Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

11
Dec
2014

Concours de plaidoiries : 3 lycéens deTerrasson sur le podium

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(4 votes, moyenne 3.50 sur 5)

Trois élèves de Terrasson s'imposent mercredi à Bordeaux en finale régionale du concours de plaidoiries des lycéens pour les Droits de l'Homme. Deux des quatre plaidoiries présentées par le lycée de Terrasson ont été récompensées. Les élèves laissent cependant échapper la 1ère place synonyme de qualification pour la 18e finale nationale le 30 janvier 2015 au Mémorial de Caen.

Lila Marty se classe 2ème pour sa plaidoirie "Enfants, bombes humaines à retardement" dans laquelle elle a défendu les enfants nés de viols perpétrés comme armes de guerre dans les conflits ethniques tels qu'au Rwanda, en ex-Yougoslavie ou actuellement en RDC. Le duo Chloé Truong et Johanna Joffre se classe à la 3ème place ex-aequo en défendant Ilham Tohti, nouveau Mandela chinois, dissident emprisonné et condamné à perpétuité pour avoir pacifiquement pourtant plaidé en faveur de la communauté Ouïghour. Leur plaidoirie avait pour titre "L'âme torturée d'Ilham Tohti, un intellectuel enchaîné". Leur travail a été mené dans le cadre des nouveaux modules d'exploration de seconde : littérature et société.

Le lauréat est un élève de terminale du lycée Assomption Sainte Clotilde de Bordeaux, Christvient Lumbu Milandu, qui a dénoncé les conditions de travail des ouvriers dans les usines de textile du monde entier et en Asie en particulier. Les autres élèves de Terrasson qui ont participé mercredi 10 décembre 2014 à cette finale d'Aquitaine ont le mérite d'avoir été sélectionnés parmi 130 candidatures... Alexia Lenègre et Pauline de Saint Blanquat ont défendu le cas des jeunes lycéennes enlevées au Nigéria par le groupe Boko Haram dans une plaidoirie intitulée "'L'éducation occidentale est un péché', les pirates de la Charia". Et Océane Magnac et Lisa Senaud ont dénoncé les crimes rituels de sorcellerie au Gabon commandités par des personnalités puissantes qui connaissent l'impunité, dans un texte intitulé "Rituels macabres au Gabon".

- photo : les lauréats et participants

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne