Terrasson - Société: Régine Anglard et Francis Valade candidats à Terrasson - Lundi, 20 Janvier 2020 00:00
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : beaucoup d'émotion aux voeux de P. Delmon - Vendredi, 17 Janvier 2020 00:00
Terrasson - Société: La Bachellerie : deux centenaires en un an - Lundi, 13 Janvier 2020 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Agenda Terrasson Loisirs & Culture - Samedi, 18 Janvier 2020 00:00
Terrasson - Société: Une charte entre citoyens et agriculteurs - Mercredi, 15 Janvier 2020 08:30

15
Jun
2013

Samedi 15 juin 2013 : l'actualité locale Périgueux-Brive-Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Le plan social confirmé aux papeteries de Condat concernera 139 personnes. La consultation des Instances représentatives s'est achevée par une 20e réunion du comité d'entreprise jeudi 13 juin. Le projet initial prévoyait la suppression de 144 postes. Cinq postes ont donc été sauvegardés à l'issue des négociations. Des mesures incitatives ont été décidées afin de favoriser les départs volontaires en retraite anticipée. L'arrêt de la ligne 6 sera donc effectif à partir du 1er juillet. Les premières notifications de licenciement interviendront à compter du 31 juillet et s'étaleront jusqu'à la fin de l'année 2013. Un accompagnement des personnes a été mis en place en partenariat avec un cabinet expert depuis le 16 mai dernier afin de parvenir à une solution de reclassement identifiée pour chacun des salariés concernés, en interne ou dans le bassin d'emploi. Dans un communiqué, la direction prévoit des investissements à partir de l'automne prochain pour optimiser le fonctionnement des deux autres lignes de production dans le but d’élargir la gamme de grammages. Ces investissements devraient être
opérationnels fin 2013. Les salariés de leur côté vont se réunir lundi 17 juin en assemblée générale et pourraient décider d'entamer une grève face à ce qui représente pour eux un échec des négociations.

Coup de filet anti-drogue à Périgueux : fermeture de la Reg' et de l'Ubu... Suite à la vaste opération survenue le week-end dernier dans quatre bars et discothèques de Périgueux où du cannabis, de la cocaïne et des armes avaient été saisies, le parquet a décrété la fermeture judiciaire de la Reg' et l'Ubu. Depuis vendredi soir 14 juin 2013, les portes des deux discothèques restent donc closes, pour une durée indéterminée. Cette décision fait suite au placement en détention provisoire du patron des deux discothèques. Sur 27 personnes placées en garde à vue, à ce jour, sept ont été placées sous contrôle judiciaire, et six en détention provisoire, dont plusieurs salariés des établissements visés.

Journée réussie pour les Séniors Sports et Détente avec les services du Conseil général et l'appui des associations de la commune : Comité des fêtes, club des Aînés et Amicale laïque. De nombreuses initiations gratuites étaient proposées comme le taï chi chuan, la marche nordique ou le tir à l'arc. Plusieurs stands permettaient de s'informer sur le diabète ou l'hypertension... Plus loin un apiculteur parle à une classe de jeunes élèves de l'école communale de miel de coquelicot !... Martine 60 ans a découvert le vélo électrique... La fédération de tir proposait de s'essayer à la carabine laser, sans risques et tout aussi précise que l'originale... A midi un repas convivial a rassemblé 140 personnes à la salle des fêtes et les gourmets pouvaient même découvrir une préparation de fraises à base d'oeuf !... Serge Pedenon maire de Peyrignac était satisfait de la 2e édition de cette journée consacrée aux seniors

La Carpe Terrassonnaise organise son concours traditionnel de pêche gratuit pour les enfants, de 4 à 14 ans, dimanche 16 juin 2013 à l'étang des Fauries à Terrasson. Les inscriptions auront lieu sur place le matin à partir de 8 heures. Le concours se déroulera en deux manches : de 9h à 10h et de 10h30 à 11h30. C'est un concours pour faire découvrir aux plus jeunes l'activité pêche... Renaud Morin président de la Carpe terrassonnaise. Un concours de boules en doublettes ouvert à tous est également organisé l'après-midi. Les inscriptions auront lieu à partir de 13h30. Sandwichs, buvette toute la journée. Et tirage d'une loterie...


Vendredi 14 juin

 

139 postes seraient supprimés aux papeteries de Condat, suite à l'ultime comité d'entreprise hier jeudi. Depuis l'annonce en mars dernier, les négociations auraient permis de "sauver" cinq emplois sur les 144 menacés au départ. Juridiquement, plus rien ne s’oppose plus au plan social. Une dizaine de salariés seraient volontaires pour quitter l’entreprise pour une autre activité. 60 salariés pourraient être concernés par des mesures de retraite anticipée. (Lire le communiqué de l'entreprise sur Ewanews)

Une centaine de cheminots ont défilé jeudi matin dans les rues de Périgueux. Suite au mouvement national, la CGT, la CFDT, l’Unsa et Sud-Rail appelaient à la grève pour protester contre la réforme annoncée des entreprises ferroviaires. Cette réforme prévoit de réunir dans un seul groupe l’infrastructure ferroviaire (Réseau ferré de France) et l’opérateur (SNCF). Mais ce nouveau groupe partirait avec un endettement monstrueux de 32 milliards d’euros, dans un contexte de concurrence exacerbée par la situation européenne. Les cheminots craignent une privatisation. Ils estiment aussi que leur régime de retraite est menacé. (Sud-Ouest)

Jeudi à Tulle, une manifestation a rassemblé une centaine de postiers. Au cœur du conflit « le Grand Dialogue » instauré par la direction, une initiative considérée comme inefficace en terme d’amélioration des conditions de travail par les syndicats. 16% des postiers corréziens étaient en grève selon les syndicats.

Le démantèlement d'un réseau de trafic de stupéfiants dans la région de Brive. Douze personnes ont été interpellées en début de semaine pour trafic de drogue, essentiellement du cannabis. Le coup de filet a eu lieu lundi matin à Meyssac et Brive. L'opération a mobilisé une soixantaine de gendarmes car deux des trafiquants présumés étaient considérés comme dangereux. A l'issue de la garde à vue, quatre personnes ont été incarcérées.

Trois Terrassonnais interpellés mercredi soir entre 20 heures et 22 heures lors d"une opération de contrôles routiers au centre-ville de Terrasson. Les trois hommes de 20, 22 et 47 ans originaires de la cité ont été tour à tour interpellés pour des problèmes de stupéfiants notamment. (Sud-Ouest)

Xavier Darcos a été élu à l'Académie française. L'ex-ministre de l'Education nationale et ancien maire de Périgueux de 1997 à 2008 a obtenu le siège qu'il convoitait, jeudi. Il occupera le fauteuil numéro 40, celui de Pierre-Jean Rémy, décédé en 2010. L'homme politique est également homme de lettres, ancien professeur de littérature comparée à la Sorbonne, agrégé de lettres classiques, docteur ès Lettres et auteur d'une vingtaine d'ouvrages. A 65 ans, il est aussi président de l'Institut français et secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, l'une des cinq académies de l'Institut de France. (Sud-Ouest)


 

Jeudi 13 juin 2013

CA Brive Corrèze : le bilan de la saison en Pro D2 et la remontée en Top 14 dans un article de Rugbyrama mercredi soir... Le site internet salue l'exploit de Brive qui a réalisé l'aller-retour express dans l'élite. "Merci Carcassonne !" aurait dit l'entraîneur N. Godignon à l'issue de la saison à propos de l'équipe qui a fait tomber deux fois les siens cette année. Côté joueurs, deux départs majeurs sont soulignés : Julien Caminati pour Grenoble et Poutasi Luafutu pour Bordeaux-Bègles. François Da Ros a fait aussi une excellente saison et continue l'aventure briviste. Le CABCL s'est renforcé avec notamment les arrivées de l'arrière Gaëtan Germain, qui sera le buteur, du troisième ligne Sisa Koyamaibole, du pilier Kevin Buys (déjà passé par Brive en 2009 où il avait été sacré champion de France Espoir) ou du centre Andrew Ma'ilei. (Rugbyrama) Par ailleurs 6.000 abonnés, tel est l'objectif cette année pour le club corrézien, soit 30% de fidèles supporters en plus. Une politique tarifaire a été mise en place avec peu d'augmentations. La vente des abonnements est ouverte depuis hier mercredi à des tarifs à partir de 99 € en pesage et de 115 € en tribune pour 16 matches en Top 14 et Challenge européen. (FR3 Brive) Le journal La Montagne ajoute l'arrivée du troisième ligne centre gallois Kieran Murphy qui évoluait jusqu'à présent aux Scarlets de Llanelli, et de l'ailier-arrière tonguien Alfie Mafi qui arrive de la franchise de Super XV de la Western Force (Australie). Ces nouveaux noms s'ajoutent à la liste des neuf recrues déjà annoncées par le club corrézien : Tamato Leupolu, pilier droit (Bordeaux), Karlen Asieshvili, pilier gauche (Aurillac), Simon Pinet, deuxième ligne (Aurillac), Fabien Laurent, troisième ligne (Oyonnax), Damien Neveu, demi de mêlée (La Rochelle), Thomas Sanchou, demi de mêlée et centre (Castres), et Venione Voretamaya, ailier (Albi). (La Montagne) Nicolas Godignon entraîneur et Max Mamers, vice-président en charge du sportif, ont annoncé leur objectif : « une place dans le Top 10 ». L'effectif sera de 42 joueurs. Reprise des entraînements le 24 juin et premier match amical face à Montpellier le 26 juillet. (FR3)

Le BBD n'ira pas en ProA. La Ligue a rendu publique sa décision mercredi. Aucun club n'a été invité à rejoindre l'élite qui reste à 16 clubs. Le Boulazac Basket Dordogne, qui descend sportivement, y a cru pourtant. 15 clubs s'étaient d'ailleurs activés pour préparer le dossier d'inscription, pour rien. Il n'y aura pas de wild-cards accordée pour la saison 2013-2014. (Sports.fr)

Plus d'un millier de personnes mercredi après-midi sur le parvis de la cathédrale Saint-Front à Périgueux pour les obsèques de Philippe Cornet... Une foule immense venue pour saluer la mémoire de l'homme politique, de l'avocat ou de l'ami. Le leader de l'opposition municipale est décédé à l'âge de 50 ans en se donnant la mort dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans la cathédrale archi-comble, la classe politique était là toute tendance confondue. Le maire PS de Périgueux Michel Moyrand lui a rendu hommage, ainsi que Jérôme Peyrat, le leader UMP en Dordogne. Un discours émouvant en décrivant l'homme jovial qu'était Philippe cornet. L'ensemble du barreau des avocats de la ville était également présent. (FR3 Périgord)

Fin de la grève des contrôleurs aériens ce jeudi. Tous les départs seront assurés à l'aéroport de Brive. (FR3)


Jour J moins moins 4 pour les épreuves du bac. 5689 lycéens sont inscrits au bac 2013 dans l'Académie de Limoges. L'an dernier le taux de réussite au bac dans cette région était sensiblement équivalent à la moyenne nationale. En Corrèze ce sont 1975 candidats dont 1005 en bac général, 471 en bac technologique et 499 en pbac professionnel. Pour le bac général, 520 sont en série S, 306 en ES et 179 en série L. Le coup d'envoi des épreuves écrites a lieu lundi 17 juin avec l'épreuve de philosophie. Les résultats ne seront connus que le vendredi 5 juillet. Les épreuves du deuxième groupe auront lieu les mardi 9 et mercredi 10 juillet. http://www.education.gouv.fr/preparation-bac-2013 ; Bien se préparer au bac. En Dordogne, ce sont 1462 candidats au baccalauréat général dont une majorité de candidats au bac scientifique: 732, alors qu'ils ne seront que 304 pour un bac littéraire et 426 pour un bac économique et social. Ils sont aussi 677 pour le bac technologique et 977 pour le bac professionnel.

Le film La grande Boucle est sorti mercredi sur les écrans. Des scènes avaient été tournées le 20 juillet dernier lors de l'arrivée du Tour de France à Brive. Mais Brive n'apparaît jamais à l'écran finalement. (FR3 Brive)


 

Mercredi 12 juin

L'assemblée générale de l'AIT, l'association interprofessionnelle du Terrassonnais, coïncidait mardi soir avec la fin de l'exposition sur les métiers de l'aéronautique. A la pépinière des métiers, une trentaine de chefs d'entreprises ont découvert l'exposition avant d'écouter le discours du président Blondel. Une exposition qui a accueilli 670 visiteurs en un mois et demi, c'est une vraie réussite selon le directeur d'Aquitaine Cap Métiers... Jérôme Burguiere...

Les étudiants de l'IUT corrézien ont manifesté à Tulle mardi. Ils s'inquiètent du projet de réforme de leur diplôme. Ce projet de réforme du DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) remettrait en cause le caractère national de ce diplôme. Notamment l'instauration de quotas d'entrée en IUT entre bacs techniques et généraux.

A Tulle : l'ADMR, l’Association d’aide à domicile en milieu rural, a été condamnée par les prudhommes à verser 275.000 euros d'indemnités à 12 salariés qui dénoncaient leurs conditions de travail et de rémunération. L’association a un mois pour faire  appel.

Les agences de pôle emploi corréziennes sont fermées ce jeudi 13 juin afin d’effectuer une mise à jour informatique. Les agences ouvriront vendredi 14 juin, aux horaires habituels.

La mobilisation face au cap franchi des 20 000 demandeurs d’emploi en Dordogne. La Route de  Brive)l'emploi se déroule ce jeudi, de 9h30 à 17h, à la Filature de l’Isle à Périgueux, 15, chemin des Feutres du Toulon. Parmi les secteurs qui recrutent en ce moment : le tourisme, l’agriculture, l’agroalimentaire et la santé. Des formationssont proposées pour faire face aux mutations vers une industrie plus technique. Le journal "Sud Ouest" publie de son côté ce jeudi 16 pages spéciales traitant de l'emploi en Dordogne, avec des sujets sur les entreprises en développement, les filières qui recrutent...

Le trafic sera perturbé jeudi 13 juin à la SNCF au départ des gares de Dordogne. Dans le cadre d'un mouvement de grève nationale, le trafic des TER sera assuré à 61%, grâce à des trains et des autocars. Certains horaires sont supprimés. D'autres trains sont assurés : sur la ligne 25, Périgueux-Brive : Périgueux – Brive : 6h00, 12h10, 18h10, 19h15 ; Brive – Périgueux : 5h55, 7h35, 16h20, 18h15. Sur la ligne Bordeaux-Périgueux : Périgueux – Bordeaux : 5h58, 8h38, 12h33, 17h01, 18h28, 20h10 ; Périgueux – Mussidan : 5h58, 8h38, 12h33, 17h01,17h40, 18h28, 20h10 ; Bordeaux – Périgueux : 5h55, 7h32,12h33, 13h55, 16h55, 18h30, 20h32... Sur la ligne 26, Bordeaux-Bergerac-Sarlat : Bordeaux – Sarlat : 17h28 ; Bordeaux – Bergerac : 5h20, 12h05, 14h05, 17h06, 17h28, 18h05, 20h05 – 21h40 ; Bergerac – Sarlat : 7h45, 16h40, 18h10, 19h51 ; Sarlat – Bordeaux : 17h23 ;  Bergerac – Bordeaux : 5h15, 6h04, 6h40, 7h30, 9h30, 12h24, 16h30, 18h30, 19h15 : Sarlat – Bergerac : 4h10, 5h50, 7h30, 14h20, 17h23, 18h10. Pour plus d'informations se connecter sur ter-sncf.com/aquitaine ou téléphoner au 0 800 872 872. Les numéros verts 0800 574 303 pour le TER Limousin et 0 805 90 36 35 pour les Grandes Lignes.

L’ascenseur touristique de Sarlat sera inauguré samedi 22 juin. Des festivités sont prévues. L'architecte Jean Nouvel sera présent. L'ascenseur-belvédère sera accessible au public gratuitement. Depuis un an, ce sont plus de 26.000 visiteurs qui ont grimpé dans l'ouvrage de verre à 30 mètres de hauteur au-dessus des toits de la vieille ville et près du clocher de l’église Sainte-Marie (réhabilitée en marché couvert grâce à Jean Nouvel, toujours lui). L’événement débutera par des discours à 19 heures sur la place Boissarie. Un apéritif sera ensuite servi sur la place de la Liberté, suivi à 20 h 30 d’un repas. À 22 h 15, un spectacle son et lumières terminera la journée. (Sud-ouest)

Ecoles : les nouveaux horaires bientôt affichés. Quelque 152 écoles corréziennes vont bientôt découvrir leur nouvel emploi du temps suite à la réforme scolaire et l'application de de la semaine de 4 jours et demi. Arrêtés préfectoraux et nouveaux horaires seront affichés vendredi 14 juin à l’entrée des établissements. A Terrasson, l'application est reportée dans un an.

Terrasson : les communions solennelles auront lieu le 16 juin à Terrasson et le 23 juin à Montignac. C'est à l’église Saint-Sour (Terrasson) puis à l’église Saint-Pierre-de- Vézère (Montignac) que la communion solennelle sera célébrée. Les jeunes se sont retrouvés durant deux jours pour la profession de foi à Saint-Antoine à Brive. (Sud-Ouest)

Walter Bovetti testait depuis des années une pâte à tartiner à la noix. Aujourd’hui, il a trouvé le bon dosage, la bonne qualité. Fabriquée à base de noix du Périgord, elle se décline en deux saveurs : chocolat noir ou chocolat au lait, et cumule les vertus du beurre de cacao et de la noix (oméga 3). Une pâte dans la lignée de celle qu’il fabrique depuis des années, à la noisette, et qu'il distribue déjà à raison de 500.000 pots par an !


 

Mardi 11 juin

A Oradour-sur-Glane, ce mardi matin, la "Manif pour Tous" du Limousin compare le "mariage pour tous" au massacre d'Oradour-sur-Glane. Selon l'AFP, dans une lettre ouverte adressée au ministre chargé des anciens combattants venu commémorer la tragédie d'Oradour-sur-Glane, la "Manif pour Tous" demande "que ceux qui détiennent le pouvoir" (...) n'imposent plus jamais à un peuple des lois injustes". Sur une banderolle, la photo d'un bébé s'accompagne d'une question, Madame, Monsieur le député, allez-vous me priver d'un père ou d'une mère ? (FR3)

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens entraîne ce mardi la suppression de deux vols au départ de Bergerac. Les liaisons vers les destinations de Düsseldorf en Allemagne et Bristol en Grande-Bretagne ne sont pas assurées. (Sud-Ouest) Au départ de Brive, 2 des 3 liaisons vers Paris doivent être supprimées. Les syndicats dénoncent les projets de libéralisation de la part de la Commission européenne. Selon l'USAC-CGT, majoritaire chez les contrôleurs aériens, l'externalisation des services risque d'avoir un impact négatif sur la sécurité et d'entraîner une dégradation des conditions de travail des agents.

La FCPE, la Fédération des conseils de parents d’élèves a tenu son congrès départemental à Terrasson samedi. Jean-Luc Fraux président de la FCPE Dordogne, a été accueilli par Christine Eymerie, responsable locale. L’association est la plus représentée en Dordogne mais des les lycées et collèges.  Un débat sur l’école rurale a eu lieu. Deux enseignants ont confronté leur expérience à celle des parents. La FCPE n’est pas un syndicat. Son champ d’action concerne les bourses aux livres en fin d'année scolaire et début d'année scolaire, les packs de fournitures, et se mobilise souvent sur des problèmes de suppression de postes, ou des causes tels que le poids des cartables ou la gratuité de l’enseignement. Le bureau départemental a été réélu : président, Jean-Luc Fraux ; secrétaire, Catherine Dupuy ; trésorière, Maryline Colombier. (Sud-Ouest)

 


 

Lundi 10 juin

A Périgueux : de la drogue, des armes et 26 personnes en garde à vue après une importante opération de police judiciaire dans la nuit de samedi à dimanche dans quatre établissements de nuit du centre-ville. 115 gendarmes, 20 enquêteurs de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Bordeaux, et trois équipes cynophiles spécialisées dans la recherche de stupéfiants sont intervenus. Environ 400 g de résine de cannabis et 70 g de cocaïne ont été découverts ainsi que des armes lors de perquisitions à des domiciles. (Sud-Ouest)

A Brive, un incendie dans les combles d'habitations du quartier de la Poste dimanche matin a fait quatre blessés légers : deux pompiers et deux occupants. Quatre appartements ont été endommagés.

1.500 personnes ont manifesté, samedi 8 juin, à Brive, contre le gaz de schiste et le gaz de houille. Notamment contre le "permis de Brive", déposé par la société Hexagon gaz (basée à Singapour) pour obtenir l'autorisation d'exploration de gaz de houille sur la Corrèze, le Lot et la Dordogne. Le dossier sera transmis fin juin au ministère de l'Ecologie. A Sarlat dimanche... un millier de personnes. Les manifestants ont formé une chaîne humaine dans la cité médiévale à l’invitation de l’association Vigilance Périgord. Une délégation sera reçue par le préfet de la Dordogne jeudi prochain à 18 heures, pour lui remettre une pétition de 6 000 signatures et, surtout, un énorme dossier argumenté contre l’exploitation de gaz non conventionnels en Périgord, notamment contre le permis dit de Brive, actuellement en instruction, et qui toucherait une vingtaine de communes du Périgord noir, pour la recherche de gaz de houille, dont Terrasson. (La Montagne/Sud-Ouest)

Les Bisons de retour du Mali. Après quatre mois de mission, 174 militaires du 126e régiment d'infanterie de Brive ont retrouvé la caserne Laporte, dimanche 9 juin, en début de soirée. Ils ont reçu les félicitations du président de la République pour l'excellence de leur mission, une mission compliquée avec des conditions climatiques extrêmes, des conditions de vie précaires et des incertitudes qui pesaient en permanence sur eux.

Les obsèques de Philippe Cornet auront lieu mercredi à 14h30 à la cathédrale Saint Front à Périgueux. Le leader de l'opposition municipale sera ensuite inhumé à Marsaneix dans l'intimité familiale. Le leader UMP qui était aussi avocat, a mis fin à ses jours dans la nuit de jeudi à vendredi. Dimanche soir, la justice a autorisé la remise du corps à sa famille après autopsie.

Les travaux débutent ce lundi pour la mise à 2 fois deux voies de la liaison A20 - A89. Le barreau de 4 km relie Saint-Pardoux-l'Ortigier à Saint-Germain-les-Vergnes. Celui-ci constitue le chaînon manquant qui va permettre d'avoir une continuité autoroutière complète entre Clermont-Ferrand et Bordeaux. (FR3)

En rugby : l’US Bergerac est à un petit match du bouclier de champion de France de Fédérale 3, après leur succès face à Millau dimanche (16-11). Ils affronteront en finale les Isérois de Saint-Marcel.
L'autre bonne nouvelle du week-end concerne les joueurs du RC Salignac-Eyvigues (24) ont décroché leur demie finale dimanche dans le Berry 10 à 8. Ils affronteront les Nordistes de Saint-Amand-les-Eaux.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne