoltes aujourd'hui. "Des productions s'arrêtent, d'autres démarrent" explique un producteur qui fournissait Joël Robuchon et continue à fournir de grands chefs en Bretagne.

- A noter : la foire primée aux truffes aura lieu le 10 janvier à Terrasson et la fête traditionnelle de la truffe le 20 janvier à Grèzes avec un petit marché de producteurs et un repas à la truffe.

Photos d'archives

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne