Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews Avril 2020 - Mercredi, 01 Avril 2020 09:12
Montignac - Infos municipales: Un communiqué de la mairie de Montignac - Vendredi, 27 Mars 2020 20:11
Terrasson - Infos municipales: Solidarité à Terrasson : contactez la mairie... - Mercredi, 01 Avril 2020 00:00
Montignac - Infos municipales: Pas de marché à Montignac, le point sur les commerces - Mercredi, 25 Mars 2020 16:39
Terrasson - Société: Les mesures barrières sont en place - Mercredi, 18 Mars 2020 10:17

17
Oct
2014

Vendredi 17 octobre 2014 : l'info à Périgueux-Brive-Sarlat

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(4 votes, moyenne 3.25 sur 5)

L'info région de ce vendredi 17 octobre :

Trois joueurs du CA Périgueux ont été renvoyés du club ce matin, ils ont causé un accident la nuit dernière à Auch dans le Gers. Ils ont renversé trois piétons. Deux ont été grièvement blessés. L'un a eu la jambe arrachée et l'autre souffre de multiples fractures aux jambes. Le joueur qui conduisait la voiture n'avait pas le permis. Il était sous l'emprise de l'alcool. Le conducteur avait 1 virgule 4 grammes d'alcool par litre de sang. Deux d'entre eux étaient vendredi en garde à vue à Auch.

Un homme de 30 ans et un garçon de 10 ans ont été légérement blessés dans un accident de la route
hier à Thenon. Leur voiture a quitté la chaussée vers 19h pour une raison encore indéterminée. Ils ont été évacués vers l'hôpital de Périgueux.

Un jeune homme s'est fait une grosse frayeur hier soir sur l'A 89 à hauteur de St Médard de Mussidan. Le jeune conducteur de 18 ans s'est endormi au volant et a percuté une rembarde de sécurité. Il a été transporté à l'hôpital de Périgueux.

A Brive un policier a été mordu au sang mercredi à 16h par un homme de 31 ans interpellé en état d'ivresse au centre commercial du Teinchurier. Ce dernier s'est retourné contre les agents qui l'accompagnaient au centre hospitalier. Le policier mordu est en arrêt de travail de 3 jours.

Le malaise grandit à l'hôpital d'Excideuil après la grève du 25 septembre et l'arrêt de 7 CDD. L'établissement doit faire face à un manque de personnel. Sur 170 postes à temps complet, une quinzaine sont non pourvus. Un mouvement de grève reconductible a été suspendu hier jusqu'au 24 octobre.

Germinal Peiro publie une tribune expliquant que "la réponse politique de la France" aux problèmes de zones rurales "est inquiétante". Le député socialiste du Sarladais, candidat déclaré à la présidence du Conseil général de la Dordogne en cas de victoire du PS en mars prochain (et pour succéder à Bernard Cazeau), s'oppose à la réforme territoriale et notamment à la suppression des Départements. Il explique notamment que "pour les grandes métropoles, tous les feux sont aux verts" mais "pour l'autre France, les petites et moyennes communes et les zones rurales cumulent les handicaps, avec l'emploi en berne, les difficultés d'accès aux services publics, à la téléphonie et l'internet. (Sud-Ouest)

A Brive les membres des conseils de quartier seront élus le 18 janvier 2015. C'est une volonté de la nouvelle municipalité présentée hier jeudi en conseil municipal. Les conseils passent de quatre à seize, pour des quartiers autour de 2000 habitants, et deviennent des associations.  Chacune d'elle bénéficiera de 1.000 euros de fonctionnement et de 150.000 euros pour mener à bien les projets qu'elle aura décidé, sur des travaux de voirie, de stationnement, de propreté, de sûreté et de sécurité publique.

Challenge Cup. Le CAB a encaissé sept essais hier à Gloucester en Angletterre 55 à 0.

Euroligue. Limoges s'incline hier à la Nokia Arena du Macabi Tel Aviv 92 à 76.


Suite à l'annonce du maintien du 126e régiment d'infanterie à Brive, Philippe Nauche, député de la Corrèze, tient à réagir sur son blog. "Le 126e R.I. est maintenu dans son rôle et sa localisation à Brive. C’est une bonne nouvelle pour Brive et sa région et pour la permanence du lien Armée-nation en Limousin. Chacun connaît l’attachement réciproque entre la ville de Brive et les personnels du régiment. Comme l’indiquait ce matin, le Général Bosser, chef d’état-major de l’Armée de Terre, à l’Assemblée nationale, devant la Commission de la Défense, l’importance du rôle de l’infanterie et de ses fantassins dans les opérations militaires d’aujourd’hui guide les choix en matière de restructuration présente et à venir. C’est une étape importante pour le 126ème RI, l’étape suivante étant la poursuite des investissements nécessaires sur le site de la caserne Laporte. Comme pour cette première étape, je resterai attentif à la suivante." (Blog du député P. Nauche)

Dans la presse aujourd'hui : le cross du collège Jules-Ferry s'est déroulé près de la place Yvon-Delbos. Les parents, familles et amis étaient invités à soutenir les coureurs en donnant des lots pour les Restos du cœur. Et les élèves de troisième ont eu l'idée de se prêter cette année à un flash mob. (Sud-Ouest)

Le compte-rendu du conseil municipal de Terrasson hier soir mardi à lire sur Ewanews dans la journée de mercredi...

La Lettre bimensuelle d'Ewanews paraît désormais le 1er et le 15 de chaque mois. Aujourd'hui, 15 octobre 2014, au sommaire de cette lettre publiée dans la journée : une exposition en novembre sur la Première Guerre Mondiale, et le Terrassonnais Thomas Massessi part en Nouvelle-Zélande pour tourner un documentaire sur l'environnement...

Sur l'agenda ce mercredi 15 octobre : une collecte de sang à la salle des fêtes de Montignac de 15h à 19h, une conférence pour les seniors à Hautefort "Bien vieillir dans sa maison" c'est à 14h30 salle du CIAS Les Clauds ; le cirque de provence, avec un tarif unique de 5€, c'est à 16h à Beauregard de Terrasson ; enfin un débat de l'ARES sur le thème "Socialisation de nos enfants" avec le Dr J.L. Poitevin, pédopsychiatre: le rapport aux autres enfants, aux adultes, à l'école... violence, respect.  C'est à 20h au Lardin St Lazare tout près de l'église de Bersac. L'entrée est libre dans la mesure des places disponibles.


Un automobiliste de 25 ans condamné à un an de prison avec sursis suite à l'accident qui avait coûté la vie à un motard à Terrasson. En décembre 2012, avenue Victor Hugo, le conducteur n'avait pas vu arriver la moto alors qu'il tournait dans une jardinerie. Son permis de conduire a été annulé et il ne pourra le repasser que dans un an. Article Ewanews du 20 décembre 2012.

 

Les agriculteurs déversent du fumier ce mardi matin à Périgueux

Le fac-similé le plus récent de Lascaux sera présenté à Bruxelles à partir du 14 novembre dans le cadre d'une exposition au Musée du Cinquantenaire. Pour des raisons de conservation, la grotte originale de Lascaux découverte en 1940, n'est plus accessible au public depuis 1963. Néanmoins, diverses copies grandeur nature ont été réalisées afin de permettre aux visiteurs d'en découvrir les splendeurs. Et après avoir connu un beau succès aux États-Unis et au Canada, la plus récente des copies et notamment le fac-similé des parties de la Nef et du Puits, deux endroits de la grotte très peu connus du grand public, absents de la reconstitution de la grotte à Montignac jusque-là seront présentés. Déjà vue par les habitants de Bordeaux, Chicago, Houston et Montreal, l'exposition itinérante restera quatre mois (jusqu'au 15 mars 2015) à Bruxelles avant de partir pour Tokyo en 2016. Soutenue par le Conseil général de la Dordogne et la Région Aquitaine, elle sera visible du mardi au dimanche, de 10 à 17 heures. Tarifs : de 4 à 10 euros

 


L'info région de ce lundi 13 octobre :

Un jeune homme de 17 ans a été interpellé vendredi soir à Périgueux. Le mineur déguisé en clown brandissait dans la rue un poignard en plastique. Il a expliqué qu'il voulait reproduire des vidéos qu'il avait vu sur internet. Le jeune homme a été conduit au commissariat. Ses parents sont venus le récupérer.

Une collision entre deux voitures à Montignac a fait un blessé léger samedi soir vers 19h30. L'un des deux automobilistes âgé de 47 ans a grillé un stop et a percuté un autre véhicule avec deux femmes à son bord. La passagère avant, légèrement blessée, a été transportée à l'hôpital. Les gendarmes se sont rendus compte que le permis de conduire de l'homme qui avait causé l'accident avait été annulé.

Un barman reçoit un coup de poing samedi soir à Carlux alors qu'il refuse de servir un dernier verre à un client éméché peu avant la fermeture de l'établissement. Le client un travailleur saisonnier de 28 ans demeurant dans la commune a été conduit en cellule de dégrisement. Le serveur a porté plainte.

Une manifestation contre le pacte de responsabilité jeudi 16 octobre à 17h30 à Périgueux et Bergerac. L'union départementale CGT appelle à la mobilisation devant les palais de justice. Le syndicat souhaite se battre pour une vraie sécurité sociale, il souligne que "le pacte engendre 40 milliards d'euros de cadeaux fiscaux et sociaux au patronat et 50 milliards d'euros d'austérité imposée aux travailleurs".

Dans la presse, FR3 Limousin revient aujourd'hui lundi sur l'affaire de Brignac-la-Plaine, un an après, concernant le bébé découvert dans un coffre de voiture à Terrasson.

Aurore Pailler Miss Périgord a terminé 3ème dauphine de l'élection de Miss Aquitaine samedi. C'est la Girondine Malaurie Eugénie qui l'a emporté.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne