Terrasson - Tourisme: Office de Tourisme Vézère-Périgord noir : un nouveau site internet - Mercredi, 12 Décembre 2018 18:32
Terrasson - Education/Jeunesse: Les lycéens de Terrasson manifestent dans le calme - Mardi, 11 Décembre 2018 09:33
Terrasson - Société: "Patrimoine immobilier" a changé de rue - Lundi, 10 Décembre 2018 18:24
Terrasson - Education/Jeunesse: Le lycée de Terrasson ouvert sur l'Europe - Mardi, 11 Décembre 2018 00:00
Montignac - Sport: Handball, de belles victoires pour le HBCVV avant la trève - Lundi, 10 Décembre 2018 09:58

Hautefort. L'Office de tourisme en évolution

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Tourisme

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Pour retenir un chiffre, cela pourrait être celui-ci : la progression des groupes est de 125% en 2013 par rapport à l'année précédente. En 2014, l'ouverture de la saison touristique aura lieu le 17 avril.

La brochure de l'Office de tourisme du pays d'Hautefort sera réalisée en deux langues à 15.000 exemplaires, en commun comme l'an passé avec Thenon. Une carte touristique sera publiée à 5.000 exemplaires et un dépliant des manifestations à 5.000 exemplaires avec Thenon et Terrasson. Des fiches de randonnées à raison de une par circuit sont prévues également. Le nouveau programme des randonnées s'étend du 15 mars (Boucle de Ste Eulalie) au 13 décembre. Les balades de ferme en ferme seront reconduites du 17 juillet au 21 août. L'agenda des expositions est complet du 1er juillet au 30 septembre. Les lundis sportifs avec le Conseil général sont reconduits. La visite guidée de la ville de Hautefort se déroule le mercredi et le vendredi entre le 16 juillet et le 29 août...

Discours. Nadine Eloi rappelle que la compétence tourisme et chemins de randonnée de la communauté de communes Pays d'Hautefort est actuellement transférée à l'Intercommunalité qui est en phase d'intérim. L'élection des nouveaux délégués aura lieu en avril-mai. L'intercommunalité aura un an pour réfléchir, notamment pour décider si l'Office de tourisme restera ou non sous forme associative. En attendant, "une borne extérieure d'accueil numérique est attendue pour cet été devant l'Office de tourisme d'Hautefort, comme à Sarlat et Montignac" dit-elle.

Le conseiller général et maire de Thenon, Dominique Bousquet, "se félicite du travail accompli depuis deux ans avec Hautefort, en terme de dépliants et d'animations. Nous avons moins d'activités au niveau patrimoine, alors il faut compenser au niveau animations" dit-il.

Le conseiller général et maire de Hautefort, Yves Moreau, a rappelé l'arrivée de Lascaux 4 en 2016 avec 400.000 visiteurs attendus par an. Ce territoire étant limitrophe, les retombées seront nombreuses. Il a aussi évoqué "l'arrivée de la fibre optique dans les six prochaines années". Côté local, une solution est recherchée pour le problème des écluses qui entraîne une baisse catastrophique du niveau de l'eau et qui peut donc pénaliser l'activité canoë ainsi que les berges "qui ne sont plus tenues". L'accueil touristique est l'affaire de tous et les commerçants ont été encouragés à ne pas fermer boutique en plein mois d'août, comme ce fut le cas dans un restaurant de la rue principale, l'an passé, un samedi midi. Yves Moreau a enfin précisé qu'une nouvelle signalétique va voir le jour dans le bourg. Celle-ci sera réalisée par un artisan sur des supports traditionnels.

Enfin, une question de l'assistance portait sur les marchés de producteurs de pays qui se déroulent à la grotte de Tourtoirac... Pourquoi ne se déroulent-ils pas dans le bourg ? Il a été répondu que c'était un accord entre la grotte et le réseau Grands Sites.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne