Terrasson - Loisirs/Culture: Pauline Lacoste a présenté son film au Cinéroc - Lundi, 09 Décembre 2019 17:45
Terrasson - Société: Téléthon : les animations pour la bonne cause - Samedi, 07 Décembre 2019 10:20
Terrasson - Infos municipales: Jean Bousquet chef de file de la liste à Pierre Delmon - Jeudi, 05 Décembre 2019 22:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Maison de Noël à Pazayac : pour le plaisir des yeux - Mercredi, 04 Décembre 2019 11:16
Terrasson - Société: Téléthon: les associations se mobilisent - Dimanche, 01 Décembre 2019 00:00

02
Dec
2019

C'est la grande collecte de la Banque Alimentaire

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

La grande collecte annuelle et nationale de la Banque Alimentaire a lieu ce week-end : vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019, toute la journée, dans quatre supermarchés de Terrasson (*). Les bénévoles Terrassonnais sont sur le pont pour recueillir les denrées destinées notamment aux épiceries sociales. En tant que responsable local de l'épicerie solidaire, Laetitia Blondel organise le bénévolat sur les différents lieux de collecte et précise quelles sont les denrées à donner... "Oui, il faudrait que l'on soit plus car il y a des créneaux horaires qui ne sont pas pris du coup. On fait, comme on dit, avec les moyens du bord".

Les denrées récoltées seront de préfèrence "des produits secs qui se conservent, que ce soit des conserves de légumes, concerves à base de viande ou de poisson, des pâtes, du riz, de la farine, du sucre bien sûr, du café, des légumineuses aussi, lentilles et pois chiches, ce sont des choses importantes au niveau de l'équilibre alimentaire et pour avoir les choses les plus variées possibles. Après, il peut y avoir du lait, des gâteaux, des produits pour les bébés, des petits pots, des lingettes, des produits de première nécessité ou même des dentifrices pour enfants et adultes. Ce sont des choses que l'on a assez rarement et qui sont indispensables aussi. Si l'on peut déjà donner un paquet de pâtes, cela fera beaucoup. Chacun en fonction de ses moyens, il n'y a pas de petit don" dit-elle.

La Banque alimentaire de la Dordogne est basée à Marsac-sur-l'Isle où elle centralise et dispose d'une grande zone de stockage. Elle redistribue au fur et à mesure toutes les semaines aux différentes associations dont l'épicerie sociale de la mairie de Terrasson". Pour être bénéficiaire des aides de la Banque alimentaire locale, il faut être domicilié à Terrasson car c'est un service de la municipalité. Il faut rentrer ensuite dans les conditions de ressources et ne pas dépasser un plafond en fonction de la composition familiale. Plus que l'avis d'imposition, ce sont les ressources actuelles qui sont prises en compte : feuille de paie, justificatif CAF, attestation Pôle emploi ou feuille d'agence d'intérim, etc.

Laetitia Blondel, travailleur social, aide à la constitution des dossiers avec les familles. Une fois que le dossier est validé par la mairie, le bénéficiare peut venir faire ses courses, une fois par semaine à moindres coûts (10% du prix de base dans le commerce), à l'épicerie sociale située près du centre culturel. "On peut avoir un caddie à 4 ou 5 euros, équivalents à 40 ou 50 euros dans le commerce classique". Cette participation est nécessaire pour le bon fonctionnement du service. "C'est valorisant, on paie quand même ses courses même si cela est à moindre coût. On règle à chaque fois comme dans n'importe quelle épicerie". L'épicerie sociale de Terrasson est ouverte le mardi après-midi et le jeudi matin, mais aussi éventuellement sur rendez-vous. Trente familles maximum y ont accès et "en ce moment, on n'est pas loin du compte. Avec 27 ou 28 familles, cela concerne autour de 80 personnes".

- (*) A Terrasson, les supermarchés participants sont Auchan, Leclerc, Carrefour et Intermarché ; au Lardin l'épicerie Casino...

- Epicerie Solidaire de Terrasson : site internet de la mairie ;

- On peut contacter Laëtitia Blondel au 05 53 42 30 81 (HB), rappeler un peu plus tard si absente ;

Reportage lors d'une année précédente sur les lieux de collecte :

Pour Serge, bénévole, c'est une première... "Certains sont réticents, mais beaucoup donnent même un peu. Surtout ceux qui ont connu la galère avant" dit-il en classant dans des chariots les denrées remises par les clients du magasin : pâtes, le sucre, le riz, les petits pots de bébé, les boîtes, la compote, l'huile... "Je travaille l'après-midi et le soir. Je suis libre le matin et j'en profite pour venir aider" dit-il.

Dans un autre magasin, Dany apporte son aide en recueillant les dons. "Chacun amène ce qu'il peut, selon ses moyens. Les petits ruisseaux font les grandes rivières" dit-elle avec le sourire.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne