Terrasson - Loisirs/Culture: La Distillerie : 1er spectacle le 22 décembre - Mercredi, 20 Octobre 2021 11:00
Terrasson - Sport: Cucico : stages à l'école de cirque de Terrasson - Mardi, 19 Octobre 2021 13:51
Terrasson - Société: Hommage à Janine Cramoix de Beauregard - Mercredi, 20 Octobre 2021 00:00
Terrasson - Société: Les VMEH de retour à la Résidence 4 Saisons - Mardi, 19 Octobre 2021 00:01
Terrasson - Tourisme: Exposition Jérôme Hutin à Terrasson (vidéo) - Mercredi, 20 Octobre 2021 00:00

19
Oct
2013

Les lycéens de Terrasson représentent la France en Géorgie

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(5 votes, moyenne 4.60 sur 5)

Huit lycéens de Saint-Exupéry de Terrasson partent pour la Géorgie ce vendredi matin 4 octobre 2013 (vers 4h30 du matin de Terrasson puis de l'aéroport Charles de Gaulle à Paris). Un voyage qui durera près de 21 heures et qui passera par Kiev. Accompagnés de leur professeur Rémy Durrens, ils vont représenter la France à la finale du concours du Parlement Européen des Jeunes qui se déroule à Tbilissi (capitale).

Ce voyage a pu être financé grâce à un extraordinaire élan local de solidarité. Comme en témoigne la photo prise hier, soit la veille du départ, devant le lycée, la Croix Rouge de Terrasson et l'agence locale du Crédit Agricole sont venus remettre une dotation de dernière minute pour permettre de boucler le budget. Au total près de 10.000 euros dont 7.000 serviront au transport. Déjà le Lions club et le Comité de Jumelage avaient apportés leur soutien, ainsi que de nombreux Terrassonnais lors des ventes de gâteaux au cours des mercredis du bassin l'été dernier avec l'association des commerçants de Terrasson.

Les jeunes vont devoir représenter la France notamment durant une soirée en montrant sur un stand ce que l'on fait en gastronomie et culture. "Ils apportent du fromage, du saucisson..." explique M. Labrousse le proviseur. Les élèves ont également préparé des sujets pour débattre : les problèmes liés au réchauffement climatique, comment intégrer les minorités européennes tout en conservant leurs traditions et leurs valeurs religieuses, comment développer notre technologie dans l'espace, chercher une solution pour résoudre le problème en Egypte en ce moment et sans ingérence, trouver un accord entre les pays qui ont une approche différente en matière d'éducation sexuelle, comment renforcer la politique étrangère en Europe,... Tous les exercices auront lieu en anglais.

Les huit lycéens de Terrasson devaient être neuf pour ce voyage. Hélàs, l'une des élèves est retenue en raison d'un dramatique événement survenu dans sa famille. Ses camarades seront sans aucun doute de tout coeur avec elle dans ces moments difficiles.

La Croix Rouge de Terrasson était représentée par Mme Guonie, Bouchard et Rouby. Le Crédit Agricole de Terrasson par Laurent Belliot directeur de l'agence locale et Olivier Marty responsable local d'AGIR.

- Suivre l'actualité en direct de Tbilissi : cliquez ici.

- Retour en arrière sur EWANews : article du 28 juin dernier.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne