Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

24
Aou
2013

Samedi 24 août 2013 : ce qu'il faut retenir de l'actualité Périgueux Brive Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Une fuite de gaz hier soir vendredi à Terrasson rue Brossolette. Plusieurs maisons ont été évacuées dans la portion située entre l'avenue Jules Ferry et l'avenue du Docteur Dupart. Vers 20h30, dans une maison en travaux, un particulier aurait malencontreusement percé une conduite de gaz. Les pompiers et les gendarmes étaient toujours sur place à 22 heures. La circulation est revenue à la normale vers 23h15.

Un homme de 79 ans s'est noyé dans la Dordogne à St Vincent de Cosse jeudi. Originaire de trémolat, il se baignait lorsqu'il a été entraîné par des courants violents. Son corps a été retrouvé par les pompiers à 200 mètres en aval. C'est l'occasion de rappeler que la Dordogne peut être une rivière dangereuse selon la profondeur de l'eau.

Une petite fille de 5 ans est rentrée toute seule chez elle en taxi hier matin vendredi à Sarroux en Corrèze. Une affaire vraiment étonnante, celle de ce couple corrézien disparu depuis mercredi matin dans cette petite commune près de Bort les Orgues. Le taxi arrivait du Cantal. La petite-fille a été déposée saine et sauve chez des amis de ses parents. L'enquête pour disparition inquiétante se poursuit et s'orienterait vers l'abandon d'enfants. L'appel à témoins est maintenu. (FR3)

Après Excideuil du 13 au 21 août, la cellule de crise du Secours Catholique reste une dizaine de jours sur le secteur d'Hautefort avec le même constat : une majorité de toitures endommagées par la grêle dans la nuit du 2 au 3 août dernier. De Cherveix-Cubas à Tourtoirac la reconstruction n'a pas commencée. la zone touchée est immense et le nombre de sinistres pourrait se compter par millier. Seules les maisons d'habitation ont été bâchées à ce jour, pas encore les granges ni les garages. La reconnaisance en catastrophe naturelle ne sera pas établie car les dégâts par la grêle sont couverts par les assurances. Restera l'impact financier des franchises et de l'ancienneté des toitures, certains propriétaires risquent d'être en difficulté dans les mois à venir. (FR3)

Le Festival de l'Elevage à Brive aujourd'hui samedi et dimanche place de la Guierle. 700 animaux sur leur 31. 500 éleveurs et 45.000 visiteurs attendus. En point d'orgue le concours de la race Limousine et la vente eux enchères internationale de reproducteurs.

Rugby. Le CA Brive reçoit Bordeaux-Bègles au stadium pour son premier match à domicile de la saison en top 14 ce samedi 24 août à 20h35. Pour ce grand retour en terre corrézienne, un match qui serra serré entre Bordeaux qui a gagné le 1er match contre Toulouse, et Brive qui est revenu avec un point contre le Racing. Une pression supplémentaire pour Brive pour qui c'est le seul match à la maison lors des quatre premières rencontres. Les brivistes joueront face à des adversaires joueurs et forts en conquête, mais aussi face à ceux qui les avaient envoyés en Pro D2 en mai 2012. Pour se maintenir en Top 14, il faudra probablement dix victoires. Avec 13 matches à domicile, le nombre de jokers est très limité. (FR3)

Martin Elmiger est le vainqueur du 46ème Tour du Limousin. Le coureur suisse a conservé le maillot jaune jusqu'au bout. Stéphane Rossetto s'impose après une échappée dans la quatrième et dernière étape hier vendredi à Limoges.

Basket. Le Club du Lardin rend un hommage ce dimanche à "Christ", Christian Masson, disparu le 8 juillet dernier. Il restera comme l'un des entraîneurs emblématiques du club. Ce dimanche 25 août 2013 au gymnase du Lardin, la journée sera ouverte à tous avec des matches de gala.

Le 4ème comice agricole à Fanlac demain dimanche 25 août. Ouverture à 9 heures, messe à 10h30 célébrée par Monseigneur Mouïsse, Evêque de Périgueux et de Sarlat. Tout au long de la journée : marché festif avec possibilité de repas sur place, prévoir ses couverts ; exposition vente de matériel neuf et d'occasion et d'animaux de la ferme ; présence d'éleveurs de chiens de race ; le groupe folklorique "les croquants d'Escornobiou" ; un concours de labour à 15h et un lâcher de pigeons et de ballons à 17h. La fête commence ce soir samedi à 21h à Fanlac avec un grand bal musette animé par Valérie Pomies à la salle des fêtes.

La Cassagne (24) est en fête ce dimanche 25 août 2013. Avec un vide-greniers brocante de 8 heures à 18 heures, une messe à 11 heures, des balades en calèche phaeton, du tir, la pêche aux canards, la barbe à papa, une exposition de tracteurs anciens, le groupe folklorique Lou Escoudaire de Thenou de 16h à 18h, un repas entrecôtes à 20h et un bal gratuit animé par Fernand Chevalier à 22h.

La suppression du Mag des Sports sur France Bleu Périgord le dimanche soir ! C'est la famille du sport en Dordogne qui est touchée de plein fouet par cette annonce. L'émission de Xavier Dalmont donnait tous les résultats sportifs du week-end depuis 30 ans, soit depuis la création de la radio. Ce sont les petits clubs qui font les frais directement de cette décision dictée par l'argent. Sur une radio du service public, l'humain et les petits clubs qui font vivre des villages devraient passer pourtant en premier. Les grands clubs du département auront toujours leur place dans le journal quotidien et les émissions de sports du lundi, mais pas les petits clubs, et encore moins les activités sportives qui ne sont pas médiatiques. L'émission n'a pas été reconduite pour cette rentrée. Signez la pétition.


 

Vendredi 23 août

Un couple disparaît en Corrèze dans le secteur de Bort-les-Orgues. Domiciliés à Sarroux, Le père, agent communal de 37 ans, et sa compagne âgée de 22 ans ne sont pas revenus chercher leurs enfants en fin de journée de mercredi chez les nounous. Ils n’ont pas donné signe de vie depuis mercredi matin. Ils circuleraient à bord d'un fourgon blanc muni d'un gyrophare orange. La petite fille de 5 ans disparue avec ses parents a été retrouvée. La fillette est revenue seule à bord d'un taxi chez des amis du couple à Sarroux. Le taxi qui a conduit la petite fille venait du Cantal. L'enfant a été confié aux services sociaux comme ses 2 frères de 2 ans et 2 mois. La mairie a déposé plainte pour abus de confiance contre le père, employé de la commune. La municipalité lui aurait prêté le fourgon blanc suite à un accident de son véhicule. Un appel a témoin a été lancé, si vous disposez d’informations, contactez la gendarmerie de Tulle au 05.55.21.50.50. Les photos du couple sur FR3

Matthieu Ladagnous victorieux à l'issue de la 3ème étape du 46ème Tour du Limousin... A l'issue d'un sprint endiablé, le français de l'équipe FDJ a remporté ce jeudi le parcours 100% corrézien qui reliait Ussac à Chamboulive, de 182,9 km.

La fin tragique d'un lémurien entre Gourdon dans le Lot et Groléjac (24). Après le témoignage incroyable d'un couple de retraités qui racontait avoir vu de sa fenêtre un animal inconnu, peut-être un lynx, ce sont de nouveaux témoins qui permettent de classer l'animal peu banal dans la famille des lémuriens. La fin de l’énigme est à la fois banale et tragique. Pendant le week-end, sur une route de Payrignac, à «Nadaillac» dans le Lot, l’animal mystère a fini écrasé sous les roues d’une voiture.  «C’était bien de la race des lémuriens» confirme le maire de la commune. (La Dépêche)

Du théâtre de rue gratuit à Brive ce vendredi à 18h avec "Les Sœurs Goudron", place du Civoire. Ne vous fiez pas à leur mine pimpante et à leur robe aux couleurs pastel : ces cinq filles sont hystériques, pyromanes, mythomanes, autistes et psychopathes ! Des rires déployés ras le bitume avec Hélène Maurisse, manageuse avide de gloire et de pouvoir qui a décidé de prendre en main ses collègues chanteuses psychotiques, en créant une chorale déambulatoire polyphonique. Un vrai répertoire de névroses avec Bashung, Tom Waits, Dead Kennedys, Ricet Barrier, Dalida. Un spectacle déjanté à ne louper sous aucun prétexte.

La soirée Explorateurs au gouffre de Padirac ce vendredi 23 août... Après la fermeture du site à 20 h, le visiteur est invité à vivre une expérience unique et à devenir, le temps d’une soirée un aventurier, avec la découverte à pied et en barque du gouffre plongé dans le noir. Les visiteurs sont éclairés à la lanterne et accompagnés d’un guide qui leur conte l’aventure d’Edouard-Alfred Martel (qui a découvert le lieu pour la 1ère fois) tout au long du parcours. Une fois arrivés dans la salle du Grand Dôme, la lumière se rallume et offre ainsi à chaque visiteur un spectacle visuel exceptionnel. Une fois le Grand Dôme passé et la lumière rallumée, la visite continue. À la fin du parcours, un cocktail est organisé au fond de l’orifice, à 75 mètres de profondeur (selon la météo). Durée : 2 heures. Réservation obligatoire. Tarifs : 45 euros pour les adultes et 35 pour les enfants de 4 à 12 ans. A noter que le gouffre fait aussi des nocturnes tous les mardis et jeudis jusqu’à 21h30 en août. Infos sur gouffre-de-padirac.com.

Un camping naturiste a ouvert ses portes à Ayen depuis juin. Les 25 emplacements n’accueillent que des tentes ou des caravanes. Au Mas, à 2 km du bourg, Arie et Bernadette Rijkee, les propriétaires originaires des Pays-Bas, proposent des emplacements disséminés pour que chacun puisse avoir la tranquillité qu'il est venu chercher. La clientèle est constituée majoritairement de Hollandais. Le camping peut accueillir des personnes à mobilité réduite. En savoir plus. (La Montagne)

Le cirque et la danse à l'honneur pour la nouvelle saison des Treize Arches. Coup d'envoi le vendredi 20 septembre avec 48h chrono du collectif associé Jakart/Mugiscué. Avec 46 spectacles et 99 représentations, le cru s’annonce de bonne qualité. Outre le théâtre, la programmation qui investit de nouveaux lieux, fait cette année la part belle aux spectacles musicaux et, la danse ainsi que le cirque sous chapiteau font leur entrée au cœur de la saison. A noter Le Bourgeois gentilhomme les 23, 24 et 25 janvier, et Eden Palace, un spectacle qui va faire événement, du 8 au 11 octobre à l’espace des Trois provinces avec son dispositif scénique festif à visiter autant qu’à vivre, sorte de safari artistique où le spectateur devient peu à peu héros de l’univers en technicolor imaginé par Denis Chabroullet pour le théâtre de la Mezzanine. Côté spectacles musicaux, un diptyque d’opéra-bouffe en un acte d’Offenbach mené par l’équipe des Brigands vendredi 18 octobre, le trio Michel Reis, Marc Demuth et Paul Wiltgen qui donne toute son ampleur au jazz d’aujourd’hui le 22 novembre, ou encore le duo Carlos Maza et Louis Sclavis, pour la première fois réuni, le samedi 5 avril. Côté danse, ce sera une création de Robyn Orlin, le 3 décembre, le duo historique Welcome to paradise créé par Joëlle Bouvier et Régis Obadia qui sera interprété le 15 octobre par deux danseurs du CCN-Ballet de Lorraine. Le cirque sous chapiteau enfin fait sa grande entrée avec le burlesque et poétique Matamore, du 18 au 22 février par le cirque Trottola et le Petit théâtre baraque. Enfin, les enfants ne seront pas en reste, avec une programmation jeune public enrichie, notamment avec Sydney Bernard qui, avec la Cie Imaginaire Théâtre met 20 000 lieues sous les mers, le chef-d’œuvre de Jules Verne au théâtre, les 25 et 26 novembre. Les quelque 100 représentations vont investir la ville de Brive dès le 20 septembre mais aussi les communes d’Ayen, Allassac, Nespouls, Turenne, Malemort et Varetz. Ouverture de la billetterie dès le 10 septembre, le 3 pour les abonnements. Plus d’infos sur le site des Treize arches et au 05.55.24.11.13. (Brive mag')


Jeudi 22 août

Le supermarché Le Mutant (LM) cambriolé cette nuit de mercredi à jeudi à Terrasson. Les malfaiteurs ont réussi à entrer par l'arrière dans l'établissement et à maîtriser le système d'alarme.  Ils ont emporté ce qu'il y avait dans le coffre fort soit environ 5.000 euros. Une enquête est ouverte, confiée au groupe anti-cambriolage de Sarlat.

A Plazac, une sexagénaire avoue un cambriolage à 100.000 euros et rend le trésor. Convoquée par les gendarmes après la disparition le 10 août des objets de valeur chez l’homme avec qui elle avait une liaison et qui était en vacances en Espagne, elle a reconnu avoir volé un lingot d’or d’1 kilo, trois lingots d’argent et 235 napoléons lui appartenant. Elle détenait les clés de son pavillon. La victime, ancien expert-comptable vivant entre Paris et la Dordogne, est assez connu dans le village : il a été condamné en octobre 2010 par le tribunal de Périgueux à des amendes pour travail dissimulé et maltraitance sur ses vaches, confie le journal Sud-Ouest...

Un hommage rendu à Philippe Verdon, l'otage bordelais retrouvé assassiné au Mali, ce jeudi à Montferrand-du-Périgord (24). La ministre des Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret, est attendue à 15 heures pour la cérémonie organisée par la famille et les proches dans le village où Philippe Verdon a été inhumé le 23 juillet. Agé de 54 ans, personnalité controversée pour certains, simple aventurier pour d'autres, Philippe Verdon père de deux enfants était parti au Mali pour finaliser un projet de cimenterie. Il avait été capturé en novembre 2011. (Sud-Ouest)

Le Lac du Causse en Corrèze de nouveau ouvert à la baignade. Après plusieurs jours d'interdiction aux nageurs pour cause de cyanobactéries, le plan d'eau de Lissac-sur-Couze, près de Brive, est autorisé à la baignade depuis mercredi après-midi. Les cyanobactéries, ou "algues bleues", prolifèrent lorsque le temps est chaud et ensoleillé et quand certaines activités agricoles existent à proximité des lieux de baignade. (FR3)

La suppression du Mag des Sports sur France Bleu Périgord le dimanche soir ! C'est la famille du sport en Dordogne qui est touchée de plein fouet par cette annonce. L'émission de Xavier Dalmont donnait tous les résultats sportifs du week-end depuis 30 ans, soit depuis la création de la radio. Ce sont les petits clubs qui font les frais directement de cette décision dictée par l'argent. Sur une radio du service public, l'humain et les petits clubs qui font vivre des villages devraient passer pourtant en premier. Les grands clubs du département auront toujours leur place dans le journal quotidien et les émissions de sports du lundi, mais pas les petits clubs, et encore moins les activités sportives qui ne sont pas médiatiques. L'émission n'a pas été reconduite pour cette rentrée. Signez la pétition.

La nuit de la chauve-souris à Noailles (au sud de Brive) vendredi soir... Organisée par le groupe mammalogique et Herpétologique du Limousin, cette nuit de « rencontre des chauves-souris » a lieu au gouffre de la Fage, vendredi 23 août à partir de 21 heures. Le visiteur pourra découvrir plus de 3.000 mammifères volants appartenant à quatorze espèces différentes, en compagnie d'un spécialiste. Cette animation gratuite et tout public et gratuite a lieu en extérieur, sans descente dans le gouffre. Tel. au 05.55.32.43.73. Site internet

A Terrasson et Beauregard, un cours de tai chi et de Qi qong sera donné par Raphaële Crônier à compter du 24 septembre prochain. Les cours auront lieu à Terrasson au centre culturel le vendredi de 12h30 à 13h30 et à Beauregard, salle polyvalente, les mardis et jeudis de 18h30 à 19h30Beauregard salle polyvalente : 1er cours de tai chi et de Qi qong par Raphaële Crônier. Rendez-vous ensuite les mardis et jeudis de 18h30 à 19h30.

La Vestiboutique de la Croix Rouge à Terrasson de nouveau ouverte au public depuis mardi 20 août recherche des bénévoles. Située au 6 rue Aristide Briand (derrière Afflelou), la boutique de la Croix Rouge ouvre le mardi de 14 heures à 17 heures et le jeudi de 9 heures à 12 heures, au moment du marché hebdomadaire. Les vêtements y sont reçus en dons, ainsi que le linge de maison et les chaussures, et sont revendus à des prix allant de 1 à 5 € pièce. C'est l'occasion de faire un geste envers les plus démunis tout en se libérant de ses anciens vêtements. La boutique souhaite ouvrir une demi-journée de plus par semaine mais recherche pour cela de nouveaux bénévoles.

Etat civil. Le nouveau directeur musical de la Concorde terrassonnaise, Mathias Navalon, est l'heureux papa d'un Louis né la semaine dernière. Félicitations aux parents.


Mercredi 21 août

Le laboratoire d'un glacier détruit par un incendie à Saint-Geniès (24) dans la nuit de lundi à mardi. Une vingtaine de pompiers des centres de secours de Montignac et Sarlat ont pu maîtriser les flammes mardi matin vers 8h. Roland manouvrier proposait une activité en plein essor et peu commune : la cristallisation de fleurs et la crème glacée de tradition. Une enquête pour déterminer les causes de l'incendie est en cours. Les cinq salariés se retrouvent au chômage technique.

Huit mois de prison ferme pour un Nigérien de 32 ans habitant Périgueux... Dans la nuit du 22 au 23 juillet dernier, il avait beaucoup bu et avait violemment frappé un jeune homme qui avait refusé de lui donner une cigarette. Le tribunal correctionnel l'a condamné à 5 mois pour cette agression plus trois mois supplémentaires pour révocation de sursis. (France bleu Périgord)

Six mois de prison pour le concubin violent. Présenté hier mardi en comparution immédiate à Brive, Stanislas Pietrak, 23 ans, a été condamné à six mois de prison ferme et a été conduit à la prison de Tulle. Mardi matin, à Uzerche, il avait commis des violences sur sa concubine et le fils de cette dernière, âgé de 3 ans.

Un père britannique de 42 ans et son fils de 7 ans ont été blessés dans un accident de vélo hier au centre-ville de Sarlat. Le taux d'alcoolémie des deux victimes étaient positifs ! (France Bleu Périgord)

Un surveillant de la prison d'Uzerche a été agressé par un détenu lundi matin. C'est la 2e agression en deux semaines dans l'établissement pénitentiaire. Des syndicats dénoncent un manque de moyens et une mauvaise gestion du centre. Selon Sébastien Perrin, secrétaire local de l'UFAP-UNSA-justice, sur FR 3 : "les détenus le font exprès pour être mutés dans un autre centre". (FR3)

A la maison d'arrêt de Périgueux, lundi après-midi, une femme d'une quarantaine d'années est venue rendre visite à son compagnon. Jusque là tout était normal, mais au moment des contrôles avant d'entrer dans les locaux, les surveillants ont fait une curieuse découverte. Cette femme portait un pantalon fendu à l'entrejambe et a laissé choir un préservatif qu'elle avait camouflé dans son intimité. Celui contenait un cordon téléphonique, un billet de vingt euros et un peu de cannabis. (FR3/Sud-Ouest)

Des containers qui débordent et des sacs jaunes sur les trottoirs de Mussidan. L'état des rues provoquent l'indignation des habitants... La tournée des sacs jaunes a été, en fait, reportée d'une semaine en raison du 15 août jour férié la semaine dernière. Le ramassage est prévu ce mardi matin. (FR3)

En cyclisme, c'est le Suisse Elmiger qui a remporté la 1e étape du Tour du Limousin, hier mardi, entre Limoges et Rochechouart. Les 145 coureurs relieront Rochechouart à Ambazac, ce mercredi. Jeudi, ce sera une étape 100% corrézienne entre Ussac et Chamboulive. Vendredi, le final se courra entre Bourganeuf et Limoges . (FR3)

Le président du club de football de Trélissac très en colère... Des autorisations ont été données pour recevoir un match amical de rugby ce vendredi au stade Firmin Daudou alors que le premier match du TFC de la saison à domicile est prévu samedi, à peine 24 heures plus tard ! Un terrain qui a reçu un match de rugby a besoin d'être retravaillé, et surtout pour jouer au football derrière. (France Bleu Périgord)

A Brive le Forum du Logement pour les Jeunes organisé par l'Agglo aura lieu samedi 24 août de 10h à 17h à la maison de l'habitat. Tel 05.55.74.08.08.

Plus de 700 animaux et des dégustations des produits du terroir, c'est le festival de l'Elevage à Brive qui se tiendra ce week-end autour de la halle Brassens. 10.000 m2 d'exposition pour 35.000 visiteurs attendus. C'est une vitrine de la production et de l'élevage corrézien...

Trois artistes à découvrir à Terrasson jusqu’au 31 août, à la Vitrine du Périgord. Françoise Taillebot présente des pastels et des aquarelles. Martine Corvisier des pastels et Christian Jousselin des aquarelles, huiles et encre de chine. Tous les jours de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h tous les jours, 17h30 le dimanche. Entrée libre.

Concert spirituel à 20h30 ce mercredi soir 21 août à Brive en l’église des Rosiers. Avec 80 Petits chanteurs de Saint-Dominique. Entrée libre.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne