Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

13
Avr
2015

Vendredi 3 avril 2015 : l'info Périgueux-Brive-Sarlat

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(5 votes, moyenne 4.60 sur 5)

Un habitant de Milhac d'Auberoche a reçu une balle de 22 long rifle mercredi après-midi alors qu'il se rendait chez un autre homme. L'auteur du coup de feu, un sexagénaire déjà bien connu de la justice, il avait d'ailleurs un sursis de cinq mois au-dessus de la tête, sursis qui sera donc révoqué. Au procureur l'homme a expliqué que son visiteur s'était montré agressif, qu'il avait tiré par terre mais que la balle avait ricoché. La victime a écopé de huit jours d'ITT.

En Gironde, un homme de 21 ans a été condamné à 18 mois de prison dont neuf ferme jeudi pour apologie du terrorisme. L'homme convertit à l'Islam depuis quatre ans avait pris la défense des terroristes de Paris sur internet. Sa radicalisation avait été signalée par ses proches.

Azerat : la secrétaire de mairie part à la retraite. C'est Isabelle Pailler qui succède à Marie-Claude Perrot. Cette dernière a connu trois maires successifs.

Pour financer un projet d'agrandissement de l'espace de Nino dans sa maison à Aubas, un week-end d'animations est organisé à Coulounieix-Chamiers par l'association d'Arc-Anges.

 


L'info jeudi soir...

 

Lors de la séance d'installation du Conseil départemental de la Dordogne, jeudi matin, Germinal Peiro a été élu président de la nouvelle assemblée et a prononcé son discours d'investiture (voir ci-dessous) devant les 50 conseillers élus dimanche dernier. L'élu socialiste a été élu par 38 voix contre 32 à Thierry Boidé de l'Union des démocrates de Dordogne. Trente membres siégeront à la commission permanente. Parmi eux, 14 vice-présidents (au lieu de 15 auparavant) : Colette Langlade première vice-présidente, Jeannik Nadal, Mireille Bordes, Jacques Auzou, Annie Sedan, Armand Zaccaron, Cécile Labarthe, Pascal Bourdeau, Christelle Boucaud, Didier Bazinet, Jean-Fred Droin, Marie-Claude Varaillas, Jean-Paul Lotterie et Régine Anglard du canton de Terrasson qui est chargée de culture et langue occitane.

Le portrait de Germinal Peiro qui succède à Bernard Cazeau : le nouveau président du Conseil départemental (ex-conseil général) de la Dordogne est âgé 61 ans. Déjà solidement ancré en Périgord, où il est député socialiste depuis 18 ans, il incarne la ruralité, en tant que secrétaire national chargé de ces questions au PS. Petit-fils d'immigré espagnol antifranquiste, né dans les Corbières mais qui a grandi en Périgord noir, Germinal Peiro est issu d'un milieu modeste et politisé. Son père maçon a été maire du village de Vézac pendant 30 ans. Il a choisi le prénom  Germinal en référence au monde ouvrier et au calendrier révolutionnaire. Instituteur, Germinal Peiro est devenu à 29 ans maire de Castelnaud-la-Chapelle (près de Sarlat). Il entre au Conseil général de Dordogne cinq ans plus tard, en 1988. En 1997, il créé la surprise aux législatives en enlevant la circonscription de Sarlat, battant le sortant Jean-Jacques de Peretti, alors ministre de l'Outremer. Législateur actif, Germinal Peiro s'est fait une spécialité des questions agricoles. Il est notamment à l'origine d'une loi (1988) sur la retraite complémentaire pour les agriculteurs, et a été rapporteur du projet de loi d'avenir de l'Agriculture (adoptée en 2014) visant une orientation plus écologique de ce secteur. Sportif, vice-champion du monde en 1981 de canoë biplace (un sport qu'il pratique toujours), et rugbyman occasionnel dans le XV parlementaire, Germinal Peiro, père de deux enfants, s'est remarié en 2013.

En Corrèze, le portrait de Pascal Coste. Le nouveau président du conseil départemental  UMp est âgé de 48 ans. Marié, père de deux enfants de 22 et 18 ans, ce Corrézien pure souche a suivi des études de comptabilité et de gestion, avant de s'associer à son père au sein de l'exploitation agricole familiale, à Beynat. Sur une cinquantaine d'hectares, il élève encore aujourd'hui des bovins limousins et des porcs et cultive la châtaigne, sa "passion". Il est maire de Beynat depuis 2001 et conseiller général depuis 2008. Pascal Coste avait été responsable syndical chez les Jeunes Agriculteurs puis à la FNSEA, où il fut secrétaire général (2000-2005).

 


 

L'info jeudi matin...

Germinal Peiro qui a été réélu avec plus de 62% des voix dimanche dernier sur le canton de la Vallée Dordogne, sera le nouveau président du conseil départemental de Dordogne. La gauche conserve le département avec 19 cantons sur 25. C'est un bel enracinement sur cette terre du Périgord pour l'ancien instituteur qui fêtera ses 62 ans en septembre. Sa pédagogie politique se base sur le travail d'équipe. "Une équipe ne gagne jamais s'il n'y a que des individualités et si elle n'arrive pas à les faire jouer ensemble" dit-il sur France 3. Germinal Peiro est par ailleurs député du sarladais et du terrassonnais et membre de la commission des affaires économiques. Dans son projet pour le département, les thèmes attendus sont l'aide sociale, la protection de l'enfance et l'éducation.

En Corrèze, le département a basculé à droite dimanche dernier avec 13 cantons sur 19. L'élection du nouveau président a lieu également ce jeudi. C'est Pascal Coste maire de Beynat qui a une large majorité qui devrait prendre ce jeudi matin la tête du conseil départemental. Le président pourrait autoriser les remplaçants à siéger eux-aussi en séance plénière. Une décision qui permettra à Bernadette Chirac de garder un pied au conseil général.

Les zones de vacances scolaires vont changer à partir de la prochaine rentrée. L'académie de Limoges et celle de Poitiers qui étaient en zone B passeraient en zone A. L'académie de Bordeaux qui était en zone C passera en zone A. L'académie de Toulouse et celle de Montpellier qui étaient en zone A passeraient en zone C. Les dates et les détails seront annoncés ce jeudi matin par le ministère de l'Education. La rentrée scolaire aura lieu le 1er septembre pour les élèves et le 31 août pour les enseignants qui sera cette année un lundi.

Ryanair a lancé une 2e saison entre Brive et Londres Stansted jusqu'à fin octobre à raison de deux rotations par semaine le mercredi et le samedi. Le résultat de la première année était satisfaisant avec 16.000 passagers. La clientèle de cette ligne est anglaise à 75%.

La nouvelle piscine de Brive sera dotée d'un bassin de compétition de 50 mètres et d'un espace ludique, le plus grand de la région. Des rivières avec alcôves massantes, geysers, cascades, une eau à 32°, un espace bien-être avec hammam et sauna, salle de cardio et fitness, sur 13.000 m2, le tout dans un bâtiment avec façade et toit rétractable. C'est un investissement de 22 M€. Le nouveau centre aquatique, en travaux depuis juin 2013, devrait ouvrir à la fin de cette année.

 


L'info mercredi 1er avril...

 

C'est la fin de la trêve hivernale pour les expulsions. "Dehors les pauvres" titre le journal L'Echo Dordogne ce mercredi. Pour les plus démunis, les ennuis commencent avec l'arrivée des beaux jours. Pour les associations en colère, la misère ne part pas en vacances. La ministre du logement Sylvia Pinel a présenté des mesures pour éviter ces expulsions : ainsi toutes les familles devraient se voir proposer des solutions d'hébergement ou de logement.

Le plan de circulation sera modifié dans le centre historique de Sarlat. Le sens de circulation dans la Traverse va être inversé et un rond-point sera aménagé au niveau de l'angle de la Poste  côté avenue Général Leclerc.

La rediffusion du documentaire du Bordelais Olivier Besse "La Crucifixion, le scandale sacré" ce soir mercredi à 22h24 sur Arte. Ce film réalisé avec le soutien de la Région Aquitaine est en partie tourné en Dordogne, notamment à Condat-sur-Vézère, St Amand de Coly, Clermont-de-Beauregard, Beynac...

Rugby : l'arrière Gaëtan Germain prolonge de deux saisons à Brive. Considéré comme l'un des meilleurs buteurs du Top 14, le joueur est ravi de poursuivre son aventure en Corrèze.

Un hommage à Camille Muffat hier mardi à la piscine de Limoges pour l'ouverture des Championnats de France. Les nageurs qui viennent décrocher leur billet pour les Mondiaux-2015 ont honoré la championne disparue le 9 mars dans un accident d'hélicoptères en Argentine lors du tournage d'un jeu télévisé. Yannick Agnel, son partenaire d'entraînement pendant sept ans à Nice, est présent et ne cache pas qu'il est perturbé par les portraits de Camille affichés dans la piscine. Romain Barnier, l'entraîneur en chef des Bleus, qui comprend malgré tout le choix de la Fédération française, aurait souhaité que l'hommage soit rendu plutôt après la compétition pour ne pas perturber les nageurs.

Les médecins étaient de nouveau en grève ce mardi pour protester contre le projet de loi de Marisol Touraine. Le mouvement s'annonce très suivi. Un rassemblement est prévu dans la journée devant la caisse primaire d'assurance maladie à Périgueux.

Le personnel de l'hôpital de Périgueux était appelé à une nouvelle manifestation ce mardi à partir de 15 h devant le bâtiment administratif de l'établissement. Ils protestent contre la surcharge de travail et l'épuisement à cause des absences non remplacées.

Certains buralistes de Dordogne ont baissé leur rideau mardi entre 14h et 15h pour protester contre la mise en place des paquets de cigarettes neutres, sans logo ni couleur.

C'est la fin du quota laitier fixé par l'Europe pour les producteurs. A partir de ce mercredi 1er avril 2015 c'est uniquement le marché qui fixera les prix et les quantités à produire. Avec cette ouverture, les producteurs craignent une nouvelle baisse du prix de vente à cause d'une surproduction des autres pays européens.

La nouvelle assemblée départementale en Dordogne va élire son nouveau président jeudi à 9h30. Sans surprise, le nouveau président sera le socialiste Germinal Peiro. La nouvelle assemblée compte 35 socialistes, 3 communistes et 12 de droite. C'est Thierry Boidé qui sera candidat pour le groupe d'opposition, le conseiller départemental du pays de Montaigne et Gurçon qui a été élu président de l'union des Démocrates de la Dordogne et qui succède à Dominique Bousquet.

A Terrasson samedi 4 avril, le maire inaugure le complexe sportif de l'île de la Vergne au nom de Marc Renard qui avait marqué les festivités du club de rugby de Terrasson. Le complexe regroupe le stade de rugby avec vestiaire et club house et le boulodrome. L'inauguration sera suivie d'un tournoi de Pâques qui accueillera 350 jeunes de 8 à 12 ans venus de huit clubs des alentours.

Une pièce de théâtre classique qui parle d’aujourd’hui : « Volpone » vendredi soir 3 avril à 20h30 à La Feuillade par la Compagnie Aléagon. Avec Itinérance Culurelle en Terrassonnais et le Foyer rural. Une comédie pleine de rebondissements, d'effets comiques et de personnages hauts en couleur. Tarifs : 10 euros ; réduit, 8 euros ; gratuit pour les moins de 18 ans. Réservations au 05 53 50 27 16 ou au 06 61 82 12 73


L'info lundi 30 mars 2015

Le succès des portes ouvertes samedi matin au lycée de Terrasson. Chaque année l'établissement scolaire reçoit des élèves de troisième et leurs parents pour une présentation des locaux mais aussi une rencontre avec l'équipe enseignante. Une belle réussite pour le proviseur du lycée Hélène Bruand, cette opération a accueilli plus de cent personnes...

Un beau succès dimanche matin à Condat-sur-Vézère de la course d'orientation qui a reçu toutes catégories confondues 330 participants, dont près de 290 compétiteurs venus de la région Aquitaine, du Limousin, du Cantal, et des Charentes. Une cinquantaine de personnes participaient en catégorie loisirs. Cette course comptait pour le championnat de course d'orientation longue distance de la ligue d'Aquitaine sur le site du château de la Fleunie.

Succès également dimanche après-midi de la scène ouverte à l'école de cirque Cucico. La salle était pleine pour encourager les jeunes artistes sportifs de l'école. Médailles, képis, vestes, casques... Une belle réussite également pour la bourse militaria organisée par les passeurs de mémoire du jeep club terrassonnais à Terrasson dimanche toute la journée. La maison des associations était trop petite. Des collectionneurs d'objets militaires de la première et seconde guerre mondiale ainsi que du second empire étaient présents pour s'échanger des pièces dont certaines étaient uniques.



Extraits du discours de Germinal Peiro lors de son investiture à la présidence du Département de la Dordogne jeudi 2 avril 2015.

"Je vous adresse de chaleureuses et sincères félicitations, à toutes et à tous, pour votre élection : vous avez reçu la confiance des électeurs de votre canton, et rien ne peut remplacer la légitimité du suffrage universel. Je salue amicalement les collègues qui ont été réélus pour un nouveau mandat, et j’accueille avec beaucoup de plaisir celles et ceux qui découvrent aujourd’hui cet hémicycle" .../... 

Nous vivons ce matin un moment totalement inédit non seulement pour la Dordogne, mais aussi pour tout notre pays. Pour la première fois de notre histoire électorale et politique, une assemblée d’élus, le Conseil départemental, se trouve intégralement paritaire. En tant que parlementaire, en tant qu’homme de gauche, je suis particulièrement heureux d’avoir voté cette loi qui fait désormais de notre assemblée la collectivité la plus moderne d’entre toutes. C’est pourquoi je veux vous dire, à vous, tout particulièrement, Mesdames, la fierté qui est la mienne de vous voir aujourd’hui aussi nombreuses dans cette salle. Je suis absolument persuadé que vos compétences, votre énergie, votre engagement apporteront beaucoup à la qualité de notre action collective" .../...


Le nouveau président a rendu hommage à ses quatre prédécesseurs : Michel Manet, Bernard Bioulac, Gérard Fayolle et Bernard Cazeau. Ce dernier était d'ailleurs dans la salle, assis avec le public. A propos du premier il souligne... "qui eut la bonne intuition à l’égard du potentiel touristique que constitue la préhistoire pour le Périgord, en rachetant au Comte de la Rochefoucault la cavité artificielle qui accueillerait quatre ans plus tard le fac-similé Lascaux 2". Et à propos de Bernard Cazeau, il souligne qu'il a "profondément transformé la Dordogne, que ce soit en matière de désenclavement, de mise en valeur de notre patrimoine historique et préhistorique, d’embellissement des communes, d’environnement ou encore de culture".

Puis à propos des électeurs qu'il remercie, il déclare : "qu’ils sachent que j’exercerai une présidence placée sous le signe du progrès et de l’humanisme". Puis ajoute : "je vous proposerai de tout mettre en œuvre pour que le progrès social se conjugue avec le développement économique. L’un ne va pas sans l’autre. Sans richesse créée, il ne peut y avoir de redistribution sociale.  C’est pourquoi nous remplirons totalement nos missions d’aide aux plus démunis, aux personnes handicapées, aux personnes âgées, aux demandeurs d’emploi. Ces aides leur sont indispensables pour assurer leur vie, quelquefois même leur survie, et je ne les assimile pas à de l’assistanat. Dans le même temps, nous mobiliserons toutes nos énergies pour favoriser le développement de nos entreprises, de l’artisanat, du commerce et de l’industrie, pour soutenir activement tous ceux qui créent des activités et des richesses, que ce soit dans le domaine de l’agriculture, du tourisme, des nouvelles technologies, des énergies renouvelables, de l’économie sociale et solidaire, de la culture et du sport. Que nos concitoyens sachent que le Conseil départemental se met dès aujourd’hui au travail pour poursuivre la modernisation de la Dordogne, pour développer son attractivité, améliorer la formation des jeunes et la qualité de vie... Je suis convaincu que nous pouvons réussir ! D’abord parce que nous avons une chance extraordinaire de vivre en Dordogne. La Dordogne, enviée pour la beauté et la diversité de ces paysages et de son patrimoine, du Périgord Vert aux collines de Monbazillac, de la forêt de la Double à la forêt Barade, des gorges de l’Auvézère à la vallée du Céou. La Dordogne, terre de culture dont la renommée depuis toujours dépasse les frontières de notre pays, grâce à Lascaux et à sa richesse unique en matière d’art pariétal, grâce à l’héritage des troubadours, grâce au rayonnement universel des pensées de Montaigne et de La Boëtie, grâce à l’apport des peintres comme Lucien de Maleville ou de l’écrivain Eugène Le Roy, mais aussi grâce à l’expérience unique de village du Monde que Joséphine Baker a créé aux Milandes, et à bien d’autres. La Dordogne, connue pour être une terre où la gastronomie, les savoir-faire et l’art de vivre occupent une place centrale.La Dordogne, qui a toujours été une terre d’accueil, comme elle le démontra durant la Seconde Guerre Mondiale en recevant des dizaines de milliers de réfugiés Alsaciens. La Dordogne aussi, terre de Résistance. Et puis, n’oublions pas que la Dordogne est aussi ouvrière et paysanne, riche de ses industries de pointe et de la qualité de ses productions agricoles. Mais si je suis convaincu que nous pouvons réussir, c’est aussi parce que les Périgourdins sont profondément attachés à leur département.Nous allons faire appel à eux, aux forces vives, au monde économique, aux associations et à la jeunesse, dès l’automne prochain, à l’occasion des Assises du Département. Et c’est dans ce cadre que nous élaborerons notre projet de territoire pour les six années à venir. En remettant ainsi les citoyens au centre de nos engagements, sur l’emploi, sur la solidarité, sur la protection de l’environnement, ce sont les couleurs de la République que nous souhaitons raviver. Quels que soient les bancs sur lesquels nous siégeons, nous avons tous un point commun, nous sommes tous profondément républicains. Nous savons que la République ne peut avoir le visage de la haine, de l’intégrisme, du rejet de l’autre, de la xénophobie ou du racisme. Pour nous tous, la République, c’est la Liberté, l’Egalité, la  Fraternité et la Laïcité. Alors, mes cher-e-s collègues, pour les six années à venir, vous qui avez reçu le mandat de nos concitoyens, je vous engage avec moi à servir, à servir notre terre de Dordogne, et à servir notre République. Je sais pouvoir compter sur vous. Je vous remercie".

Les 14 vice-présidents (7 femmes et 7 hommes) sont :

- Colette LANGLADE (PS Thiviers) chargée de l’économie et de l’emploi.

- Jeannik NADAL (PS Brantôme) chargé des finances, de l’administration générale, des marchés publics et rapporteur du Budget.

- Mireille BORDES (PS Coulounieix) chargée de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire, de l’enfance et de la famille, des fonds européens.

- Jacques AUZOU (PC Isle Manoire) chargé des routes.

- Annie SEDAN (PS Isle Loue Auvézère) chargée des personnes âgées et des personnes handicapées.

- Armand ZACCARON (PC La Force) chargé de l’éducation.

- Cécile LABARTHE (PS Bergerac 2) chargée des solidarités territoriales et du développement local.

- Pascal BOURDEAU (PS Nontronnais) chargé de la transition écologique, de la mobilité et du développement
durable.

- Christelle BOUCAUD (PS Trélissac) chargée de la Jeunesse et des Sports.

- Didier BAZINET (PS Ribérac) chargé de l’agriculture, de la forêt et de l’aménagement rural.

- Régine ANGLARD (PS Terrasson) chargée de la culture et de la langue occitane.

- Jean-Fred DROIN (PS Sarlat) chargé du tourisme et de la promotion du Périgord.

- Marie-Claude VARAILLAS (PC Isle Manoire) chargée du logement.

- Jean-Paul LOTTERIE (PS Montpon) chargé de la Santé, de la Télémédecine et de la démographie médicale



À la une
Communes
Sport
Faits Divers
Sud Ouest éco
Annonces

Bordeaux Arcachon Médoc Libourne Langon La Rochelle Saintes Royan Cognac Angoulême Périgueux Agen Auch Pau Bayonne Biarritz Mont-de-Marsan Dax
logo-sud-ouest
jeudi 2 avril 2015

À la une
Communes
Sport
Faits Divers
Sud Ouest éco
Annonces

Bordeaux Arcachon Médoc Libourne Langon La Rochelle Saintes Royan Cognac Angoulême Périgueux Agen Auch Pau Bayonne Biarritz Mont-de-Marsan Dax
Revivez la séance d'installation du Conseil départemental de la Dordogne
10 commentaires
Publié le 02/04/2015 à 09h55 , modifié le 02/04/2015 à 15h14 par
Nancy Ladde
DOCUMENTS - Germinal Peiro a été élu président de la nouvelle assemblée et a prononcé son discours d'investiture
Revivez la séance d'installation du Conseil départemental de la Dordogne Photo de famille du nouveau Conseil départemental. ©
photo jean-christophe sounalet

Article mis à jour à 15h13

Publicité

La séance d'installation du nouveau Conseil départemental de la Dordogne a débuté ce jeudi à 9 h 30 (direct vidéo ici, à suivre sur le compte Twitter @SO_Dordogne). C'est Colette Veyssière, élue du Pays de La Force et doyenne de l'assemblée, qui préside cette séance aux côtés de Juliette Nevers la benjamine, élue du canton Périgord Vert Nontronnais. "Cela symbolise la modernisation de l'institution départementale avec l'entrée massive des femmes, a déclaré Colette Veyssière. Il était temps en ce début du XXIe siècle que la moitié de la population du département dispose d'une représentation."

Colette Veyssière présidait la séance d'installation en tant que doyenne de l'assemblée, aux côtés de Juliette Nevers la benjamine.© Photo capture d'écran youtube

L'élue socialiste a ensuite rendu un hommage appuyé  au président sortant Bernard Cazeau, présent dans les bancs du public. "Il attend de nous que cet hémicycle reste le lieu privilégié du débat démocratique", a-t-elle lancé.

Après avoir procédé à l'appel et constaté que l'ensemble des élus étaient présents, la présidente ouvre l'élection du président du conseil départemental.

Deux candidats  : Germinal Peiro pour le groupe socialiste et apparenté et Thierry Boidé pour l'Union des démocrates de Dordogne.

9h54. Les élus viennent de voter, le dépouillement a commencé.

10h01. Germinal Peiro est élu président du Conseil départemental de la Dordogne avec 38 voix, contre 12 pour Thierry Boidé. Il rejoint la tribune pour faire son discours d'investiture, à retrouver en intégralité ci-dessous.



Germinal Peiro s'est installé dans le fauteuil présidentiel.© Photo capture d'écran youtube

"Nous vivons un moment inédit, déclare le nouveau président. Pour la première fois, c'est une assemblée d'élus intégralement paritaire, ce qui fait du Département la plus moderne assemblée d'entre toutes. Je compte sur la détermination et le travail des élus de la majorité et ceux de l'opposition auront toute leur place dans cette assemblée. J'attends d'eux une opposition constructive."

10h06. "J'effectuerai une présidence sous le signe du progrès et de l'humanisme", déclare Germinal Peiro.

10h15. Le nouveau président vient de terminer son discours en appelant les conseillers départementaux à "servir la Dordogne et la République. L'ancien leader de l'opposition Dominique Bousquet qui avait demandé la parole un peu plus tôt a estimé que son intervention n'avait plus lieu d'être. Jacques Auzou, vice-président sortant, fait une déclaration au nom des élus communistes.

10h20. Jacques Auzou : "Nous avons réussi à garder ce département à gauche, mais au-delà de cela, monsieur le président, nos divergences demeurent (...). Vous aviez la possibilité de gouverner seul, vous avez souhaité que nous gérions ce Département ensemble (...). C'est sur cette double base, divergences assumées au niveau national et volonté de gérer ensemble au niveau local, que l'accord s'est fait entre nous."

Jacques Auzou intervient.© Photo capture d'écran youtube

Germinal Peiro reprend la parole "Il faut redonner la parole à nos concitoyens, assure Germinal Peiro. Les Assises du département permettront de revisiter notre politique de l'enrichir de tous les milieux afin de co-construire notre projet de vie pour les six ans à venir."

10h35. Le président passe à l'ordre du jour et en premier lieu, les élus débattent sur le nombre de membres de la commission permanente. Germinal Peiro propose 30 membres, dont 14 vice-présidents. Thierry Boidé refuse de voter, estimant que ce nombre de vice-présidents reste trop élevé (15 auparavant). Germinal Peiro répond : "Le Département est très vaste, ce nombre se justifie."

10h45. Le Conseil départemental valide la composition de la commission permanente et le nombre de membres préconisé par Germinal Peiro, par 38 voix pour et 12 contre. Un délai d'une heure s'ouvre, pendant lequel chaque camp peut déposer sa liste de candidats pour la commission permanente. Le vote interviendra donc à partir de 11h45. Le président donne diverses informations (dates des prochaines sessions, annonce de la livraison d'une tablette numérique pour chaque élu et de la réduction des échanges "papier"...), une séance photos suit.

11h45. La séance vient de reprendre. Germinal Peiro annonce : "Mes chers collègues, vous allez devoir revenir sur le perron. Il manquait deux élus pour la photo (rires dans la salle). Je vous donnerai les noms..." Suit un petit cours sur le bon comportement d'un conseiller départemental : "Vous êtes enregistré et filmé, faites attention à ce que vous dites et ce que vous faites." Nouveaux rires dans la salle.

11h50. Pas d'autre liste que celle de la majorité pour la commission permanente. Il n'y a donc pas d'élection. En revanche, il faut voter pour les 14 vice-présidents. Thierry Boidé précise que l'opposition votera contre, toujours sur la question du nombre de vice-présidents.

Petit couac : le nom de Colette Langlade n'apparaît pas dans la liste des vice-présidents, seuls 13 noms (Jeannik Nadal, Mireille Bordes, Jacques Auzou, Annie Sedan, Armand Zaccaron, Cécile Labarthe, Pascal Bourdeau, Christelle Boucaud, Didier Bazinet, Régine Anglard, Jean-Fred Droin et Marie-Claude Varaillas) sont projetés. Une rectification sera apportée sur la délibération. La liste (document ci-dessous) est approuvée à la majorité.

C'est ensuite l'heure de valider la composition des commissions (document ci-dessous).

12h25. La séance va être levée. Thierry Boidé prend la parole : "Vous avez indiqué vouloir moderniser cette assemblée, nous nous en réjouissons (...)." Et de tacler Germinal Peiro sur le cumul des mandats : "Vous avez fait le choix de ne pas choisir entre votre mandat de député et celui de conseiller général. Choisir comme premier vice-président quelqu'un (NDLR : Colette Langlade) qui est aussi parlementaire, ce n'est pas un bon signal."

"On aimerait avoir des éclaircissements sur le financement de Lascaux 4", avertit le chef de l'opposition, qui souligne toutefois que le centre international d'art pariétal est "un beau projet".

Germinal Peiro répond à l'interpellation de Thierry Boidé sur les routes et le très haut débit : "Nous n'allons pas refaire en avril le budget voté en janvier." Sur Lascaux : "Les prévisions budgétaires sont tenues, on n'a pas dérapé." Et d'annoncer que tous les élus du Département seront conviés à visiter le chantier.

12h35. Germinal Peiro lève la séance : "Mes chers collègues, je vous invite à aller sur le perron (NDLR : pour refaire la fameuse photo de famille) et à venir partager le verre de l'amitié dans les salons."

Elections départementales en Dordogne
Germinal Peiro
Sarlat-la-Canéda
Bergerac
Périgueux
Voir tous les commentaires

Article Suivant

Elle représente Bergerac au nouveau Conseil départemental : qui est vraiment Gaëlle Blanc
Edition abonnés
La nouvelle conseillère départementale, Gaëlle Blanc, et son mari, le docteur Benoît Blanc.
Elle représente Bergerac au nouveau Conseil départemental : qui est vraiment Gaëlle Blanc

Inconnue des cercles politiques il y a encore deux ans, et désormais conseillère départementale, elle impose peu à peu son leadership sur Bergerac. Portrait Coureuse de fond confirmée du Bergerac...
Etat des lieux en Dordogne, à quelques jours du second tour des élections départementales
Elections départementales en Dordogne : la gauche face à la vague

PS et Front de gauche sont arrivés en tête dans 17 cantons, la droite dans sept et le FN dans un seul Ce n’est pas un mais 25 premiers tours qui se sont déroulés dimanche en Dordogne. Et ce sera...
Découvrir l'édition abonnés
10 commentaires

Guy24
il y a 9 minutes - 02/04/2015 à 15h49
moi ce qui me rends furieux dans cette élection, c est le cumul de mandats.
Alerter Répondre
Guy24
il y a 11 minutes - 02/04/2015 à 15h48
@thomas24470
L information est une chose, la désinformation en est une autre et permet de mettre le trouble. Voici une lecture de cette loi, votée à l'unanimité, je dis bien à l'unanimité ...

1/ Ce mécanisme existe déjà et il n'ont fait que rallonger la durée en ajoutant un coté dégressif (entre 2006-2010 ça a concerné 150 ex-élus autant dire rien)

2/ Ce projet date de 2011/2012 et entrera en vigueur au 1 er janvier 2016 donc il n'est pas forcément lié au élections en cours

3/ c'est le même projet de loi qui diminue les indemnités en cas d'absentéisme. oh c'est bizarre ça on en parle pas ça ne doit pas faire assez scandale !

A mon avis si indemniser un peu plus longtemps peu favoriser l'accès à la vie politique à M. TOULEMONDE et permettre d'avoir un peu moins de nantis qui vivent de leur rentes c'est une bénédiction et non un scandale.
Alerter Répondre
antoine blondin
il y a 1 heure - 02/04/2015 à 14h45
en tous cas, vu le portrait de groupe... il y a peu de perdreaux de l'année chez nos amis cumulards...
Alerter Répondre
thomas24470
il y a 2 heures - 02/04/2015 à 13h46
@legaulois
Excellent, et oui il faut bien placer les copains et copines!!!!! Etes vous au courant de la loi que se sont votés les Députés juste avant les élections départementales et dont personne à parlé ou presque?
Avant cette nouvelle loi, un Député non ré-élu ou qui arrêtait sa fonction percevait son indemnité parlementaire pendant 6 mois. Et bien avec la nouvelle loi, ils vont la percevoir dorénavant pendant.............12 mois!!!!! Et vlan, encore des économies!!!!!
Alerter Répondre
antoine blondin
il y a 3 heures - 02/04/2015 à 13h22
vous avez des nouvelles de Francis ou bien...
Colbac in USSR ?
Alerter Répondre
thomas24470
il y a 3 heures - 02/04/2015 à 13h07
Quels constats sur le cumul des mandats......
Exemple avec Mr Bourdeau: Maire de Nontron, Conseiller départemental Vice président de la communauté de communes Périgord vert Nontronnais, Vice président du Conseil Général...........C'est tout?
Heureusement, le cumul des mandats s'arrête en 2017..............
Et que dire des 14 Vices Présidents élus au Conseil Général........
On nous saoule à longueur de journée qu'il faut faire des économies, elles sont où les économies avec la bagatelle de 14 Vices présidents?
Déjà que j'ai pas tout compris avec la réforme de réduction par 2 du nombre de cantons pour faire soit disant des économies mais en élisant 2 conseillers départementaux
Si l'on pouvait m'expliquer, je me coucherais moins con ce soir..........
Alerter Répondre
Jean Marc DESBUTS
il y a 3 heures - 02/04/2015 à 13h03
C'est le changement dans la continuité...
Quid de la DORDOGNE enclavée ?
Alerter Répondre
vidocq24
il y a 4 heures - 02/04/2015 à 12h27
la gabegie financière continue 14 vices présidents petits arrangements entres amis
Alerter Répondre
legaulois
il y a 5 heures - 02/04/2015 à 11h28
Et c'est reparti!!!! allez 14 vice présidents.... 1 de moins que nanard...faut bien recompenser les copains
Alerter Répondre
Heisenberg
il y a 5 heures - 02/04/2015 à 10h46
Tiens j'ai entendu , que le logo du département va être changer.....2 millions d'euros...... Bon peut être que ces deux millions auraient été plus utile à la réfection des routes entre autre.....
Alerter Répondre

Publicité
À lire aussi
Germinal Peiro (ici dimanche soir, à Périgueux) devrait devenir, ce jeudi matin, président du Département. 2
Portrait du nouveau "patron" de la Dordogne : Peiro, à travers les remous

Le futur président socialiste du Conseil départemental a gravi avec patience tous les échelons de la vie politique avec la persévérance d’un sportif, et en sachant affirmer ses différences
Colette Langlade deviendrait numéro 2 dans l’ordre protocolaire de la future commission permanente, en symbole de la parité 3
Dordogne : qui va gouverner avec Peiro

Selon nos informations, la députée Colette Langlade serait nommée première vice-présidente
L'assemblée départementale d'hier. Dès jeudi, les nouveaux élus siègeront 0
Périgueux : les élus départementaux réunis jeudi

INFOGRAPHIE - Avec 33 nouveaux élus sur 50, l’hémicycle rajeunit et se féminise
Thierry Boidé en 2012, lors de la campagne des législatives (il était suppléant en Bergeracois) 8
Dordogne : face à la gauche, Thierry Boidé chef d'une opposition unie

Les 12 élus de la droite siégeront dans le même groupe de l'Union des démocrates de la Dordogne (UDD), qui devrait à terme changer de nom. Son nouveau président, Thierry Boidé, annonce une opposition "constructive" qui ne "lâchera rien"
L'essentiel

Plus possible de se resservir du soda autant de fois que l'on souhaite au fast-food ou au restaurant
Les fontaines à sodas en libre service sont désormais interdites
"On peut dire ce que l'on pense, mais le Front national a quand même une ligne", estime Marine Le Pen
Marine Le Pen estime que son père est "dans la provocation volontaire"
Les trois sportifs, Florence Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastine et cinq membres de l'équipe de tournage ont été tués dans l'accident.
Drame en Argentine : le frère de Florence Arthaud va porter plainte
Les Flots bleus à Pyla-sur-Mer
Bassin d'Arcachon : Fabien Onteniente en repérage pour Camping 3 ?

Publicité
image
REGROUPEMENT DE CREDITS
SIMULATION EN LIGNE
Cabinet Pujol se charge de rassembler et de renégocier l’ensemble de vos crédits - 10 agences en Aquitaine
image
lotos, bals, belote
telechargez la rubrique >>>
Retrouvez près de chez vous, les animations de la semaine
image
REGROUPEMENT DE CRéDITS
SIMULATION EN LIGNE
Tous vos crédits en 1 seul
Avec Cabinet Pujol - Credit Unique
10 agences près chez vous !
image
ENSEMBLE SCOLAIRE PRIVÉ CATHOLIQUE
www.stjo-24.fr
SAINT JOSEPH PERIGUEUX - Réussite SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE, PERSONNELLE et SOCIALE
maison et jardin
110210.fr
http://www.110210.fr
petites annonces immobilieres
location - ventes
site a consulter
Moulures bois massif
moulure-bordelaise.com
Embellissez vos murs, portes, plafonds...
Découvrez notre gamme de chambranles. Produits en stock dans différentes essences !
DIFFUSEZ VOTRE ANNONCE ICI
Édition abonnés

Profitez des avantages numériques

Le journal du matin

+ Accès intégral aux contenus

+ l'Édition du soir
Voir l'Édition du Soir Abonné papier ? Activez votre accès S'abonner à partir de 1€
Les Plus
+lus
+commentés
+partagés
26
Découvrez le nouveau palmarès des lycées 2015
39
Vidéo d'un passager avant le crash : Paris-Match l'aurait récupérée via des contacts sur le terrain
37
Crash A320 : une vidéo tournée à l'intérieur de l'avion ? Les gendarmes démentent
39
Enseignement : rentrée scolaire le 1er septembre, les zones A,B,C redécoupées
4
La Rochelle : il sauve de la mort son amie Facebook

Publicité
L'essentiel

Plus possible de se resservir du soda autant de fois que l'on souhaite au fast-food ou au restaurant
Les fontaines à sodas en libre service sont désormais interdites
"On peut dire ce que l'on pense, mais le Front national a quand même une ligne", estime Marine Le Pen
Marine Le Pen estime que son père est "dans la provocation volontaire"
Les trois sportifs, Florence Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastine et cinq membres de l'équipe de tournage ont été tués dans l'accident.
Drame en Argentine : le frère de Florence Arthaud va porter plainte
Les Flots bleus à Pyla-sur-Mer
Bassin d'Arcachon : Fabien Onteniente en repérage pour Camping 3 ?

Annonces
Maison / Villa
Maison / Villa

88m² - 76 500 €
Sarlat-la-Cané
FORD C-MAX
FORD C-MAX

5 900 €
Piégut-Pluvier
Déposez gratuitement votre annonce
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de co


Germinal PEIRO Président du Conseil départemental de la Dordogne

Jeudi 2 avril 2015
Mesdames et Messieurs, Cher-e-s Collègues,
Je voudrais d’abord vous remercier chaleureusement de m’avoir assuré de votre confiance en m’élisant Président du Conseil départemental de la Dordogne.  C’est pour moi un honneur et je mesure toute la responsabilité qui est la mienne aujourd’hui.  Je vous adresse de chaleureuses et sincères félicitations, à toutes et à tous, pour votre élection : vous avez reçu la confiance des électeurs de votre canton, et rien ne peut remplacer la légitimité du suffrage universel. Je salue amicalement les collègues qui ont été réélus pour un nouveau mandat, et j’accueille avec beaucoup de plaisir celles et ceux qui découvrent aujourd’hui cet hémicycle.  Aux élus de la majorité, je veux dire que je compte sur leur travail
et leur détermination pour mettre en œuvre les engagements sur
lesquels ils ont été élus, au service des Périgourdins.    Aux élus de l’opposition, je veux dire qu’ils auront toute leur place
dans cette assemblée, dans le respect le plus total des règles et des valeurs républicaines, et que je compte sur eux pour constituer une opposition constructive.

Nous vivons ce matin un moment totalement inédit non seulement pour la Dordogne, mais aussi pour tout notre pays. Pour la première fois
de notre histoire électorale et politique, une assemblée d’élus, le Conseil
départemental, se trouve intégralement paritaire.
En tant que parlementaire, en tant qu’homme de gauche, je suis particulièrement heureux d’avoir voté cette loi qui fait désormais de notre assemblée la collectivité la plus moderne d’entre toutes.
C’est pourquoi je veux vous dire, à vous, tout particulièrement, Mesdames, la fierté qui est la mienne de vous voir aujourd’hui aussi
nombreuses dans cette salle. Je suis absolument persuadé que vos compétences, votre énergie, votre engagement apporteront beaucoup à la qualité de notre action collective.
A l’instant où vous m’avez élu, tout à l’heure, j’ai eu une pensée pour ceux qui m’ont précédé dans cette lourde responsabilité. Je veux
leur rendre hommage pour leur action et leur dévouement. Je pense en particulier à mes quatre prédécesseurs, Michel MANET, Bernard BIOULAC, Gérard FAYOLLE et Bernard CAZEAU, qui ont servi notre département avec ferveur.
 Michel MANET, qui eut, le premier, la bonne intuition à l’égard
du potentiel touristique que constitue la préhistoire pour le Périgord, en rachetant au Comte de la Rochefoucault la cavit cavité artificielle qui accueillerait quatre ans plus tard le fac-similé
Lascaux 2.
 Bernard BIOULAC, ensuite, qui mit en œuvre avec énergie et
vision la décentralisation voulue par François Mitterrand, Pierre MAUROY et Gaston DEFFERRE.
 Gérard FAYOLLE, dont les deux années de présidence furent
caractérisées par son attachement à l’histoire du Périgord et, de
façon plus générale, à ce qu’il appelait la civilisation périgourdine.

Bernard CAZEAU, enfin, qui en 21 ans de présidence, a profondément transformé la Dordogne, que ce soit en matière de désenclavement, de mise en valeur de notre patrimoine
historique et préhistorique, d’embellissement des communes, d’environnement ou encore de culture.
Je veux le saluer avec respect et reconnaissance, lui qui a tenu à
être là aujourd’hui. Je l’en remercie très amicalement.

* * *
Mesdames et Messieurs,  Mes chers collègues,  A travers vous, c’est aussi à l’ensemble des habitants et des électeurs de notre département que je souhaite m’adresser, en les
remerciant pour leur sens civique, pour leur goût du débat politique, et bien entendu pour le choix très clair qui a été le leur dimanche dernier en élisant une majorité large dans cette assemblée.  Qu’ils sachent que j’exercerai une présidence placée sous le signe du progrès et de l’humanisme. Une présidence sous le signe du respect, du dialogue et de la transparence.  Conformément aux souhaits exprimés par la majorité des Périgourdins, et parce que le combat pour le progrès social a toujours été le fondement de mon engagement politique, je serai un président socialiste.  Vous le savez, si aujourd’hui, une partie de nos concitoyens se détournent des urnes ou se réfugient dans le vote pour l’extrême-droite, c’est avant tout du fait de la crise sociale que traverse notre pays. Ce mouvement s’est déjà produit dans de nombreux pays et l’histoire se
répète.


Aussi, mes chers collègues, je vous proposerai de tout mettre en
œuvre pour que le progrès social se conjugue avec le développement économique. L’un ne va pas sans l’autre. Sans richesse créée, il ne peut y avoir de redistribution sociale.  C’est pourquoi nous remplirons totalement nos missions d’aide aux
plus démunis, aux personnes handicapées, aux personnes âgées, aux demandeurs d’emploi. Ces aides leur sont indispensables pour assurer leur vie, quelquefois même leur survie, et je ne les assimile pas à de l’assistanat. Dans le même temps, nous mobiliserons toutes nos énergies pour
favoriser le développement de nos entreprises, de l’artisanat, du commerce et de l’industrie, pour soutenir activement tous ceux qui créent des activités et des richesses, que ce soit dans le domaine de
l’agriculture, du tourisme, des nouvelles technologies, des énergies renouvelables, de l’économie sociale et solidaire, de la culture et du
sport.
Que nos concitoyens sachent que le Conseil départemental se met
dès aujourd’hui au travail pour poursuivre la modernisation de la
Dordogne, pour développer son attractivité, améliorer la formation des jeunes et la qualité de vie. * * *
Mesdames et Messieurs, Mes chers collègues,

Mesdames et Messieurs, Mes chers collègues,
Je suis convaincu que nous pouvons réussir ! D’abord parce que nous avons une chance extraordinaire de vivre
en Dordogne.
La Dordogne, enviée pour la beauté et la diversité de ces paysages et de son patrimoine, du Périgord Vert aux collines de Monbazillac, de la forêt de la Double à la forêt Barade, des gorges de l’Auvézère à la vallée du Céou...


La Dordogne, terre de culture dont la renommée depuis toujours dépasse les frontières de notre pays, grâce à Lascaux et à sa richesse unique en matière d’art pariétal, grâce à l’héritage des troubadours, grâce au rayonnement universel des pensées de Montaigne et de La Boëtie, grâce à l’apport des peintres comme Lucien de Maleville ou de l’écrivain Eugène Le Roy, mais aussi grâce à l’expérience unique de village du Monde que Joséphine Baker a créé aux Milandes, et à bien d’autres.
La Dordogne, connue pour être une terre où la gastronomie, les savoir-faire et l’art de vivre occupent une place centrale.

La Dordogne, qui a toujours été une terre d’accueil, comme elle le démontra durant la Seconde Guerre Mondiale en recevant des dizaines de milliers de réfugiés Alsaciens.
La Dordogne aussi, terre de Résistance.
Et puis, n’oublions pas que la Dordogne est aussi ouvrière et paysanne, riche de ses industries de pointe et de la qualité de ses productions agricoles.
Mais si je suis convaincu que nous pouvons réussir, c’est aussi
parce que les Périgourdins sont profondément attachés à leur département.
Nous allons faire appel à eux, aux forces vives, au monde économique, aux associations et à la jeunesse, dès l’automne prochain, à l’occasion des Assises du Département.
Et c’est dans ce cadre que nous élaborerons notre projet de territoire pour les six années à venir.
En remettant ainsi les citoyens au centre de nos engagements, sur l’emploi, sur la solidarité, sur la protection de l’environnement, ce sont les couleurs de la République que nous souhaitons raviver.
* * *
6

Mes cher-e-s collègues,
Quels que soient les bancs sur lesquels nous siégeons, nous avons tous un point commun, nous sommes tous profondément républicains. Nous savons que la République ne peut avoir le visage de
la haine, de l’intégrisme, du rejet de l’autre, de la xénophobie ou du
racisme.
Pour nous tous, la République, c’est la Liberté, l’Egalité, la
Fraternité et la Laïcité.
Alors, mes cher-e-s collègues, pour les six années à venir, vous qui avez reçu le mandat de nos concitoyens, je vous engage avec moi à servir, à servir notre terre de Dordogne, et à servir notre République.
Je sais pouvoir compter sur vous.
Je vous remercie.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne