Terrasson - Sport: Tournoi d'été de l'ASTTT : un niveau relevé - Jeudi, 20 Septembre 2018 17:24
Terrasson - Société: Un hommage à René Taurisson au Lardin - Mardi, 18 Septembre 2018 15:02
Montignac - Loisirs/Culture: Yann Argentin propose un cours de dessin-peinture - Lundi, 17 Septembre 2018 18:34
Terrasson - Sport: Un nouveau club de Boxe thaïlandaise à Terrasson - Lundi, 17 Septembre 2018 08:52
Montignac - Loisirs/Culture: Daniel Chavaroche ouvre la saison du Chaudron - Lundi, 17 Septembre 2018 08:28

21
Aou
2018

Tour du Limousin : arrivée d'étape à Grèzes (vidéo)

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Sport

(9 votes, moyenne 4.56 sur 5)

L'Italien Luca Wackermann s'est imposé lors de la deuxième étape du Tour du Limousin jeudi 16 août 2018 à Grèzes, Les Coteaux Périgourdins. Anthony Roux est resté leader au classement général. Le Tour du Limousin a pu passer et s'arrêter en Périgord noir grâce au soutien de la mairie de Terrasson et de la communauté de communes du Terrassonnais.

Reportage vidéo d'Ewanews  (choisir dans paramètres 1080 HD) :

Le Tour du Limousin 2018 passe par la Dordogne, Terrasson, Thenon, Montignac, Hautefort, avec une arrivée à Grèzes le jeudi 16 août 2018 (carte ci-jointe). C'est le champion de France Anthony Roux de FDJ Groupama qui a décroché la 1ère étape ce mercredi. (Télé en direct : https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/)

De belle têtes d'affiches sont annoncées : Roux, Coquard, Calmejane... Sauf changement de dernière minute, le champion de France Anthony Roux sera présent, ainsi que le sprinter Bryan Coquard. Les Français seront très bien représentés dans la liste des 133 coureurs, présentée mais encore susceptible d'évoluer, avec la formation AG2R-La Mondiale d'Alexandre Geniez, 11e et 1er Français du dernier Tour d'Italie. Il sera entouré d'Hubert Dupont, 20e du Giro, Samuel Dumoulin, Cyril Gautier ou encore de Benoît Cosnefroy, le Champion du Monde espoir en titre. Dans l'autre équipe de l'élite mondiale, Groupama-FDJ, on retrouvera le champion de France sur route Anthony Roux, 3e de la récente classique de San Sebastian, avec à ses côtés Benoît Vaugrenard et le presque retraité Jérémy Roy. Chez Cofidis, trois coureurs ayant participé au dernier Tour de France seront au départ : Nicolas Edet, Anthony Perez et Julien Simon. De son côté, Direct Energie devrait présenter Lilian Calmejane, Romain Sicard et Fabien Grellier. L'équipe Saint-Michel Aubert 93 annonce Romain Feuillu alors que Team Fortuneo doit arriver avec deux Français ayant aussi participé au Tour de France cet été, Kevin Ladanois et Maxime Bouet. Le Tour du Limousin-Nouvelle Aquitaine sera à vivre en direct de mercredi à samedi prochain sur France Bleu Limousin et sur la chaîne 21 de l'Equipe en direct deux heures avant l'arrivée prévue entre 16h30 et 18h. (En savoir plus sur France Bleu Limousin)

Article du 3 août 2018. Après avoir reçu une étape de la 47e édition en 2014, le coteau de Grèzes s'apprête à recevoir pour la 2e fois une arrivée d'étape lors du 51e Tour qui est devenu Limousin-Nouvelle-Aquitaine. Lors de la 2e étape, les coureurs passeront en Périgord noir pour arriver à Grèzes, commune Les Coteaux Périgourdins, après son passage par Tourtoirac, Sainte-Orse, Thenon, Montignac, Condat, Le Lardin, Beauregard, Badefols d'Ans, Hautefort, Louignac, Villac, Terrasson, Cublac...

Pour assister à l'arrivée sur le coteau de Grèzes, il faudra impérativement arriver sur l'un des parkings prévus avant 14h30. Un repas est prévu sur le coteau en soirée, après l'arrivée.

La caravane publicitaire forte de 50 à 60 véhicules devancera les coureurs sur le parcours (attention ils ne donnent que sur le côté droit car la route restera ouverte à la circulation pendant le passage de la caravane) : à Excideuil à 11h09, les coureurs à 12h40 ; à Thenon à 11h45, les coureurs à 13h18 ; à Montignac à 12h03, les coureurs à 13h37 ; à Condat-sur-Vézère à 12h30, les coureurs à 14h05 ; à Beauregard à 12h38, les coureurs à 14h14, à Hautefort à 13h, les coureurs à 14h37 ; à Villac à 13h45, les coureurs à 15h03 ; à Terrasson à 13h55, les coureurs à 15h14 ; avenue Brossolette à 13h59, les coureurs à 15h17 ; à Grèzes à 14h17, les coureurs à 15h36 ; à La Feuillade à 14h29, les coureurs à 15h48 ; à Pazayac à 14h30, les coureurs à 15h54 ; à Cublac à 14h44, les coureurs à 16h04 ; à Terrasson (2e fois) à 14h45, les coureurs à 16h05 ; à la ligne d'arrivée sur le coteau de Grèzes à 15h05 et les coureurs à 16h27.

- En savoir plus sur le site internet Tour du Limousin


D'après l'arrêt de la préfecture autorisant le passage du Tour du Limousin en Périgord noir, il est précisé que : "sur les voies empruntées par les coureurs, la circulation est temporairement interdite à tout véhicule autres que ceux appartenant aux services médicaux, d'incendie et de secours, et aux service de gendarmerie. Dans les deux sens de circulation un quart d'heure avant le passage du premier coureur, pendant le passage et jusqu'à la voiture balai".

A lire aussi l'article consacré aux bénévoles avant le passage de la 1ère édition à Grèzes en 2014 : "Grèzes accueille le Tour du Limousin 2014".


Article du 19 novembre 2013. Tour du Limousin 2014 : arrivée d'étape à Grèzes...

La 2ème étape du 47e Tour du Limousin 2014 arrivera à Grèzes le mercredi 20 août prochain. Cette étape essentiellement périgourdine reliera Trélissac à Grèzes près de Terrasson. C'est un circuit d'une quarantaine de kilomètres soit environ une heure de course qui passera deux fois par Terrasson et deux fois à Grèzes où le public pourra assister à l'arrivée d'étape sur le plateau près de la station météo.

Le Tour du Limousin compte quatre étapes. La première étape reliera Limoges à Brive, la 2e donc Trélissac à Grèzes, la 3e étape le lac de Vassivière à Guéret, la 4e en Haute-Vienne... "Déjà quatre à cinq équipes se sont inscrites, même plus si l'on voulait prendre les 3e division, mais on reste sur une qualité de plateau. On va essayer d'accepter un maximum de coureurs de haut niveau. L'an passé, nous avions 19 équipes et cette année, on compte sur le chiffre qui nous va bien, soit 18 équipes de huit coureurs" dit le président du Tour du Limousin Claude Fayemendy venu mardi matin 19 novembre 2013 à Grèzes pour les premiers repérages.

"On recherche surtout des sites intéressants qui médiatiquement peuvent apporter. Le maire nous avait proposé cette belle montée sur Grèzes depuis quelques années. On recherche aussi ce genre d'arrivées. Je connaissais déjà le plateau pour y être venu en balade le dimanche. J'adore cette région, la vallée de Brive et tout ça, et puis on vient souvent par le puy d'Yssandon. Ces deux hauteurs qui se voient bien l'une de l'autre." Le Tour du Limousin s'était déjà arrêté à Cublac il y a cinq ans, en 2008, puis à Mansac en 2010. L'an passé à Varetz et en Dordogne entre Jumilhac-le-Grand et Trélissac. "Nous sommes souvent par ici" reconnaît-il avant d'ajouter "ce sera une belle concentration de cyclistes et de pays étrangers qui vont venir visiter notre belle région. Les retombées médiatiques ne sont pas négligeables. Beaucoup de média suivent le Tour du Limousin : la presse écrite et notamment le journal L'Equipe qui tous les ans nous réserve de belles places". Le Conseil général de la Dordogne et les communautés de communes apportent leur soutien à cette étape. Ce sera une belle année de cyclisme en Dordogne avec aussi le passage du Tour de France, notamment le 26 juillet avec la 20e étape qui reliera Bergerac à Périgueux, soit 54 km en contre-la-montre individuel.

Le Tour du Limousin en chiffres : 18 équipes de huit coureurs ; de 200 à 350 mille spectateurs sur les quatre jours ; 600 personnes par jour à l'encadrement de la course, caravane comprise.

Bernard Machat président du Foyer Rural de Grèzes donne ses impressions sur l'accueil de cette manifestation : "Ce sera un grand événement pour nous. Pour une si petite commune (202 habitants), recevoir une arrivée du Tour du Limousin avec son prestige, son ensemble de podiums et autres... Cet événement attirera certainement beaucoup de régionaux et aussi de touristes dans cette partie de la Dordogne, à cette période de fin de vacances. Tous les bonnes volontés de la commune vont s'investir certainement et l'on touchera les amis des autres communes voisines. Avec l'équipe du Tour du Limousin, nous avons fait un tour sur le site ce matin (mardi 19 nov.) pour voir l'emplacement et les quelques améliorations à apporter pour recevoir l'ensemble de la manifestation et faciliter le passage des coureurs. L'espace est important et permettra de recevoir le public".

Photo : le maire de Grèzes Jean-Marie Chanquoi (1er à gauche), Bernard Machat président du Foyer Rural de Grèzes, et Claude Fayemendy, président du Tour du Limousin (3e en partant de la gauche)...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne