Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

23
Oct
2018

ARES : le rôle de l'élu pas si simple

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

L'intervention du maire dans un conflit sur sa commune et plus largement, le rôle des élus de proximité, étaient au coeur du débat de l'ARES jeudi 21 mai 2015 à Bersac, devant une quarantaine de personnes. "Le maire ne doit pas prendre parti, ni pour l'un, ni pour l'autre et doit donc essayer de rester neutre" explique un maire à la tribune. "Ce que l'on sait moins, c'est qu'un maire peut dresser un procès-verbal mais rares sont ceux qui en viennent jusque-là" dit-il. "Entre voisins, ce sont souvent des conflits juridiques. Le maire ne doit intervenir que dans une réconciliation de premier niveau et ne pas aller au-delà du procès verbal. Après, c'est à la gendarmerie de prendre le relais. Par exemple pour des problèmes de drogue" souligne un élu. Un maire informe qu'il a mis à la disposition de ses administrés un site internet sur lequel on peut trouver toutes les réglementations en matière de nuisances sonores, de feux de broussailles, de divagation de chiens, de respect des règles d'urbanisme,  mais reconnaît cependant "qu'il n'y a pas de recettes miracles".

"La participation aux associations est un élément modérateur que l'on doit encourager" affirme un maire. "Elles peuvent avoir un rôle de prévention afin de désamorcer au plus tôt des conflits qui pourraient naître". Un autre souligne que "la discrétion permet souvent de trouver une solution". Parfois, certains problèmes perdurent depuis plusieurs générations. Un autre élu dans la salle explique qu'il lui est arrivé de "faire intervenir un conciliateur de justice qui fait un rapport au procureur. Si les deux parties ne trouvent pas de solution, des suites pénales peuvent être engagées" dit-il. Les participants s'accordent enfin à conclure que "le maire n'a pas beaucoup de moyens pour faire vraiment face à certains comportements et au manque de politesse".

L'ARES a rendu hommage aux supers citoyens, par exemple à ceux qui interviennent bénévolement auprès des personnes âgées...

La prochaine et dernière réunion de la saison aura lieu le vendredi 19 juin à 19h30 autour d'un apéritif place de l'église à Bersac "où chacun peut venir".

- le blog de l'ARES, Atelier de Réflexion Ethique et Sociale : http://ares-perigord.fr/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne