Terrasson - Société: Veillées de Noël 2021 en Terrassonnais - Vendredi, 19 Novembre 2021 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Montignac : animations et marchés pour Noël - Samedi, 20 Novembre 2021 00:00
Terrasson - Société: Ils récupèrent vos piles usagées pour le Téléthon - Lundi, 29 Novembre 2021 10:20
Terrasson - Société: Bongo s'invite au marché de Terrasson - Mardi, 23 Novembre 2021 00:00
Terrasson - Société: Le Bus de la Vue fait escale à Terrasson - Jeudi, 25 Novembre 2021 09:39

Un hommage à Raymond Bierne

PDFImprimerEnvoyer

Partenaires - Sources et blogs

(4 votes, moyenne 4.00 sur 5)

Raymond Bierne nous a quittés début juillet dernier à l'âge de 77 ans. EWANews rend hommage à ce Terrassonnais passionné de rugby, du monde agricole et de politique.

Raymond Bierne s'est occupé de la section du parti socialiste local pendant quinze ans. Il avait fait deux mandats comme conseiller municipal à Terrasson (de 1977 à 1989). Le premier avec le maire PS Aubin Laramade où il s'occupait des sports, et le second avec le maire PCF Edgard Bardagué. Il figurait aussi parmi l'équipe d'opposition aux dernières municipales de 2006 (photo ci-jointe).

Lors de ses obsèques, le conseiller général Serge Eymard a souligné : "la vie de Raymond pourrait se définir en termes d’engagements, de fidélité, de loyauté et de générosité. Ceux qui le rencontrait, découvrait rapidement chez lui, chaleur, simplicité, gentillesse et modestie... Il s'était impliquer fortement dans la vie de sa commune de Terrasson... Des condoléances que j’exprime également au nom de l’ensemble de ses camarades socialistes du Terrassonnais et du Département ainsi que de notre député Germinal Peiro".

Raymond Bierne était arrivé de Bergerac avec toute sa famille dans les années 60 pour être gérant d'une coopérative agricole route de Bordeaux. Il aimait le contact avec les éleveurs de bovins et ovins, et deviendra commercial chez Sanders à Brive, dans l'alimentation animale.

Ensuite, grâce à une opportunité, il entre à la Someval de Périgueux où il sera technicien auprès des agriculteurs, notamment dans les élevages de veau sous la mère, et où il proposait du lait d'allaitement. A la retraite, il repart sur les routes pour les assurances Axa. Ses petits-fils le surnommeront d'ailleurs affectueusement : "Papi galope" !

Côté sportif, il avait été supporter de longues années de son club de coeur : l'US Bergerac. Son fils Didier se souvient  : "on allait voir beaucoup Bergerac". Mais dans les années 70, c'est à l'USCT qu'il entrera parmi les dirigeants et il connaîtra les heures les plus brillantes de l'histoire du club de Terrasson, avec notamment la finale de 3e division en 1976, aux côtés de l'entraîneur Gérard Delmas. Raymond Bierne et Pierrot Croizet sont alors responsables de l'équipe première, sous la présidence de Jean-Paul Chavanel.

Raymond Bierne a continué à s'impliquer dans le bureau de l'USCT, notamment auprès de son ami coiffeur, l'ancien président Gérard Pecouyoul... "C'était un gars exceptionnel. Avec moi au club, il s'occupait de l'administratif, des licences. Il venait me voir tous les jours. Là, il me manque" dit G. Pecouyoul, encore très ému. Il était ensuite entré au Comité du Limousin de rugby sous la présidence de Roger Fite où il s'occupait des compétitions. Et quinze jours avant sa disparition, Raymond Bierne était présent à une réunion auprès du nouveau président Jean-Jacques Gourdy.

Raymond Bierne aura transmis la passion du rugby à son fils Didier, actuel vice-président de l'USCT en charge de l'école de rugby, et sans doute aussi une autre passion. En effet, Didier Bierne propose depuis 26 ans, avenue Charles de Gaulle à Terrasson, un magasin de jardinage, végétaux, et... d'alimentation animale. AR

 

Photo 1 : Raymond Bierne en 2006. Candidat sur la liste de l'opposition aux municipales à Terrasson.

 

Photo 2 : Au mois d'août 2011, après un orage violent qui avait provoqué des inondations spectaculaires à Terrasson, et notamment dans son quartier de l'avenue Pasteur, il avait été le porte-parole des habitants pour pointer du doigt un fossé non entretenu longeant la voie ferrée. Voir article Ewanews

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne