Terrasson - Infos municipales: Les voeux 2018 de Pierre Delmon à Terrasson - Jeudi, 18 Janvier 2018 00:43
Terrasson - Société: EELV s'exprime contre la déviation de Beynac - Mardi, 16 Janvier 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: "By Heart" à Terrasson le mardi 6 février - Mercredi, 17 Janvier 2018 12:36
Montignac - Sport: AS Couze football : une victoire pour Pedro - Jeudi, 11 Janvier 2018 00:00
Terrasson - Société: Bernard Cochet, président d'Itinérance, disparaît - Vendredi, 12 Janvier 2018 16:27

26
Sep
2013

Beauregard : les souvenirs d'école ne s'oublient pas

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Patrimoine

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

A plus d’un titre les paroles de cette vieille rengaine que fredonnait Bourvil furent d’actualité le week-end du 14 au 15 septembre à l’occasion d’un voyage au temps des porte-plumes, proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine. Des journées organisées par la section Histoire et Patrimoine du Foyer Laïque de Beauregard, avec le concours actif de la municipalité.

Le ton a été donné dès 11 heures le samedi lorsque la municipalité, en présence de plus de 150 invités, a inauguré la plaque du groupe scolaire qui portera dorénavant le nom de l’ancien maire et instituteur de la commune Robert Bouissou. Le maire de la commune Lionel Armaghanian et son conseil ont ainsi tenu à honorer la mémoire de celui qui, pendant près de 40 ans a œuvré pour Beauregard, tant sur le plan scolaire et socio-éducatif que municipal. Ses motivations et son implication dans la vie locale ont été retracées avec émotion par son fils Guy en présence de Serge Eymard conseiller général et de Mme Bouissou, qui enseigna une grande partie de sa carrière à Beauregard aux côtés de son époux.

Un autre point fort s'est déroulé à 15 heures. Une cinquantaine de candidats téméraires, tous âges confondus, se sont mesurés porte-plumes en mains et buvard de rigueur à la technique du dépiquage qui était le thème du texte retenu pour la dictée du certificat d’études 1950. Le tout énoncé d’un ton bienveillant par une maîtresse d’école au regard sourcilleux par-dessus des lunettes plantées sur le bout du nez.

Les copies corrigées, le flot de visiteurs put reprendre possession de la salle polyvalente transformée pour l’occasion en salle d’exposition, leur permettant de découvrir l’histoire de l’école au travers documents d’archives, travaux d’élèves, vieux manuels, matériel et mobilier d’époque et bien sûr une impressionnante série de photos de classe, dont la plus ancienne date de la fin du 19ème siècle.

Et l’on vit ces anciens élèves ou simples curieux, les uns cherchant à se reconnaître parmi ces photographies montrant les frais visages de leurs jeunes années tout en échangeant des bouffées de souvenirs avec des camarades retrouvés, les autres redécouvrant les vestiges d’un temps qu’ils pensaient avoir oublié ; tous communiant autour de cette école qui les avait façonnés.

Ainsi, sur ces deux journées, ce furent plus de 350 visiteurs qui repartirent heureux pour la plupart d’avoir partagé ces purs moments de bonheur et de trop rare fraternité.

Parallèlement et pour la troisième année consécutive, une trentaine d’amateurs d’histoire locale emmenés par Karine Barde ont apprécié la visite commentée de l’église, du quartier de l’église et de la chapelle St Roch.

Photo 1 : la dictée du certificat d'études ; photo 2 : la nouvelle plaque dévoilée au groupe scolaire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne