Terrasson - Société: La Feuillade : Daniel Baril présente sa liste ce jeudi - Mercredi, 19 Février 2020 21:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Offenbach à la médiathèque, conférence pétillante - Mercredi, 19 Février 2020 11:08
Terrasson - Société: Meute de chiens à Azerat : 45 mais pas plus ... - Mardi, 18 Février 2020 22:58
Terrasson - Société: Coteaux-Périgourdins : la liste de Jean-Marie Chanquoi - Mardi, 18 Février 2020 10:29
Terrasson - Infos municipales: La Feuillade : Mireille Van Weydevelt candidate - Dimanche, 16 Février 2020 00:00

28
Mai
2015

Terrasson : l'atelier théâtre du lycée les 4, 5 et 6 juin au centre culturel

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(2 votes, moyenne 3.00 sur 5)

94% recueillis, il reste 32 jours pour aider l'atelier théâtre à maintenir ses activités à la prochaine rentrée. Les 22 lycéens présenteront le fruit de leur travail sur la scène du centre culturel de Terrasson les 4, 5 et 6 juin à 20h30. Cette année, ils ont choisi une pièce de Visniec sur la liberté d'expression.

- Pour aider les lycéens : Proarti, voir par ici.

Depuis de nombreuses années, les élèves de l'atelier théâtre du lycée Saint-Exupéry de Terrasson font un travail remarquable avec l'aide de professeurs et d'un intervenant, metteur en scène professionnel. Jeudi 4 juin, vendredi 5 juin et samedi 6 juin, ils présenteront le fruit de leur travail sur la scène du centre culturel de Terrasson. Cette année : "Richard III n'aura pas lieu" de Matéi Visniec. Tous les ans, ils se produisent au festival des Didascalies à Périgueux où ils partagent leur expérience du théâtre avec d'autres lycéens venus de toute l'académie. Cette année, ce festival était parrainé par Philippe Torreton qui milite pour la défense de la culture : pour lui "en ces temps de crise, le théâtre est une école de citoyenneté". C'est le même Torreton qui, rédacteur en chef d'un jour du journal L’Humanité le mardi 14 avril 2015, évoque Churchill à qui on demandait en plein conflit mondial de couper dans les budgets alloués à la culture, il aurait répondu : "Ah oui ?... Et pourquoi nous battons-nous alors ?" Or, nous n'avons malheureusement pas de Churchill au gouvernement aujourd'hui, c'est pourquoi l'atelier théâtre du lycée (comme bien d'autres) est en difficulté. Les crédits d'Etat qui lui permettaient de fonctionner (Culture et Education) ont subi des baisses drastiques (voir à ce sujet le blog de la FCPE de Terrasson. Pour boucler son budget et éviter de disparaître, l'atelier est donc obligé de recourir à la solidarité par une sorte de souscription, sur Proarti.  F.V.

- Pour aider les lycéens, et pour que l'atelier perdure, chacun peut participer même modestement : Proarti, voir par ici.

- A voir l'Atelier théâtre en péril, sur Ewanews Web Tv.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne