Terrasson - Société: Une formation environnement pour les professionnels du bâtiment - Dimanche, 21 Octobre 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: La Fleur au Fusil le samedi 3 novembre à Terrasson - Lundi, 22 Octobre 2018 17:06
Terrasson - Education/Jeunesse: Terrasson. La remise du Brevet des collèges - Vendredi, 19 Octobre 2018 21:24
Terrasson - Société: L'avenir des Papeteries de Condat est en jeu - Mardi, 23 Octobre 2018 00:00
Terrasson - Société: L'Europe au coeur d'un débat - Mercredi, 17 Octobre 2018 00:00

07
Jan
2015

Les Amis de Villac : passion patrimoine

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Patrimoine

(4 votes, moyenne 4.00 sur 5)

"Les Amis de Villac" est une association étonnante par son dynamisme et le rôle essentiel qu'elle joue dans sa commune pour la défense du patrimoine. En effet, par son action, la magnifique église du village va être prochainement classée aux monuments historiques, le puits original de la Fournerie vient d'être restauré avec l'aide de la Fondation du Patrimoine, et de nombreux projets privés sont à l'étude autour d'une grotte et du château qui surplombe Villac.

Jean-Pierre Delgoulet, président des Amis de Villac, Emmanuel Garcia, conseiller municipal, et Jérôme Leymarie auteur du livre "Si Villac m'était conté" (sur la photo 2 de gauche à droite, devant l'habitation du château) font partie de l'association forte d'une centaine de membres passionnés. Dans cette commune de 262 habitants (au 1er janvier 2015), autant dire que c'est l'association phare.

De nombreux chantiers sont en cours. Le travail de l'ancien forgeron du bourg sera restauré et réinstallé près de la gare, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. En prévision, la fontaine du Burg et la grotte de la Sudrie pourraient être mises en valeur. Ainsi que les ruines du château de Villac (photo 3), "fleuron de la commune " selon Jean-Pierre Delgoulet. "Et là nous avons besoin de l'aide de tout le monde. On est ouvert à toutes les bonnes volontés, financièrement et manuellement" dit-il.

Le puits de la Fournerie date à peu près de 1750. "Nous en avons trois sur la commune et il en existe un quatrième sur la commune de Badefols. Ce sont des puits atypiques car ils représentent une forme de lanterne des morts. Et dont je connais nul exemple ailleurs en France" souligne le spécialiste qui a fait carrière dans le patrimoine. "J'ai cherché pas mal sur internet et je n'ai rien trouvé de semblable. Ils sont en grès rouge, qui est la pierre locale, et couronnés par des têtes. Le buste de celui que nous avons restauré est extraordinaire par sa sculpture naïve. ils sont sur un pré dominant de la commune et l'on a une vue sur Ayen, Badefols..."

"L'église du XIe-XIIe siècle (photo 1) mérite une visite avec tous ses modillons sur le pourtour extérieur qui sont du XIe,  ses chapiteaux à l'intérieur".

"Il y a aussi juste à côté de l'église, la maison Salviat, du XVIe siècle (photo 1). Ce patrimoine, grâce à l'association, va rester vivant je vous l'assure" dit le président Delgoulet. L'association vient par ailleurs de créer deux sections. L'une est consacrée bien sûr au patrimoine et la seconde va prendre en charge l'animation du village. "L'association pourrait être aussi déléguée régionale de la Fondation du patrimoine" ajoute Jean-Pierre Delgoulet qui précise : "je fais partie de la commission de classement et cette église va être classée. L'avis a été très favorable à Bordeaux, il y a trois semaines, et tout le monde a été enthousiasmé. On m'a même répondu : mais pourquoi vous ne l'avez pas demandé plus tôt !"

Photos 3 et 4 : le château de Villac (privé)

 

 

 

 

 

 

 

Photo 5 : la grotte de la Sudrie (privé) et photo 6 : le château vu du village

 

 

 

 

 

 

 

Voir article Ewanews sur le puits de la Fournerie restauré et inauguré en décembre 2014.

Commentaires   

 
0 #1 NATHALIE RACINE 27-09-2018 15:35
Bonjour Messieurs, Dames,
Vous allez trouver ma démarche surprenante, mais je suis à la recherche d'informations sur mon arrière gd-mère ELINA GAUTHIER née le 20/03/1886 à VILLAC fille de MARIE GAUTHIER ET PERE inconnu. je sais qu'elle s'est mariée en 1907 avec FRANCOIS PETIT à TRELISSAC, mais en fait elle aurait eu mon grand père EMILE GAUTHIER le 10/01/1906 à TULLE à cette époque elle travaillait sur ROSIERS DE JUILLAC chez Mr ROUGIER comme domestique. Donc en temps qu'"AMIS DE VILLAC" peut-être pouvez vous remonter dans l'histoire (bon c'est loin !!!) mais obtenir des informations sur elle. De retrouver cette arrière gd-mère me tient à cœur. Une photo d'elle ? Un grand merci à vous pour votre retour et votre compréhension NATHALIE RACINE née GAUTHIER La Seyne sur Mer
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne