Terrasson - Infos municipales: Judo Terrasson : bons résultats à tout niveau - Mardi, 10 Décembre 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Le théâtre en 80 minutes ! C'est vendredi à 20h30 - Mercredi, 11 Décembre 2019 09:35
Terrasson - Loisirs/Culture: Pauline Coste a présenté son film au Cinéroc - Lundi, 09 Décembre 2019 17:45
Terrasson - Société: Téléthon : les animations pour la bonne cause - Samedi, 07 Décembre 2019 10:20
Terrasson - Infos municipales: Jean Bousquet chef de file de la liste à Pierre Delmon - Jeudi, 05 Décembre 2019 22:15

07
Jun
2013

Vendredi 7 juin 2013 : ce qu'il faut retenir de l'actualité Périgueux-Brive-Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Philippe Cornet est mort, à Périgueux. Le leader de l'opposition se serait donné la mort ce vendredi matin, selon le journal Sud-ouest.

La réaction d'Alain Rousset président de la Région Aquitaine à la disparition de Philippe Cornet :  « C'est avec consternation et une grande tristesse que j'ai appris la disparition brutale ce vendredi de Philippe Cornet. Conseiller régional depuis 2010, il était un élu loyal, courtois et constructif. Lorsqu'il contestait, avec son talent d'avocat, c'était en opposant ouvert qu'il le faisait. A sa famille, je transmets mes condoléances les plus attristées ».


Mercredi 5 juin

 

Johnny a chanté mardi soir au Palio de Boulazac (24) devant 5 000 fans. C'était le deuxième concert de la tournée de ses 70 ans. La brève première partie a été assurée par le groupe terrassonnais Mo. La star était arrivée avec son épouse Laeticia à bord d’un avion privé à Bassillac, et a bénéficié d’une escorte de motards de la police pour se rendre au Palio. (SO)

Le village de Turenne (19) termine 9e des villages préférés des Français. Mardi soir 4 juin, 5 millions de téléspectateurs ont suivi l'émission sur France 2.

La journée de l'apprentissage a eu lieu mercredi à Terrasson et Sarlat avec la mission locale du Périgord noir, en partenariat avec les chambres consulaires, les Centres de formation d’apprentis (CFA) et Pôle emploi. Une trentaine de jeunes sont venus se renseigner sur les offres de contrats disponibles.Valérie Chamoulaud développeur de l'apprentissage au sein du CFA BTP à Périgueux nous explique à qui s'adresse ces contrats et quels métiers peut-on apprendre ? (article à venir sur ewanews)

Pour la fête de la musique à Terrasson, un podium gratuit va s'installer place de la Libération le vendredi 21 juin en soirée, entre 20 heures et au moins minuit. Une sonorisation puissante et de nombreux éclairages sur une scène qui accueillera trois groupes : "Black Moon" de Pazayac, "Nicolas Farres and Co", et le groupe de rock français, Anatidae, qui était en répétition le week-end dernier à la salle des fêtes de Terrasson. Interview... Cela devrait être un beau concert, qui plus est gratuit pour la fête de la musique le vendredi 21 juin terrasson place de la libération à partir de 20 heures, le groupe anatidae se produira après black moon et nicolas farres.


Mardi 4 juin

 

Les Bisons du 126e RI de retour du Mali jeudi 6 juin. Après plus de quatre mois d'opération, les militaires engagés au Mali dans le cadre de l'opération Serval seront de retour à Brive. Après un passage en sas de décompression à Chypre, ils rejoindront la caserne Laporte en fin de journée. Familles et amis seront présents pour les accueillir. Arrivés sur le sol malien à la mi-janvier 2013, les Bisons ont "accompli leurs missions avec détermination et bravoure" selon un communiqué.

Les syndicats de Condat satisfaits après leur rencontre ce lundi à Périgueux avec les élus du Conseil Général. Selon la CGT et Force Ouvrière, le département va soutenir des études pour faire venir de nouvelles fabrications au Lardin. Mais surtout les syndicalistes veulent que les collectivités fassent pression sur le groupe Lecta pour qu'il gèle son plan social. (FBP)

La Maison locale du Périgord noir et Pôle Emploi organisent la journée de l'Apprentissage ce mercredi 5 juin à Terrasson le matin et à Sarlat l'après-midi. A Terrasson, carrefour économique du Terrassonnais rue Eugène Leroy de 9h30 à 12 heures ; à Sarlat, Mission locale place Marc Busson de 14 heures à 17 heures.

Le dernier apér'occitan de la saison aura lieu le mardi 18 juin de 19 heures à 20 heures à l'auberge La Beursonnière à Ladornac sur le thème : "les foins". Chacun pourra échanger, écouter, dans la langue de nos ancêtres des histoires et souvenirs d’antan. Avec le concours de L’Atelier Occitan Montignaguais. Participation : chacun paie sa consommation. Informations : Serge Rol au 05 53 51 00 08.

A voir aussi : Vos sorties de la semaine sur EWANews

 


Lundi 3 juin

Un incendie criminel au collège de Coulounieix-Chamiers (qui va rester fermé jusqu'à jeudi matin). Le feu s’est déclaré vers 3 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche. Un grand graffiti réalisé avec de la peinture marron dans le hall du collège par une ou plusieurs personnes avant que le feu ne se déclare, et les murs couverts de tags et d’insultes, confirment l’origine criminelle du sinistre. Les salles de classe n’ont pas été touchées, mais le pôle administratif est très endommagé et inutilisable. Une enquête de police est en cours.

Deux blessés, dont un grave, dans un incendie sur le balcon d’une maison en centre-ville d'Uzerche dimanche matin. Une femme de 75 ans a été grièvement brûlée et rapidement dirigée vers le CHU de Limoges puis vers le service des grands brûlés de Bordeaux. Son époux, légèrement intoxiqué et choqué, a été transporté au centre hospitalier de Tulle.

Hervé Couasnon, le "poète-escaladeur" périgourdin, s’est évadé de l’hôpital de Toulouse. Interné depuis un mois, l'ancien chauffeur de bus a donné une conférence de presse, dimanche, à Périgueux pour dénoncer un  "internement abusif" et annoncer qu’il va intenter une procédure en justive. Il déjoue les dispositifs de sécurité et cela ne plait pas forcèment à tout le monde. Après être entré dans la centrale nucléaire de Civaux et monté sur le toit de l’ambassade américaine à Paris, il a réussi à passer sans billet en salle d’embarquement à Blagnac et à se rendre sur la piste, au plus près des avions. (Sud-Ouest)

L'atelier théâtre du lycée St Exupéry a refermé samedi soir sa saison et la série de trois représentations au centre culturel de Terrasson. Devant une salle pleine, les 25 jeunes comédiens ont réussi à conquérir leur public par des textes de Courteline et une mise en scène très colorée. La présentation de séquences avec trois ou quatre tableaux superposés apportait un bon rythme, quelques chansons, et l'humour et l'ambiance étaient au rendez-vous. Si des passages pouvaient rappeler les Vamps, les Inconnus ou la Cage aux Folles, les francs éclats de rire  de la salle peuvent faire penser que certains talents sont en train de naître. Des jeunes dont la présence envahit la scène. Le travail d'une année était encadré par le metteur en scène de la compagnie Lazzi Zanni, Fabien Bassot, un ancien de l'atelier Renaud Marchal aux éclairages, et les deux professeurs du lycée Jean-Pierre Brignon et Nicolas Batteau. Le public a passé un moment très agréable au regard des nombreux applaudissements. L'avenir de l'atelier théâtre qui existe depuis 17 ans est une fois de plus remis en questions. Fabien Bassot a exprimé ses inquiétudes sur scène à la fin du spectacle en ce qui concerne la culture, les arts et les activités artistiques dans l'enseignement. Le metteur en scène a notamment remercié les parents "qui attendent parfois des heures" à la fin des cours, et a rappelé les vertus du théâtre. "Cela fait travailler l'esprit de groupe, l'écoute, l'échange, le respect..." Les professeurs se veulent confiants et prêts à rechercher de nouvelles solutions pour soutenir cette activité.

Le regard bleu clair, l'humour et la vitalité de Françoise Bertin (qui a tout de même 88 ans !) ont rayonné sur la présentation du court métrage "Une vie déportée" samedi au Cinéroc. L'actrice était présente aux côtés de la réalisatrice Marie-Hélène Roux et de la productrice Cynthia Pinet (c'était une première pour toutes les deux), devant une salle pratiquement pleine. Sur les 190 spectateurs, de nombreuses personnes sont venues de Pazayac et de Terrasson où le film avait été tourné l'été dernier. Les figurants étaient là, ainsi que les élus. La représentation était offerte au public. L'objectif de ce court métrage de 25 minutes est maintenant de conquérir les festivals afin de permettre à la production et à la réalisation de se faire connaître, et d'envisager bientôt, pourquoi pas, un long métrage. Le public a été conquis par ce film. L'interprétation des actrices Elsa Lunghini, Marie Bunel et Françoise Bertin y est pour beaucoup. Françoise Bertin qui va revenir au théâtre en septembre...

Johnny Hallyday est en concert ce mardi 4 juin 2013 à 20 heures au Palio de Boulazac, un sondage vient cependant de révéler que "les français n'aiment plus Johnny". Nouvel Obs. Il reste des places debout au tarif de 65€, par contre les 3.500 places assises sont vendues. Le Palio. Des fans sont déjà arrivés depuis dimanche soir et ont installé des tentes devant la porte d'entrée pour être sûrs d'être les premiers.

Deux concerts à noter à Brive mercredi 5 juin : une soirée Trio jazz avec Marjolaine Paitel à partir de 19h au bar Le Dix neuf cent, 14 bd Puyblanc. Infos au 05.55.74.18.64. Et le Requiem de Mozart à 20h30 en la collégiale Saint-Martin par les choeurs et solistes de Prague et l’orchestre Philarmonique de République tchèque. Tarifs de 22 à 42 euros. Infos au 05.55.24.08.80. Les autres rendez-vous de la semaine à Brive sur Brive mag'.

L'entraîneur de rugby Laurent Travers aux côtés de l'équipe de Castres championne de France du Top 14 samedi, 19 à 14, face à Toulon. Le Sarladais était soutenu par sa famille et ses amis qui avaient loué un car de 49 places. La famille qui était déjà là en 1997 quand il a été champion d'Europe avec Brive. L’an prochain, il entraînera le club parisien du Racing... "Cette victoire est un aboutissement" dit-il sur RTL.

L'exposition de photographies en noir et blanc, “Parcelles de terre”, est à voir jusqu'au 22 juin à la galerie L’Appart en face de la mairie de Brive. Le photographe Sylvain Marchou apporte son regard sur les jardins ouvriers ou familiaux, situés au Prieur ou cultivés par des cheminots. Ouvert mardi et mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, jeudi jusqu’à 20h et non stop les vendredi et samedi. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.24.11.13 et sur lestreizeraches.com rubrique Art, science et nature.

Un office religieux sera célébré le 11 juin à 15 heures à l'EPHAD La Roche Libère en présence de l’Evêque Mgr Mouïsse. A cette occasion, la direction de la maison de retraite terrassonnaise souhaite ouvrir l’établissement à l’ensemble des Terrassonnais.

Il n'y a pas de journal vidéo en ce début juin sur EWANews. En raison des congés de l'équipe en mai, votre site internet n'est pas en mesure de présenter la Web TV. Le journal de juin 2013 n'a donc pas été mis en ligne le 1er juin. Le seul sujet traité, l'avant-première du film de Judith Lit au Vox à Montignac le 6 juin, est à voir en cliquant ici.

A la mairie de Brive, un nouvelle organisation est en place dès ce lundi 3 juin pour les demandes de passeport et de carte d’identité... Outre le réaménagement de l'accueil de la mairie, le service des Affaires générales et de l'état civil, auparavant réparti en différents lieux, est désormais regroupé sur un site unique, au même niveau que l'accueil, rendu accessible par un monte personne. Une borne digitale, située à l'entrée, permet à l'usager de sélectionner l'objet de sa demande. Il pourra rejoindre la salle d'attente où un écran mentionnera le numéro appelé et le bureau où se rendre. Des boxes individuels ont été spécialement conçus afin de respecter la confidentialité des demandeurs. Avec l’arrivée des passeports biométriques, le temps de réalisation a été doublé et passe ainsi de 10 à 20 mn. N’importe qui peut désormais demander ces documents dans une mairie équipée et non plus seulement à celle de son domicile. Il faudra prendre rendez-vous pour le samedi matin à Brive. Et une plage horaire supplémentaire sera ouverte le mardi de 17h30 à 19h, sans rendez-vous. Les autres horaires ne changent pas: lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le jeudi de 8h30 à 17h30 sans interruption.

A Brive, une manifestation le 7 juin à 9 heures devant le palais de justice... L’association pour le maintien du tribunal de Brive organise ce rassemblement pour obtenir des informations sur le devenir de la justice corrézienne et obtenir des garanties sur le devenir du tribunal briviste. La décision ministérielle est toujours attendue concernant le tribunal de Tulle.

L'Amicale laïque de Montignac au coeur de la cité... Toujours dans Sud-Ouest ce jeudi. L'Amicale Laïque organise le festival de folklore, et anime la ville et le canton. Bernard Criner est le président de l’association montignacoise. Le festival en chiffres : 600 adhérents, quatorze emplois équivalents temps plein, un million d’euros de budget. 1981 : premiers groupes invités. 300 bénévoles. Cet été, du 22 au 28 juillet, ce sera la 33e édition du festival qui aura pour thème « Cultures au cœur » avec une douzaine de groupes. Des milliers de spectateurs dans les rues et sur la Terrasse de l’Amitié. Les activités de l’Amicale laïque vont du théâtre au yoga, en passant par les cours de cuisine et d’informatique. C'est aussi un centre d’hébergement pour classes de découvertes venues de toute la France, soit 100 lits et 10 000 nuités par an. Les locaux situés près du stade ont été rachetés par l’Amicale et vont être rénovés pour un montant de 900 000 euros, dans le but de passer à 125 lits.

Le projet d'exploitation du gaz de schiste... Une manifestation aura lieu dimanche 9 juin à 15h à Sarlat. Terrasson est directement concernée par le permis de Brive ! Il s'agit d'une demande déposée par une société de Singapour. Au Cinéroc hier soir lundi, 80 personnes ont assisté à la projection du film "Promised land" suivie d'un débat avec Vigilance périgord.Ce sujet est d'autant plus sensible qu'il peut générer certains emplois. Ce qui, en période de crise, pourrait séduire financiers et élus. La zone explorable concernée s'étale depuis une ligne de Brive à Thenon au nord jusqu'à une ligne Carennac (46)-Sarlat, au sud. Terrasson est directement concernée. Le film montre la manipulation d'une population rurale par une société pétrolière afin d'obtenir des droits de forage. (artcile à lire sur ewanews bientôt)

Handball. L'assemblée générale du HBCVV aura lieu cette semaine.

Des élèves de CM2 de l’école primaire Jacques-Prévert ont visité le centre de secours de Terrasson lundi dernier. Les jeunes ont pu faire un tour dans un camion de pompiers, avec sirène et gyrophare en action. (Sud-Ouest lundi 3 juin)




A voir aussi : Vos sorties de la semaine sur EWANews




NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne