Terrasson - Loisirs/Culture: "Pebbleboy" le 4 février à Terrasson - Samedi, 22 Janvier 2022 00:00
Terrasson - Société: Les voeux en vidéo de Dominique Bousquet - Mardi, 25 Janvier 2022 06:18
Terrasson - Société: Cublac : les voeux 2022 de Jean-Marc Brut - Lundi, 24 Janvier 2022 05:59
Terrasson - Infos municipales: Nuit de la lecture : édition réussie à la médiathèque - Lundi, 24 Janvier 2022 00:00
Terrasson - Société: Conseil communautaire du 21 janvier (vidéo) - Samedi, 22 Janvier 2022 01:09

Serge Pedenon-Nadine Eloi : des candidats très mobilisés

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Education/Jeunesse

(1 vote, moyenne 1.00 sur 5)

 


 

"Non à l'abstention et aucun panachage", soulignent les candidats aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015, Serge Pedenon et Nadine Eloi. Les candidats de la majorité départementale sur le Haut-Périgord noir l'admettent: "dans cette élection, tout est chamboulé". C'est l'arrivée en force des femmes avec des binômes homme-femme. C'est aussi le renouvellement complet des conseillers généraux. Et les nouveaux cantons sont beaucoup plus grands géographiquement. Ils s'adaptent au nombre de la population et plus du tout aux bassins de vie. Les candidats entendent parfois des administrés se plaindre. Forts mécontents de ce découpage administratif arbitré loin du terrain, certains pourraient même bouder les urnes. Mais, "l'abstention n'est pas une solution" souligne Nadine Eloi qui explique par ailleurs que les candidats se présentent par équipes de quatre : deux titulaires et deux remplaçants, et qu' "il ne faut surtout pas rayer un nom qui ne plait pas parmi les quatre, car le bulletin compterait alors comme nul".

Le bilan positif de la majorité départementale sortante

Devant une vingtaine de personnes ce soir-là à Azerat, les candidats se présentent. Le profil de Serge Pedenon est celui d'un gestionnaire reconnu. Inspecteur des impôts à la retraite, il est 2ème vice-président de la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort, chargé des finances et du budget. De son côté, Nadine Eloi est très impliquée dans le tourisme : technicienne agricole à la Chambre d’Agriculture, elle travaille dans le domaine des conserves à la ferme, table d'hôtes et gîtes ruraux. Conseillère générale suppléante sur le Canton de Hautefort, elle est aussi adjointe au maire de Hautefort, suppléante du conseiller général, et vice-présidente à la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort, chargée du tourisme. Isabelle Combescot, remplaçante, est toute nouvelle en politique. Elue à la municipalité du Lardin, elle est aussi déléguée communautaire. Elle travaille dans l'aide à la personne. Elle est membre du conseil d'administration du CIAS. Claude Sautier, remplaçant, est maire de Limeyrat depuis 2001, élu depuis 1989. Retraité de l'Education nationale, il se dit "très content de faire partie de cette équipe, de l'héritage de la majorité sortante, du bilan(*) élogieux de Bernard Cazeau" dit-il.

Serge Pedenon tient à préciser la nouvelle donne. Selon lui, "Thenon est le bureau centralisateur des élections sur le nouveau canton du Haut-Périgord noir mais n'est plus chef-lieu de canton". Il ajoute que "le canton n'est pas une collectivité qui a un budget et qui porte des projets. Le canton a pour vocation de porter auprès du Département les projets des communes et des communautés de communes. C'est d'abord pour le conseiller départemental un rôle d'écoute des élus et des habitants." A son expérience de terrain acquise en tant qu'élu, s'ajoute son expérience de "lecture du budget" et de "grand argentier de la communauté de communes" dit-il avec une pointe d'humour.

Un projet aux papeteries

Plus loin que la ligne directrice de Germinal Peiro au niveau départemental, au niveau du désenclavement numérique, de Lascaux 4 et de l'embellissement des bourgs, plusieurs points sont évoqués : l'économie, les services et l'environnement. Serge Pedenon souhaite appuyer l'implantation de zones d'activités artisanales en trouvant d'abord des terrains, créer des bâtiments modulables pour accueillir des chefs d'entreprises qui souhaitent s'installer, et au sujet des papeteries de Condat, il va falloir selon lui "essayer de renouer le dialogue, ne pas noircir le tableau et accompagner un projet de co-génération de 60M€". Son souhait serait de mettre aussi en place une association d'entraide de chefs d'entreprises, un peu comme l'AIT déjà en place à Terrasson. Cette dernière aurait favorisé le transfert d'une entreprise de Tulle sur le secteur.

De son côté, Nadine Eloi souhaiterait appuyer la création d'une maison de pays à la sortie d'autoroute à Thenon-La Bachellerie pour la promotion de la gastronomie locale, la création de gîtes et d'hôtel, le développement de l'offre de soins, et la création de fêtes "pour que les gens se retrouvent et apprennent à se connaître".

La réunion s'est poursuivie en un échange nourri avec l'assemblée où diverses questions ont été posées notamment sur la question des risques d'infiltration pour certaines zones du centre d'enfouissement des déchets de Fossemagne, sur la possibilité de connaître l'ordre et la cartographie de l'implantation du très haut débit dans les communes de Dordogne, ou encore sur les choix de politique sociale et éducative envers les jeunes particulièrement dans les communes rurales. Sur toutes ces questions les candidats ont répondu de façon à la fois très informée et concernée.

La soirée s'est achevée de façon très sympathique autour d'un verre de l'amitié. A Azerat ce soir-là, le maire annonce que les travaux de la 2e tranche de la traversée du bourg débutent lundi 2 mars.

(*) Le bilan élogieux repose sur les réalisations de la majorité actuelle : gestion saine du budget, taux de fiscalité sans augmentation depuis 2010, la solidarité et l'action sociale en tête du budget de fonctionnement, soutien de la culture et du sport, le tourisme comme fer de lance de l'activité économique, etc.

Sur la photo : de gauche à droite Serge Pedenon, Nadine Eloi, Isabelle Combescot, Claude Sautier

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne