Montignac - Société: Un ciné débat sur les Monnaies locales citoyennes - Mardi, 19 Juin 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: La fête de la musique à Terrasson... - Jeudi, 21 Juin 2018 20:42
Terrasson - Loisirs/Culture: Yas présente son nouveau style : l'art déviant - Jeudi, 21 Juin 2018 16:43
Terrasson - Société: Les salariés reprennent le travail à Aquifrance - Mardi, 19 Juin 2018 00:00
Terrasson - Société: L'A.I.T. aborde la responsabilité civile et pénale - Mardi, 19 Juin 2018 19:41

20
Mai
2018

L'Office de tourisme Vézère Périgord noir voit plus grand

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

(7 votes, moyenne 5.00 sur 5)

La Belgique, Londres, Bordeaux, Nantes, Lyon et les départements limitrophes figurent parmi les lieux où l'office de tourisme Vézère Périgord noir souhaite rayonner davantage et assurer la promotion du territoire.

Lors de l'assemblée générale 2018, le 2 mai à La Bachellerie, le président de l'office de tourisme, Frédéric Gauthier, a confirmé que le directeur Younes Rouissi est employé dorénavant à plein temps au lieu des 70 % auparavant où il se partagait avec la mairie de Terrasson. Les trois agences sont conservées à Terrasson, Thenon et Hautefort plus un point saisonnier à Tourtoirac. Le bureau de Terrasson s'occupe plus particulièrement de la commercialisation des séjours, de la valorisation du patrimoine et d'administration générale, à Hautefort de communication, d'internet, des ballades à thèmes ainsi que du classement et de la boutique, à Thenon du reporter de territoire, des randonnées à thème, des circuits VTT, l'application Vézère Périgord noir et les salons.

Concernant l'évolution de la fréquentation des agences sur les trois derniers exercices, une augmentation de 11% est à noter sur Terrasson, de 21% sur Hautefort et une petite baisse sur Thenon. "Sur l'année 2017, le mois d'août a été un mois très fort. En juillet, la météo n'était pas formidable" précise le président avant de reconnaître que "tout le monde se bat depuis des années pour essayer d'étendre la saison sur plusieurs mois de l'année mais on se rend compte qu'au contraire, de la concentration, voire de la saturation des sites touristiques et de l'hébergement en ce mois d'août". La répartition par nationalité des visiteurs dévoile que 83% sont des Britanniques, des Néerlandais ou des Belges en 2017. Le nombre de Britanniques est en baisse tandis que les autres progressent. La clientèle est essentiellement familiale dont les demandes sont les visites, les animations et les activités gratuites. "C'est important, il faut avoir une offre d'activités gratuites à côté d'unee offre payante" ajoute le président. La provenance des visiteurs français sur notre territoire ? Bretagne, Rhône-Alpes, Région PACA, Nord-Picardie, Bassin Parisien...

Un nouveau format du guide touristique a été mis en place en 2017 "pour être plus facile à mettre dans un sac à mains". Ce guide propose "une descrVider le cacheiption des communes, un circuit automobile, avec une couverture plus harmonieuse". Il est passé de 54 à 58 pages et a été distribué à 20.000 exemplaires. Les prestataires sont passés de 134 à 150 encarts. L'agenda mensuel s'adresse à plus de 4.000 destinataires. L'office de tourisme communique sur les événéments mis en place comme la transhumance, la fête médiévale ou le marché de potiers, et propose son aide pour établir un communiqué de presse. L'agenda d'été juillet-août a fusionné et a été diffusé à 8.000 exemplaires, et apporte les informations de la période clé. Un set de table a été imprimé à 120.000 exemplaires. Une carte avec photo d'ambassadeur permet des réductions sur les différents sites du territoire à tout personne accompagnée. Un service de distribution de dépliants a été engagé sur les territoires limitrophes comme Bergerac, Périgueux, Bordeaux, Brive, Cahors, Montignac, Sarlat... "D'autres supports thématiques ont été mis en place comme les routes grourmandes, le circuit des églises... Ils remportent un franc succès" souligne M. Gauthier. L'office de tourisme est présent sur des salons majeurs comme Nantes et Lyon.

L'office de tourisme est également présent dans les gros centres d'hébergement chez les prestataires, dès que les visiteurs arrivent pour une semaine, à La Grande Prade, à Lascaux village, au camping du Coucou, La Salvinie, Clairvivre, VVF de Sorges et d'Ayen... Ainsi que dans les bureaux de tourisme à Pompadour, Ségur-le-château, St Yrieix, Collonges-la-Rouge, Turenne et Brive. Une personne est mobilisée et affectue près de 4.000 kms pour cela, sans oublier les bourses aux dépliants Dordogne-Corrèze et Haute-Vienne, à la recherche d'une clientèle de week-ends. Cela donne en plus une très bonne image du côté des prestataires "à qui on montre que l'on ne reste pas derrière notre bureau à attendre que ça se passe ! "

Le site internet a connu quelques retards et devrait être opérationnel dans quelques semaines. La baisse des groupes s'explique par le fait que les autocaristes passent maintenant directement par les sites. Thenon a développé le concept de bien-être et des médecines douces avec un salon qui a accueilli plus de 3500 visiteurs en deux jours. Des sentiers VTT ont été balisés par la fédération française du cylcotourisme. "On a 17 parcours avec 4 niveaux" précise le président. Un petit souci de signalétique est cependant à noter.

L'application Sentiers Vézère Périgord noir a été lancée en 2016 et a été téléchargée 534 fois l'an passé. Des sentiers ont été ajoutés tout le long de l'année. Il est possible de la télécharger dans les trois accès wi-fi gratuit du territoire : Hautefort, Terrasson et billetterie des Jardins de l'Imaginaire. Le président en a profité pour rappeler que la loi oblige de stocker toutes les données qui transitent sur ces bornes wi-fi publiques pendant quatre mois. Le wifi territorial permet par ailleurs de se mettre en règle. Quatre formations numériques ont été programmées pour les prestataires.

La catégorie 2 a été obtenue en 2017, c'est un classement préfectoral. L'objectif est de passer en catégorie 1 afin de rendre le maximum de services à la clientèle et de s'ouvrir à des subventions. L'emplacement actuel de l'agence de Terrasson à la Vitrine du Périgord a été une nouvelle fois débattue. Le président Gauthier reconnaît que : "évidemment, il faudrait que l'on soit plus visible, que l'on nous voit de la nationale (RD6089)". Les discussions sont entamées depuis de nombreuses années avec le Département pour bénéficier d'un emplacement à la Porte de la Vézère qui fait écran entre la Vitrine et la nationale. Mais, une personne dans la salle affirme, sous réserves, qu'elle aurait entendu que : "le Département, qui connaît certaines difficultés, chercherait actuellement à rassembler son personnel à la Porte de la Vézère" !

Des visites de ville ont été remises en place sur Hautefort, sur le thème également des fleurs médicinales et du patrimoine. Des projets communs ont mis en place avec la communauté de communes Vallée de l'Homme (Montignac-Le Bugue). Un badge Bienvenue (voir article Ewanews) a été distribué. Celui-ci permet aux touristes d’identifier les personnes susceptibles de les renseigner, "une façon de dire bienvenue aux touristes et de développer le tourisme participartif". Pour qu'il soit vu, ce badge est plutôt grand, mais peut-être un peu trop pour le coller sur sa veste, on verra à l'usage. "En cas de réussite, ce serait une première mondiale"... Un réseau de « greeters » est en place. Sept personnes se sont déjà inscrites pour accompagner les touristes dans les visites de leurs communes et alentours. Des boutiques de producteurs ont été lancées dans les bureaux de Terrasson et Hautefort. Elles donnent une plus grande visibilité aux producteurs locaux et le chiffre d’affaires a doublé grâce aux ventes.

Le directeur de l'Office de tourisme, Younès Rouissi, a ensuite présenté à la salle les actions en projet. La tarification de l’adhésion pour les adhérents sera révisée sans toutefois augmenter. Plus de trente activités seront proposées tout au long de l’été dans le cadre de l'« été actif » en partenariat avec le Conseil départemental de Dordogne. La CCTPNTH verse une subvention de 320.000 € par an à l’office de tourisme. Deux personnes du personnel seront formées ainsi que deux ou trois services civiques qui sont en phase de recrutement. L'accueil hors les murs sur des manifestations sera développé. Une présence à un salon en Belgique est envisagée. Un objectif de 184 encarts dans le guide touristique a été atteint. Guide qui va accueillir des nouvelles rubriques concernant l'équitation et l'artisanat d'art, et qui devrait évoluer dès l'année prochaine "à quelque chose de plus séducteur avec moins de textes" souligne le directeur qui explique que "le guide actuel est très bien conçu pour les visiteurs qui viennent ici sur notre territoire, avec une mine d'informations, mais l'est moins pour les visiteurs d'un salon". Un stand Vézère Périgord noir pourrait être mis en place en 2019 pour proposer la destination sur les salons de manière plus marquée. Des supports "papier", très demandés au comptoir des agences sur les sentiers de randonnées, seront distribués gratuitement dès cet été. Une visite "préhistoire" sera lancée cet été à Terrasson et s'ajoutera à la visite "ville" et à celle de la vieille ville "aux flambeaux" de l'association La Marzelle.

37 personnes composent le conseil d'administration. 21 candidats ont été élus lors de l'assemblée générale dont de nombreux administrateurs déjà en place et de nouveaux venus.

Enfin, il est à noter qu'un livre vient d'être édité par Hayarpi Saint-Jal Hovhannisyan : "Un même soleil pour deux pays" et qu'il est disponible à l'Office de tourisme d'Hautefort.

- Contact bureaux de l’office de tourisme : à Terrasson 05.53.50.37.56, à Thenon 05.53.06.35.10, et à Hautefort 05.53.50.40.27

- Site internet de l'Office de tourisme Vézère - Périgord noir

- Brochure touristique 2018

- Article d'Ewanews sur le badge et les Greeters. Les Greeters sont des habitants passionnés qui effectuent de manière bénévole des balades authentiques et gratuites, axées sur un thème de leur choix, en fonction de ses passions et de ses goûts, par exemple l'art, la culture, la nature, le sport, la gastronomie, le shopping... dans le but de faire découvrir leur vision du territoire. Les groupes sont composés alors de 6 personnes maximum. Un appel aux volontaires est lancé.

Interview de Frédéric Gauthier, président de l'Office de tourisme (mai 2018) :

Depuis 2014, l'office de tourisme Vézère - Périgord noir réunit les trois anciens bureaux de Terrasson, Thenon et Hautefort. Après une période d'adaptation, chacun travaille maintenant dans le même sens ?
- F. G. :
"oui, on travaille beaucoup plus en harmonie, c'est normal. Il y avait trois territoires avec une marque de fabrique différente et prononcée, maintenant on travaille de façon plus harmonieuse et l'on se projette plus dans l'avenir avec une véritable cohérence dans la communication du territoire".

Des outils ont-ils été mis en place, comme le magazine ?...
- F. G. : "Oui, le guide touristique, l'agenda, le site internet qui va être en place très bientôt, avec une communication numérique via les réseaux sociaux, tout cela pour que notre territoire soit le plus attractif possible, toujours au service des prestataires, ce sont eux notre priorité".

Le tourisme pour une grande partie, c'est de la communication ?
- F. G. : "Oui, il faut être visible. Bon s'il n'y a que de la communication, il peut y avoir un aspect de déception important, notamment si la promesse n'est pas tenue, cela est gênant. Mais nous, nous avons les moyens de tenir cette promesse avec des sites touristiques majeurs, avec une qualité d'accueil et des produits locaux de très bon niveau. Donc, on communique sur nos points forts".

Est-ce que la difficulté est de ne pas oublier personne dans ce grand territoire ?
- F. G. : "oui, nous devons travailler en harmonie. Des petits couacs peuvent arriver sur une opération, mais l'on essaie de tout faire pour que cela ne soit pas le cas".

Est-ce que l'on ne peut pas faire savoir davantage aux visiteurs que Lascaux est à proximité ?
- F. G. : "Dans les supports de communication que nous avons, sur les cartes, les rédactionnels, nous parlons de Lascaux 4 et on explique que nous sommes juste à côté. Après, pour travailler de façon plus concrète, au niveau de la billetterie notamment, c'est plus compliqué. Nous sommes à côté de cet outil touristique majeur, avec nos atouts. Et plus il y aura de monde à Lascaux, mieux ce sera pour nous. Ce sont des gens qui vont s'héberger sur notre territoire et on essaie de leur faire savoir que c'est bien de venir chez nous à Terrasson, Thenon et Hautefort, plutôt que sur des territoires plus encombrés".

 

Article Ewanews juin 2016 : l'assemblée générale. L'assemblée générale de l'Office de tourisme Vallée-Vézère a eu lieu mardi 14 juin 2016 à la salle des fêtes de Terrasson. C'était l'an passé, en 2015, la première année d'exploitation du nouvel office de tourisme qui réuni les trois structures associatives d'avant : Terrasson, Thenon et Hautefort, soit 39 communes. Le bilan moral a été présenté par le président Frédéric Gauthier. Les cinq points d'infos sont conservés, dont l'un durant les deux mois d'été à Tourtoirac. L'union fait la force : la base clients des séjours groupe est passée à 1400 autocaristes. Par contre, pour une affaire de droit à l'image, l'affaire Blondy, a coûté 9.450€ à l'office de tourisme d'Hautefort.

Diverses actions de communication et d'information ont été mises en place, comme la carte Vézère Périgord noir financée par la communauté de communes. Un nouvel équipement est en place : trois tablettes, deux écrans et une borne à Hautefort. Cette dernière a été un peu longue à mettre en place car les dirigeants de Vallée-Vézère voulait maîtriser le contenu, du moins celui qui arrive en première ligne sur la borne. Une application va voir le jour sur les sentiers de randonnée. Au départ adaptée aux sentiers du tunnel de Boisseuilh, celle-ci sera élargie à l'ensemble des randonnées pédestres, VTT et équestres du territoire. Il s'agira d'une application phare. Plus de 300 km de sentiers balisés pour les randonnées seront communiqués fin juin, ainsi que plus de dates d' "été actifs". La nouvelle équipe touristique a pour priorité l'agenda et la communication des événements festifs et associatifs du territoire. A noter par ailleurs qu'un travail en commun est en place avec la Vallée de l'Homme (Montignac-Le Bugue).

L'une des principales difficultés rencontrées par le nouvel office de tourisme, outre de rassembler tout le monde ("Les gens n'ont pas l'habitude de travailler ensemble"), sera de se construire une image en commun, à partir de nos spécificités. La structure doit trouver sa place à côté de la Région, de Sarlat ou encore de Montignac-Lascaux. Il manque aujourd'hui une hostellerie 5 étoiles pour compléter l'offre d'hébergement du territoire, ainsi que d'autres campings et de structures classées. L'office de tourisme soutient diverses actions, comme l'installation d'une nouvelle équipe à l'Imaginaire, le babyski sur le plan d'eau du Coucou, etc. Une demande de classement de l'Office de tourisme en 2e catégorie pourrait être validé dans quelques semaines. Les visites d'exploitations agricoles sont compromises suite au vide sanitaire. Plus de place aux communes du territoire est accordée dans la nouvelle brochure.

Parmi les questions de la salle : une signalétique plus importante est demandée pour localiser le bureau d'Hautefort ainsi que les marchés du dimanche soir ; une demande de plus de présence sur le terrain du président ; une inquiétude de conflit d'intérêts envers le directeur de l'O.T. dont le frère dirige Evolutis Web Agency à qui appartient les sites internet de l'Office de tourisme d'Hautefort, Thenon et Terrasson ; etc.

Jean-Jacques Dumontet (maire de Pazayac, ancien expert comptable) remplace Arsène Duret comme trésorier principal de l'office de tourisme Vallée-Vézère et Dominique Durand (maire de Tourtoirac et responsable de la grotte de Tourtoirac) devient trésorier-adjoint. Louis Charles Barnier, responsable du musée de la médecine à Hautefort, est intervenu pour faire remonter des inquiétudes dans le fonctionnement de l'association.

Quelques chiffres : budget 2015 383.000€ dont 341.000€ de subventions ; 217.000€ consacrés aux salaires et 62.000 aux charges. Pour le vote du budget, une abstention est à noter. Le rapport moral a été voté à l'unanimité. Trois chiffres sont à retenir, c'est le bilan de la fusion après la validation des comptes : +35.712€ pour Terrasson ; -7.631 pour Thenon ; - 17.717 pour Hautefort (Affaire Blondy comprise). La mise en place de la mutuelle pour les salariés au 1er janvier 2016 : 19,31€ par salarié et par mois pour l'O.T. Le budget 2016 est de 415.520€.

 

Article Ewanews décembre 2014 : L'Office de tourisme "Vézère Périgord noir" est en place. L'office de tourisme "Vézère Périgord noir" est né lundi soir 15 décembre 2014, sous forme associative, à la salle des fêtes de Terrasson. Il regroupe les trois offices de tourisme de Thenon, Hautefort et Terrasson, sous l'égide de la communauté de communes dont le président, Dominique Bousquet, a résumé : "il fallait aller vite, le tourisme a été notre priorité". Cette assemblée générale s'est bien déroulée, selon Nadine Eloi de la communauté de communes chargée du tourisme : "150 élus ou acteurs du tourisme étaient présents. Toutes les activités étaient représentées : hébergement, restauration, sites. L'objectif est atteint, l'Office de tourisme est en route au 1er janvier 2015".

Le directeur de l'Office de tourisme "Vézère Périgord noir", Younès Rouissi, école d'ingénieur EPSI, Master en sciences de la communication (photo) a présenté les premières activités : "après la réussite de la fusion des trois territoires, les grandes orientations de l'activité 2015 sont les séjours de groupes, les brochures, la commercialisation de séjours, les relations entre prestataires, l'élaboration de séjours "packagés" et la sensibilisation des acteurs du tourisme au numérique avec des ateliers..." Parmi les actions concrètes, des mesures sont à l'étude comme "l'ouverture des sites majeurs à la population locale et aux familles en mai-juin-septembre pour étendre la pleine saison (juillet-août), un premier travail préparatoire sur le patrimoine de chaque commune avec à la clef des parcours thématiques organisés sur la visite d'églises ou sur la route des canons, etc."

Le conseil d'administration est composé de 37 membres. Les 16 élus ont été désignés en conseil communautaire soit 5 du canton de Terrasson, 5 du canton de Thenon et 5 d'Hautefort, plus le président. Des professionnels s'ajoutent au nombre de 18, soit 6 par canton. Ils ont été élus lundi soir après s'être présentés chacun à son tour à la salle. Les trois présidents sont enfin reconduits d'office pour les trois premières années. Par la suite, les 21 postes d'administrateurs seront soumis à élection.

Le souhait de Valérie Rodriguez qui tient cinq chambres d'hôtes à Terrasson depuis six ans est "que l'on aille vers une professionnalisation. C'est une offre sur internet à développer" selon elle. "C'est avec grand plaisir que je compte m'investir dans le tourisme local" dit Aurélie Delacote qui tient un camping à Hautefort. Une agricultrice souhaite que l'on "propose des nouveautés qui ne se passent pas ailleurs". Une autre agricultrice ouvre sa ferme "pour montrer notre façon de travailler et nos produits". Cette Hollandaise tient un gîte à Badefols d'Ans et "prend plaisir à vivre ici depuis six ans et compte sur les chemins de randonnée..." Cette dame de Châtres qui adore cuisiner avec des plantes sauvages souhaite organiser des stages avec sorties découverte.

La composition du bureau : le président est Frédéric Gauthier, le 1er vice-président délégué est Jean-Chistophe Mouret, le 2e vice-président est Didier Lecanu. La secrétaire est Marie Maitrepierre, la secrétaire adjointe est Aurélie Delacote, le trésorier est Louis-Charles Barnier, le trésorier-adjoint est Arsène Duret.

Lors du vote du lundi 15 décembre 2014, le Conseil d'administration de l'Office de tourisme Vézère Périgord noir est composé de :

18 socio-professionnels :

BARNIER Louis-Charles Musée de la Médecine Sites Campings 3

DELACOTE Aurélie Le Moulin du Coucou Campings Degustation/agritourisme 4

DUBREUIL-LACHAUD Lucette A La Noix Patiente Agriculteurs Sites 3

JOURNIAC Christelle Grotte de Tourtoirac Sites Restauration 2

MAITREPIERRE Marie Château de Hautefort Sites

ROULLAND Régine Ferme Roulland Agriculteurs
BAUDRY Frédéric Le Marquee Restauration
BERNARD Micheline Les Genêts Location de vacances
CHO 2CLERJOUX Vincent SARL Clerjoux Lalande Location de vacances
DEVEAUX Cécile Les Noix de Fougerollas Dégustation
PERONNET Pierre Les Granges Indigo Agriculteurs
VITIELLO Dominique L'Appel de la Forêt Activités Sportives et Culturelles
LECANU Didier Camping La Salvinie Campings
DARCISSAC Annabelle Complexe hotelier restaurant Le Moulin Rouge Hotels
RODRIGUEZ Valérie La Maison de Léopold Chambres d'hôtes
SERRE Nathalie Le Presbytère Chambres d'hôtes
SARLAT Jean-Louis Le Relais des Gourmets Restaurants
VEZINE Marie-Christine MCD Camping-Cars Campings

16 élus :

DURUY Dominique AURIAC DU PERIGORD
CAGNIART Bertrand BARS
DUCHEYRON Amandine BOISSEUILH
COUPLET Guy CONDAT-SUR-VEZERE
ELOI Nadine HAUTEFORT
MOULINIER Roland LA BACHELLERIE
MALAURIE Claude LA DORNAC
SAUTIER Claude LIMEYRAT
DUMAS Alexandra MONTAGNAC D'AUBEROCHE
DUMONTET Jean-Jacques PAZAYAC
LAPOUGE Michel TEILLOTS
LAGORCE Jean-Michel TEMPLE LAGUYON
GAUTHIER Frédéric TERRASSON-LAVILLEDIEU
LIARSOU Claudine TERRASSON-LAVILLEDIEU
BOUSQUET Dominique THENON
DURAND Dominique TOURTOIRAC

Les 3 anciens présidents sont reconduits d'office :

Daniel FREMONT     
Jean-Chistope MOURET    
Arsène DURET


L'article d'Ewanews avant la réunion de création de l'office de tourisme (13 décembre 2014)

Les professionnels du tourisme des cantons de Terrasson, Thenon et Hautefort sont appelés à voter lundi soir 15 décembre 2014 à la salle des fêtes de Terrasson. Lors de l'assemblée générale constitutive de l'office de tourisme Vézère Périgord Noir, un nouveau directeur sera élu. La Communauté de Communes, issue de la fusion des Communautés de Communes de Causses et Vézère, du Pays de Hautefort et du Terrassonnais, a délibéré lors de la séance du 21 juillet 2014, de l’intérêt communautaire en matière de tourisme comme relevant de la compétence développement économique et a défini en outre comme étant d’intérêt communautaire toutes les actions concourant au développement touristique dont le soutien aux Offices de tourisme. Par délibération du 12 novembre 2014, le Conseil Communautaire a validé la fusion des trois associations et la création d’un Office de Tourisme Intercommunal Communautaire unique, sous forme associative. Celui-ci sera opérationnel dès le 1er janvier 2015. Les trois associations ont décidé de se regrouper au sein d’une structure associative unique appelée : « Office de Tourisme Vézère Périgord Noir».

Les bénéfices attendus de cette fusion sont multiples. Dans le contexte difficile actuel, les objectifs sont principalement de permettre de se regrouper autour de projets de développement partagés, de se doter d’une stratégie commune, de renforcer l’attractivité du territoire, et de professionnaliser les services rendus par l’office de tourisme.​ Le bureau communautaire a d'ailleurs décidé de confier aux professionnels la majorité au Conseil d’Administration.

Les professionnels du tourisme qui ont acquitté leur cotisation 2015 à l’un des trois offices de tourisme au plus tard le 15 décembre 2014, pourront voter. Ils ont la possibilité de s’acquitter de leur cotisation au 15/12/2014 inclus, jusqu’à 19h30 à l’office de tourisme de Terrasson Lavilledieu, à côté de la salle des fêtes. En cas d'absence, il est possible de donner pouvoir.

Les informations utiles sont disponibles en ligne : http://vezere-perigord-noir.com/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne