Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

15
Oct
2014

Mètre 3 de Montignac : Eric Solé face au réel

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Loisirs/Culture

(2 votes, moyenne 3.00 sur 5)

Une exposition d'avant-garde d'Eric Solé, photographe-plasticien-graphiste, sur le rôle de l'image photographique, est à découvrir jusqu'au 26 novembre à la salle d'exposition Le Mètre Cube à Montignac. Une expo programmée dans le cadre de l'opération "L'Art est ouvert" avec l'Agence culturelle Dordogne. Céline Chéreau, directrice du Mètre 3, explique où souhaite nous emmener Eric Solé avec ses photographies...  "Cet artiste nous explique que c'est assez paradoxal de vouloir nous proposer une conversation avec le réel, alors que c'est un médium de l'illusion. En même temps c'est le moyen qu'il a trouvé de plus satisfaisant pour essayer de passer le message et de nous mettre face à face avec le réel. Il explique qu'il en va même de sa responsabilité d'artiste. C'est un acte critique, un peu politique, où il dit voilà je renonce à être dans la surenchère. Il propose plutôt de revenir à un état basique, aux origines des choses, et de nous remettre face à ce réel qui nous conditionne tous les jours".

Pour l'artiste Eric Solé : "ce n'est pas de la photographie informative, documentaire, qui cherche à informer ou faire passer des messages. (...) Je pose la question de la beauté. Est-ce que le flou, un poteau électrique, ou un tas de terre ou de fumier, est-ce beau au même titre qu'un château médiéval ou qu'une Ferrari ? La différence avec quelqu'un qui va photographier sa famille, c'est une trace de sa famille qui a existé dans tel lieu, à tel moment. On prend trace de son existence à un moment donné à des fins privés. L'artiste photographe travaille plus pour l'universel, pour tout le monde. C'est une transmission universelle. (...) J'ai tendance à photographier des choses assez statiques, de deux dimensions, contrairement à la 3D. J'aime beaucoup la phrase de Céline : "Le difficile, c'est de mettre de la platitude dans la profondeur". (...) L'artiste qui m'a le plus inspiré est Opalka. Ce plasticien passe toute son oeuvre à écrire des chiffres de 1 à l'infini. Il a passé le milliard, il y a quelques années. C'est une suite de chiffres et à la fin, il se prend en photo. A chaque bas de page, il met une photo. Et donc lui change, ses cheveux blanchissent. Depuis toute sa vie, il fait ça. Pour parler du temps qui passe. A chaque page il ajoute un peu de blanc dans le noir de la peinture pour peu à peu effacer le chiffre jusqu'au blanc sur blanc. Donc lui disparaît de part sa vieillesse, il blanchit de part ses cheveux et son oeuvre blanchit et disparaît aussi. C'est remarquable !"

Pour l'artiste, le cliché est "voulu"... "La photographie, avant d'être une image formée de pixels et de pigments sur un papier, c'est une image mentale. Elle se forme sur la rétine de l'oeil et ensuite elle est envoyée au cerveau et le cerveau est un réceptacle d'images. Le photographe, peut-être dix ans avant, fabrique l'image dans sa tête. Et ensuite, on la fabrique quand le contexte arrive devant l'appareil photo. Je me donne alors les moyens pour la réaliser."

- Mètre Cube, salle d'exposition à Montignac (près du cinéma Vox)

- Exposition ouverte jusqu'au 26 novembre 2014 mercredi, vendredi et samedi de 14 heures à 18 heures. L'opération L'art est ouvert, le samedi 8 novembre toute la journée, permet de découvrir les 6 expositions : Montignac, Périgueux, Monbazillac, Excideuil, Sarlat et Ribérac. Le transport a lieu en bus. C'est gratuit et il faut s'inscrire auprès du Mètre Cube.

- Agence Culturelle Dordogne

- Mètre Cube Montignac

Commentaires   

 
0 #1 Christine Didier 17-10-2014 09:34
Merci pour ce bel article. Bonne journée
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne