Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews Avril 2020 - Mercredi, 01 Avril 2020 09:12
Montignac - Infos municipales: Un communiqué de la mairie de Montignac - Vendredi, 27 Mars 2020 20:11
Terrasson - Infos municipales: Solidarité à Terrasson : contactez la mairie... - Mercredi, 01 Avril 2020 00:00
Montignac - Infos municipales: Pas de marché à Montignac, le point sur les commerces - Mercredi, 25 Mars 2020 16:39
Terrasson - Société: Les mesures barrières sont en place - Mercredi, 18 Mars 2020 10:17

19
Sep
2014

Vendredi 19 septembre 2014 : l'info Périgueux-Brive-Sarlat

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(3 votes, moyenne 4.67 sur 5)

L'info de ce vendredi...

Un homme de 34 ans a menacé de s'immoler par le feu mercredi en fin d'après-midi à Sergeac près de Montignac alors que les sapeurs pompiers et le Samu s'étaient rendus à son domicile. L'homme déjà connu pour souffir de problèmes psychologiques s'est aspergé d'essence avant de partir en trombe au volant de sa voiture. Les gendarmes de Terrasson et Sarlat alertés l'ont intercepté une demi-heure après alors qu'il revenait chez lui. Il a été extrait de sa voiture sans violence et a été hospitalisé en service psychiatrique.


Quatre blessés dans un camion de pompiers qui a fait un tonneau hier à la sortie de Pompadour. Les pompiers de Lubersac partaient en renfort sur une intervention lorsque le conducteur a perdu le contrôle sur une chaussée rendue glissante par la pluie. Le camion incendie de 19 tonnes  s'est couché sur le flanc droit. Quatre hommes à bord ont été transportés au centre hospitalier de St Yrieix.

Un Briviste de 26 ans conduisait sans permis depuis près de deux ans. Il répondait de onze infractions devant le tribunal correctionnel. Le prévenu a été condamné à six mois de prison dont trois mois avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans et à des amendes pour un montant de 1.400 euros.

Près de 150 agriculteurs corréziens ont manifesté hier à Tulle contre les nouvelles normes sur les nitrates. Ils ont étendu du fumier sur la chaussée de l'avenue Charles de Gaulle. Le classement de quinze communes en zone vulnérable à la pollution aux nitrates a mobilisé la FDSEA et les JA contre c jouent à es nouvelles contraintes environnementales. Des nouvelles normes qui, selon eux, mettent des bâtons dans les roues dans un département où l'on fait une agriculture de qualité en respectant l'environnement.


La mise à deux fois deux voies du barreau de jonction entre l'autoroute A89 et l'A20 se poursuit à St Pardoux l'Ortigier. Ce sont les derniers 4 kms manquants entre Bordeaux et Lyon. Fermé à la circulation, des déviations sont en place. La circulation devrait y être rétablie côté nord en décembre et avant l'été prochain pour la mise en service totale. Ce chantier de 27 millions d'euros aura duré deux ans.

La fête des associations à Terrasson a permis de récolter samedi dernier à midi, grâce à la petite restauration proposée par des associations, la somme de 1.350€ qui sera remise à une association caritative locale.

 


L'info de ce jeudi...

Les orages de la nuit de mercredi à jeudi ont eu des conséquences en Dordogne. Un ancien hangar à tabac de 250 m2 a été touché par la foudre à St Seurin de Prats. Aucune blessé n'est à déplorer.

Un accident de la route est survénu jeudi matin près de Neuvic. Deux personnes ont du être désincarcérées, l'une d'elles est décédé.

Un jeune de 23 ans est décédé mercredi soir vers 18 heures sur la départementale 79, victime d'une collision avec un poids lourd. Le choc s'est produit sur le territoire de Saint-Saud-Lacoussière, le village du Nontronnais dans lequel il vivait. Le jeune homme a perdu le contrôle de sa Citroën AX dans une courbe. L'automobiliste a frappé de plein fouet le camion qui arrivait en face.

Trois personnes sont décédées sur les routes de Dordogne en trois jours. 29 décès ont été recensés depuis le début de l'année.

Un camion citerne espagnol s'est renversé ce jeudi en milieu de journée, entraînant la fermeture partielle de l'autoroute

Et puis un accident spectaculaire s'est déroulé sur l'A89 en milieu de journée jeudi à hauteur de la sortie la sortie de Saint-Laurent-sur-Manoire. Le chauffeur d'un camion citerne espagnol a perdu le contrôle de son véhicule dans une descente, effectué en tête-à-queue et terminé sa course dans un fossé. Un vaste dispositif de secours a été déployé dans le sens Bordeaux-Brive. Le chauffeur a du être désincarcéré. Il souffre d'une fracture d'un fémur.

Le proviseur du lycée Pré de Cordy à Sarlat a prévenu les gendarmes mardi. Des élèves ont entendu des coups de feu provenant de l'extérieur de l'établissement. Ce sont deux chasseurs venus de paris et de Toulouse qui procédaient à un tir aux pigeons à proximité pour rendre service à un ami. Les pigeons s'en prenaient aux récoltes dans un champ voisin. Des plombs ont été retrouvés dans la cour du lycée. On ne déplore pas de blessés. Les deux chasseurs ont été verbalisés par les gendarmes.

Le festival Nuits de Nacre à Tulle s'ouvre ce soir avec un concert gratuit à 19h L'âme à fleur de peau avec Thierry Roques et à 21h payant au théâtre municipal du même artiste world musette. Et une petite dizaine de concerts à travers la ville.

Dans un communiqué d'Europe Ecologie Les Verts, le parti évoque le fait que Jean-Jacques De Peretti (UMP) et Bernard Cazeau (PS), candidats aux élections sénatoriales 2014 en Dordogne, sont seuls invités à débattre sur la chaîne France 3 Aquitaine, dans "La voix est libre" le samedi 20 septembre, à 11h30. "Il est incompréhensible que seuls ces deux partis soient présents à ce débat, alors qu'actuellement 9 candidats sont en lice dans ces élections" disent-ils. Selon eux "cette position est totalement discriminatoire vis à vis des autres partis et n'est pas digne d'un fonctionnement d'un service public. Pourtant, l'occasion était belle de montrer une autre image de la politique, plus ouverte, plus progressiste".


L'info de ce mercredi...

La Dordogne mise à l'honneur ce soir mercredi sur France 3 à 20h45 dans "Des Racines et des Ailes". Il sera notamment question du travail des scientifiques d'Epidor, l'établissement public territorial du bassin de la Dordogne qui veille sur la qualité des eaux, et de la passion pour le patrimoine de Kléber Rossillon, propriétaire des châteaux de Castelnaud et de Marqueyssac, près de Sarlat. Le reportage évoquera plus particulièrement Marqueyssac et ses jardins suspendus au-dessus de la rivière.

114 salariés d'Isoa, entreprise d'isolation de Boulazac, vont être licenciés. Le groupe qui avait été placé en redressement judiciaire en juin a été repris mardi soir par une entreprise d'Orléans spécialisée dans la rénovation. Le groupe avait déjà été repris il y a trois ans. Le site périgourdin ne comptera plus que 63 salariés.

Les notaires de la Dordogne ont manifesté mercredi, ils s'étaient donnés rendez-vous devant la préfecture à Périgueux. Les notaires s'opposent à la réforme de leur profession. Ils veulent conserver le monopole des actes authentiques.

Une dizaine de personnes placées en garde à vue à Sarlat pour trafic de stupéfiants. Deux saisonniers qui travaillaient dans des bars et campings de la ville en profitaient pour vendre de la cocaïne et du cannabis. Les deux hommes âgés de 28 et 34 ans déjà bien connus de la justice pour des faits de même nature seront entendus par le tribunal correctionnel de Bergerac le 25 mars prochain.

Sur l'agenda ce jeudi 18 septembre à 20h30 au Ciné Vox Montignac : "Le Souffle des Dieux" un ciné-débat consacré au yoga ; vendredi 19 septembre à 14h30 à Terrasson EPHAD « Les 4 Saisons » 91,  avenue Victor Hugo : « Tout savoir sur la mémoire ». Séance de prévention, pour les seniors et leurs proches, sur les différents types de mémoire et leur évolution avec l’âge. Gratuit. Vendredi 19 Septembre 2014 à 18h30 au Pôle International de la Préhistoire (Les Eyzies, 30 rue du Moulin) dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, une conférence sur le thème "Le paysage : de sa définition à sa protection" par Bernard Brunet, Paysagiste DPLG, urbaniste, plasticien, conseiller au CAUE Gironde, enseignant à l'École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux... samedi 20 septembre et dimanche à 14h30 à Terrasson Journée du Patrimoine : visite gratuite commentée de la ville ancienne, présentation du patrimoine bâti restauré et des échoppes XIXe, découverte d'un cluzeau, expo Suite Pariétale à la maison du Patrimoine... Un tarif réduit est proposé dans les Jardins de 6€ au lieu de 7,50. Samedi à 14h30 à Beauregard de Terrasson : la visite commentée de l'église Saint-Antoine du XIVe siècle et à 15 heures, randonnée découverte du patrimoine communal, promenade commentée de trois heures dans le bourg et ses environs : départ de la place des marronniers devant l'église. Animation gratuite.

La fête du sport à Montignac au stade du bleufond, samedi 20 septembre mais ça commence vendredi pour les scolaires...

Les jeunes sapeurs pompiers section vallée Vézère ont fait leur rentrée le 13 septembre. La section qui regroupe des jeunes des centres de Montignac, Terrasson et Le Lardin compte 25 JSP dont six nouveaux. La formation se déroule sur quatre années. Les 1ère et 2e année se retrouvent le samedi matin au Lardin et les 3e et 4e année à Terrasson le samedi matin de 8 heures à 12 heures. Tél. 05.53.50.01.95 ou 05.53.51.32.00.

Le tarot club Cublac Terrasson organise un concours samedi 20 septembre à Lestrade. 1ère manche à 14h30 de la coupe du Limousin en donne libre. 2e manche à 20h45 en tournoi quadrette en donne duplicate. Inscriptions à 13h30 et 20h30, ouvert à tous, tél. 06.83.20.55.43.


L'info région de ce mardi 16 septembre...

 

Un habitant du Bugue tué sur la route ce matin. Cet homme de 90 ans était sorti promener son chien vers 10 h. Il traversait sur un passage piétons avenue de la gare lorsqu'il a été percuté par une voiture. Le piéton est mort sur le coup. L'automobiliste de 77 ans a été placé en garde à vue pour cet homicide involontaire comme le veut la procédure.

Le conducteur d'une Renault Mégane a été interpellé samedi par les gendarmes de Savignac-les-Eglises. Il circulait dans le village à 106 km/heure au lieu des 50 autorisés. L'automobiliste de 60 ans a fait l'objet d'une rétention de permis.

Hier au tribunal correctionnel de Périgueux un automobiliste de 46 ans de Lisle a été condamné à un an et demi de prison ferme. Le 21 juin dernier à St Méard de Drone le 21 juin dernier, il avait causé un accident de la route qui avait entrainé la mort d'un autre automobiliste. Le chauffard avait trop bu et fumé du cannabis.

12 ans de réclusion criminelle pour l'ancien gérant d'une salle de jeux de Périgueux reconnu coupable de viol et d'agressions sexuelles sur mineurs hier par la cour d'assises de la Dordogne. Il avait violé deux jeunes garçons de 9 et 13 ans entre 1999 et 2004 et s'était livré aussi à des attouchements sur un ado en 2011.

Une voiture de police a été l'objet d'un jet de pierres dimanche dans le quartier des Chapélies à Brive, deux mois après le caillassage d'un bus dans ce même quartier. Un jeune homme a été interpellé et placé en garde à vue pour outrage, rébellion, provocation et dégradation de véhicules. Il sera présenté à un juge pour enfants;

La ligne Paris-Limoges sera perturbée le week-end prochain. Des travaux vont lourdement perturber le trafic SNCF sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) du samedi 20 septembre à 12 heures au dimanche 21 septembre à 15 heures. En région Limousin, plusieurs opérations sont réalisées : travaux sur la voûte du Tunnel des Bénédictins, travaux de finition sur les chantiers de remplacement d’aiguillages et de voie de Limoges et Solignac, débroussaillage mécanique et captage d’eau des tunnels entre Brive et Uzerche. Un plan de transport adapté est mis en place par SNCF afin d’assurer dans des conditions normales les départs et retours en début et fin de week-end.

Les notaires manifesteront demain en Dordogne. Les études des 75 notaires devraient fermer mercredi. A 14 heures ils seront à la préfecture de Périgueux pour rencontrer le préfet. Ils protestent contre un projet de réforme de leur statut.

Terrasson, le prochain conseil municipal aura lieu mardi 23 septembre à 17h30 en mairie. A l'ordre du jour : adoption du réglement intérieur du conseil municipal, création du comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT), révision n°1 du PLU, rapports 2013 sur le prix et la qualité du service public de l'eau du SIAEP du Causse de Terrasson et du syndicat mixte de production d'eau potable, conservatoire à rayonnement départemental, dévelopement touristique, vieux Terrasson, soutien au fonctionnement du cinéma, etc.

A Montignac (24), une dame empoche 513.000 euros à Euro Millions. La gagnante qui souhaite garder l'anonymat avait joué le 12 août au tabac de la rue du 4-Septembre. On sait juste qu'elle projette de gâter sa famille et de se faire plaisir.

A Sarlat, la saison culturelle met en lumières des artistes peu connus du public, outre Fellag le 23 janvier et Grand Corps Malade le 3 avril. Sur les 28 spectacles, 7 seront destinés au jeune public. Le coup de coeur de la directrice va à "Les mains de Camille" le 10 décembre. Théâtre, danse, cirque et musique en tout genre. Tél. 05.53.31.09.49 ou www.sarlat-centreculturel.fr

A Brive, le Cirque Pinder ce soir mardi à 19h30 au parc de la Corrèze ainsi que mercredi 17 septembre à 14h30 et 17h30. Trapézistes de haute voltige, jongleurs, clowns farceurs, acrobates prodigieux, éléphants et animaux exotiques : ce nouveau spectacle promet un grand moment de divertissement. Dans un numéro unique au monde, le dompteur de fauves Frédéric Edelstein fait face à ses 12 lions blancs. Tarifs de 45 à 7 euros. Durée : 2h. Infos au 01.45.90.21.25 et sur cirquepinder.com.

Le Judo-Club de Terrasson reprend ses entraînements mercredi 17 septembre au gymnase du collège (attenant au gymnase municipal) : de 17h à 17h45 éveil judo à partir de 4 ans ; de 17h45 à 19h cours des moyens et de 19h à 20h30 cours des adultes.

Une soirée portes ouvertes vendredi 19 septembre à partir de 19h30 pour le Sarlat Country Dance à la salle du complexe sportif de La Canéda. l'association sera présente samedi lors de la Faites du Sport à la plaine des jeux de La Canéda.

Sarlat organise ses traditionnelles Journées du goût et de la gastronomie samedi 27 et dimanche 28 septembre sur la place de la Grande-Rigaudie. Le terroir sera mis à l'honneur autour de l'agneau pastoral du sarladais et de la pomme de terre sarladaise. La randonnée transhumance des brebis partira dimanche à 8 heures de Sainte-Nathalène pour se rendre en centre-ville.

Journées du patrimoine à Rouffignac : samedi 20 septembre à 15 heures, le départ d'une randonnée découverte des lavoirs et fontaines aura lieu place de l'église, avec voiture. Dimanche 21 le matin sur le marché dominical, Mémoire et Patrimoine tiendra un stand sous la halle avec un tourneur sur bois, unh vannier, avant un lâcher de pigeons à midi. Tél. 05.53.05.39.66.

Les Journées du patrimoine à Montignac : samedi 20 septembre à 9h30 départ de la place de la caserne des pompiers, le comité Anacr propose une visite des lieux de mémoire qui célèbrent les évènements tragiques de la dernière semaine de mars 1944 en Montignacois. Le parcours sera effectué en covoiturage entre Montignac et Rouffignac, via Valojoulx, St Amand de Coly, Auriac et Fanlac. Un repas est prévu à midi à la Table d'Aubas pour 12,80€ (tél. 05.53.50.72.43). La fin du circuit est prévue vers 16h30 à Rouffignac.

Les journées du Patrimoine à Larche : samedi et dimanche visite commentée du vieux bourg, canal du moulin, église des 14e et 15e. RV à 10 h parking de la mairie.

L'Université Populaire du Périgord réalise un film sur les "anciens" du quartier du Gour de l'Arche à Périgueux. Ces derniers racontent leurs souvenirs de jeunesse. L'aboutissement de près d'un an de travail. Des témoignages qui évoquent l'école, la vie à la campagne et à la ville, la Libération et les grandes transitions sociales. Le film est en stop motion, des images découpées ou déchirées s'animent au rythme de 12 images par seconde. Le tout est réalisé par Laura Leeson de l'association Article 19. Le film de 12 minutes sera projeté le 4 octobre.

Thomas Kotarski, 24 ans, du Lardin St Lazare est un passionné de météo. Une trentaine d'habitués consultent sa page Facebook chaque jour sur Radio 24. Atteint de myopathie (maladie de Werdnig Hoffamn), il est en fauteuil roulant depuis l'âge de 2 ans. Un portrait est à lire lundi 15 septembre dans l'Echo Dordogne.


L'info de ce lundi 15 septembre ...

 

A Brive, à l'occasion de la semaine européenne de la Mobilité qui se déroule du 16 au 22 septembre 2014, sur le réseau de transports Libéo de l'Agglo, samedi 20 septembre ce sera la journée du transport public avec une opération 1 ticket = 2 tickets. Pour chaque achat (minimum 10 €) chez un commerçant du centre-ville de Brive participant à cette opération, le client est invité à se rendre sur le stand de la mobilité situé place Charles de Gaulle, où Libéo lui offrira 2 tickets de bus (sur présentation de son ticket d'achat) afin d'utiliser le réseau Libéo lors d'un prochain déplacement. Deux offres seront proposées : le Pass journée à 1 € sur le réseau urbain « Libéo » et sur les services « Libéo à la Demande ». Et pour l’achat d’un abonnement annuel sur le village de la mobilité, 1 mois supplémentaire sera offert. A noter la présence de la commune d'Ayen qui présentera le système de covoiturage mis en place et qui privilégie les échanges de proximité...

Au Lardin St Lazare (24), les gendarmes évitent de peu le geste d'un homme désespéré, dimanche en début d'après-midi, suite à l'alerte donnée par un ami, à qui l'homme avait envoyé un SMS. Dans un texto expédié à son ami, l'homme de 59 ans déclarait avoir pris des médicaments parce qu'il voulait en finir avec la vie, à la suite semble-t-il d'une rupture sentimentale. Arrivés à son domicile, les gendarmes ont senti une forte odeur de gaz et ont trouvé l'individu, assis sur le siège conducteur de son véhicule, vitres fermées. Une fois sorti de la voiture, l'homme, inconscient dans un premier temps, a repris peu à peu ses esprits et a été transporté à l'hôpital de Périgueux.

Un grave accident de la route hier au Bugue... Une seule voiture a été impliquée. Le conducteur qui transportait trois personnes a perdu le contrôle de son véhicule pour des raisons indéterminées.  Un passager a été blessé et héliporté vers l'hôpital Pellegrin à Bordeaux. Deux autres plus légèrement blessés ont été pris en charge par les secouristes.

Un homme âgé de 49 ans a été interpellé par les gendarmes samedi à St Antoine de Breuil. Il conduisait sans permis. Déjà condamné à dix reprises pour ces faits, il a été placé en garde à vue et jugé en comparution immédiate ce lundi.

Terrasson , le groupe Delmon-Industrie annonce l’acquisition de Trelleborg Inepsa avec la signature d’un accord avec le groupe Suédois. Cette entité, basée à Pampelune (Espagne) est spécialisée dans les applications d’étanchéité pour l’industrie automobile. Le site, qui réalise un CA de 17M€ (2013), intègre le périmètre de Delmon-Industrie, acteur majeur du marché des fonctions antivibratoires, d’étanchéité, et de transfert de fluide à destination des industries automobiles, aéronautiques et recherche pétrolière, et devient le second site espagnol du groupe après l’acquisition de Ricardo Prehn en 1998.  Spécialiste du caoutchouc-métal, le groupe Delmon-Industrie compte intégrer Inepsa dans son offre à destination des constructeurs et équipementiers de rang 1 et générer d’importantes synergies techniques, commerciales et industrielles.  Le PDG Pierre Delmon explique : « Inepsa est un acteur très expérimenté du secteur, qui vient nous renforcer à un moment clé du développement du groupe. Au delà de l’offre actuelle, notre intention est de développer de nouveaux produits. Nous avons le plein soutien des clients internationaux d’Inepsa, qui ont accompagné l’initiative de Delmon-Industrie dans son opération et qui seront à nos côtés dans ce nouveau challenge pour le groupe. Cette opération est positive également pour nos entités de Terrasson (SOCAT) qui bénéficieront des accords commerciaux signés à l’occasion de cette acquisition et qui positionne Delmon-Industrie comme fournisseur stratégique auprès de clients internationaux de premier plan».  L’opération d’acquisition sera effectivement débouclée au cours du 3ème trimestre 2014.

Dordogne : les inspecteurs du permis de conduire en grève illimitée dès ce lundi. Des annulations de l'examen du permis sont à craindre. Un mouvement national du Snica-FO, syndicat majoritaire des inspecteurs et délégués du permis de conduire et de la sécurité routière a été lancé en réaction aux mesures du gouvernement annoncées le 13 juin dernier, notamment la crainte d'une "privatisation du permis de conduire".

23.000 chasseurs en piste hier pour l'ouverture en Dordogne.

Retour sur... la fête des Associations à Terrasson samedi au parc de l'île de la Vergne a été réussie... Les visiteurs ont évité la chaleur de début d'après-midi pour venir plus nombreux vers 16h. Ecoutons un premier bilan de l'adjoint au maire bernard beaudry

Tourneur sur bois, peintre, bouquiniste... La journée des arts et de l'artisanat dimanche à Thenon s'est bien déroulée également... Ecoutons Agnès Lagandogne nouvelle présidente de Thenon Lez'Arts, l'association organisatrice... La démarche artisanale est fortement soutenue par la municipalité, écoutons les explications du maire Dominique Bousquet au micro d'Aziz N'sar.

Les résultats sportifs du week-end : rugby Top 14 Brive s'incline à Bayonne 23 à 6. En football, coupe de France Sarlat-Marcillac a été battu à St Emilion 2 à 1. Coupe d'aquitaine, Thenon Limeyrat s'impose 4 à 0 à Corgnac sur l'Isle, Montignac domine Tour de Merle à domicile 3 à 1 et Terrasson revient avec une victoire 6 à 2 à Penne St Sylvestre. En coupe de Dordogne, le FC Condat s'impose à Villac 8 à 0 et les Portugais de Terrasson s'inclinent sur la pelouse de La Bachellerie 2 à 1. A noter la fête du sport à Montignac samedi 20 septembre.

Le club de Taï chi chuan et de Qi qong de Raphaëlle Crônier reprend du service à partir de cette semaine au centre culturel de Terrasson : le vendredi de 12h30 à 13h30, et à la salle polyvalente de Beauregard le mardi et jeudi de 18h30 à 19h30. Tél. 06.75.18.09.83 ou taichi-etre.com.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne