Terrasson - Infos municipales: Jean Bousquet chef de file sur la liste de Pierre Delmon - Jeudi, 05 Décembre 2019 22:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Maison de Noël à Pazayac : pour le plaisir des yeux - Mercredi, 04 Décembre 2019 11:16
Terrasson - Loisirs/Culture: Rencontres Rock n'Pop samedi à Terrasson - Mardi, 03 Décembre 2019 23:41
Terrasson - Société: Téléthon: les associations se mobilisent - Mercredi, 04 Décembre 2019 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Casting pour film médiéval à Sarlat du 11 au 14 décembre - Lundi, 02 Décembre 2019 00:00

15
Jan
2015

Terrasson : priorité n°1 l'économie et une nouvelle baisse d'impôts

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(5 votes, moyenne 4.00 sur 5)

Le maire de Terrasson a ouvert son discours en rendant hommage "aux victimes de l'attentat qui a eu lieu ce mercredi matin à Paris".

Il garde sa ligne de conduite "dans un environnement en pleines mutations avec l'économie comme priorité numéro 1". C'est la recherche de recettes nouvelles alors que les dotations baisseront "compte tenu de la situation de notre pays". Cela permettra "la création d'emplois, mais aussi plus de capacité d'autofinancement, de désendettement et de baisse d'impôts"... Une nouvelle baisse d'impôts est envisagée en 2015 après une baisse de 5% sur le mandat précédent.

L'arrivée du supermarché Leclerc permettra, selon lui, "d'attirer à Terrasson une clientèle nouvelle, attendue de l'ouest de Brive". Ce sera une quarantaine d'emplois, alors que deux autres entreprises s'installent : la SA Bergès à la place d'Olibet et Mecatep au CET,  sans compter l'agrandissement de Fruisec sur 2 ha.

Les grands projets de l'année ne sont pas une surprise. Ils ont été déjà évoqués en conseil municipal. Après la sécurité autour des écoles primaire et Maleu, ce sera bientôt la maternelle Rive gauche et l'entrée du collège et de Suzanne Lacorre. Pour ce qui est des logements HLM, un accord de principe a été trouvé avec le président Cazeau et un vaste programme de réhabilitation sera réalisé sur cinq ans pour un montant de 1,6 million d'euros, soit un tiers du budget départemental.

La rénovation du Pont vieux est lancée pour un montant de 2,4 millions d'euros sur deux ans au lieu de quatre. Et la rehausse du barrage en aval du pont neuf permettra de réguler en temps réel la montée des eaux de la Vézère en cas de grosse crue. Les travaux seront financés par la société exploitante de la centrale électrique de Losse qui pourra ainsi produire plus d'électricité. Pour le maire : "ce sera une opération gagnant-gagnant pour l'entreprise, la collectivité, notre démarche de développement durable et le confort des administrés".

Ce sera aussi la Traversée de Terrasson et sa dernière tranche pour un montant de 2,5 millions d'euros. Une piste piétonne et cyclable permettra de "relier le centre ville et la plaine des jeux, et sécuriser les accès à la piscine, au lycée et aux deux stades". Ce sera enfin la construction d'une salle d'arts martiaux de dimension départementale avec deux dojos pour un montant de 1,7 million d'euros. Sans oublier les rues, les réseaux, la voirie et le grand Terrasson.

Côté tourisme, on notera un nouvel élan "qui alliera paysage et technologie" dans les jardins de l'Imaginaire afin de proposer des visites en nocturne. Dans la ville ancienne, les échoppes rénovées dans l'esprit 19e permettront un effet balancier avec la dimension contemporaine des jardins. AR

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne