Terrasson - Société: France Alzheimer à La Résidence des 4 Saisons - Vendredi, 19 Janvier 2018 11:08
Terrasson - Infos municipales: Les voeux 2018 de Pierre Delmon à Terrasson - Jeudi, 18 Janvier 2018 00:43
Terrasson - Société: EELV s'exprime contre la déviation de Beynac - Mardi, 16 Janvier 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: "By Heart" à Terrasson le mardi 6 février - Mercredi, 17 Janvier 2018 12:36
Montignac - Sport: AS Couze football : une victoire pour Pedro - Jeudi, 11 Janvier 2018 00:00

Le Pays de Hautefort gère l'essentiel

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Société

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Tourisme, urbanisme, économie, fiscalité, culture et gestion du personnel étaient à l'ordre du jour (*) du conseil communautaire du Pays de Hautefort, le 24 septembre 2013. 19 conseillers se sont retrouvés sous la présidence de Gérard Debet. Etaient présents notamment Nadine Eloi vice-présidente et Yves Moreau maire et conseiller général de Hautefort...

Fiscalité. Les membres du conseil ont d'abord voté à l'unanimité un régime d'abattement de taxe d'habitation permettant "le lissage dans le temps pour être au même taux et arriver à une harmonisation" au sein de la future intercommunalité. Le 1er janvier 2014, les 3 communautés de communes qui vont fusionner (Terrassonnais, Causse et Vézère et Pays de Hautefort) doivent avoir le même régime d'abattement de taxe d'habitation. Il sera alors voté une intégration fiscale progressive qui permettra un mécanisme de lissage des taux sur 12 ans.

Economie. L'entreprise Lidis à la zone d'activités économiques de Hautefort, qui a connu une forte croissance ces dernières années, a un projet d'extension de 1.000 m2 avec, vraisemblablement, une quinzaine d'emplois à la clef. Pour ne pas trop retarder ce projet qui va s'inscrire dans la future intercommunalité, une délibération pour consultation d'architecte a été proposée. Si le projet est accepté, la communauté de communes sera alors maître d'ouvrage et rétrocédera sous forme de location-bail.

Tourisme. Des avenants pour l'aménagement du sentier du tunnel de Boisseuilh (long de 350m) ont été votés à l'unanimité pour un montant de 3.389 euros HT. La 1ère vice-présidente Nadine Eloi fait le point... "Les souches ont été enlevées et la sortie du tunnel déblayée. Le chemin est recouvert d'un gravier blanc. Les fossés ont été curés. Du ciment a été projeté sur les points mauvais de la voûte du tunnel. L'ouvrage a été assaini. Plus d'eau stagnante. Les travaux seront terminés mi-octobre" dit-elle. Des barrières devraient être installées aux entrées. Des rajouts de signalétique seront prévus à la sortie du château d'Hautefort et de l'Office de tourisme. Un conseiller demande si un éclairage est prévu. "Non, il faut se munir de lampe électrique car il y a un endroit complètement dans le noir" répond la vice-présidente. Le tunnel est en effet courbé.

Carte communale. La révision de la carte communale de Hautefort a été approuvée par le Conseil. Le commissaire enquêteur est favorable au projet d'un site touristique innovant au lieu-dit La Mothe. Quatre cabanes seront installées dans les arbres pour apporter un plus à une exploitation. "Côté SDIS, tout a été pris en compte" précise un conseiller. Voté à l'unanimité.

Gestion du personnel. Les agents techniques communautaires peuvent être mis à disposition des communes durant l'hiver (novembre à mars) sur trois ans (2014-15-16) pour divers travaux d'entretien de la voirie, des espaces verts, des espaces naturels ou de nettoyage...

Culture. Deux artistes seront accueillis en résidence à La Chartreuse fin septembre, dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil général et l'Agence culturelle départementale. Ces deux comédiens de la Compagnie Grandeur Nature de Périgueux prévoient de créer un spectacle pour 2014 portant sur les écrits de Pierre Fanlac. Ils interviendront le mercredi auprès des enfants du centre de loisirs ainsi qu'à la maison de  retraite de Hautefort. Coût total de l'opération : 2340 euros. Voté à l'unanimité.

Coopérative. La communauté de communes du Pays de Hautefort va entrer au capital social de la SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) "Mangeons 24" pour un montant de 100 euros. Les cantines du secteur se servent auprès de la coopérative qui réunit des producteurs adhérents sur tout le département. Ce service a été testé favorablement et leur mission est étendue.

Subvention. Une abstention est à noter lors du vote pour une rallonge financière à l'Office de tourisme.

Des inquiétudes exprimées face à la future intercommunalité... "Des commissions ont été créées sans que l'on soit au courant" dit un conseiller. Le président Debet s'est voulu rassurant... "Le siège social sera à Terrasson, le siège administratif ici" dit-il en comptant beaucoup sur le prochain comité de pilotage, qui pourrait se réunir le 17 octobre, pour faire un point sur l'avancée des travaux. Le conseiller fait remonter les interrogations du terrain, pour les agents du CIAS, les aides ménagères... "Ce n'est pas fait pour baisser le nombre d'heures des personnes" déclare Gérard Debet. Le président a ajouté avoir arrêter certaines rumeurs qui circulaient semble-t-il sur un déficit imaginaire de la maison de santé. A noter d'ailleurs que deux portes automatiques sont prévues dans quelques semaines, quelques mois à la Maison de Santé. Une subvention a été votée lors du dernier conseil pour remplacer "des portes pas fonctionnelles".

- (*) L'organisation du mercredi dans les écoles sera abordée dans un prochain article consacré aux rythmes scolaires.


La Communauté de communes du Pays d'Hautefort regroupe, en septembre 2013, les 13 communes de : Badefols-d'Ans, Boisseuilh, La Chapelle-Saint-Jean, Chourgnac, Coubjours, Granges-d'Ans, Hautefort, Nailhac, Sainte-Eulalie-d'Ans, Sainte-Trie, Teillots, Temple-Laguyon, Tourtoirac. Cherveix-Cubas n'en fait plus partie.

 








La Communauté de communes du Pays d'Hautefort regroupe en septembre 2013 les 13 communes de : Badefols-d'Ans, Boisseuilh, La Chapelle-Saint-Jean, Chourgnac, Coubjours, Granges-d'Ans, Hautefort, Nailhac, Sainte-Eulalie-d'Ans, Sainte-Trie, Teillots, Temple-Laguyon, Tourtoirac. Cherveix-Cubas n'en fait plus partie.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne