Terrasson - Société: Le Club Automne de l'Amitié fête les cent ans de Mme Debat - Mardi, 24 Avril 2018 16:28
Montignac - Loisirs/Culture: Montignac : le 7e Clic-Clac débute dimanche 29 avril - Mardi, 24 Avril 2018 14:03
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : disque bleu ou prune à 35€ - Mardi, 24 Avril 2018 10:24
Terrasson - Tourisme: Les habitants invités à participer à l'aventure touristique - Mercredi, 18 Avril 2018 15:57
Terrasson - Education/Jeunesse: Collège de Terrasson : la FCPE monte au créneau - Vendredi, 20 Avril 2018 00:00

30
Jui
2015

Montignac : une chaudière bois pour Lascaux 4

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Infos municipales

(2 votes, moyenne 2.00 sur 5)

Dans l'orbite de Lascaux IV, juste en face, de l'autre côté de la route, une chaufferie fonctionnant au bois du Périgord et de la Corrèze entrera prochainement en service, à priori dès que l'EHPAD en fera la demande. Cette chaufferie alimentera le Centre International d'Art Pariétal Montignac-Lascaux ainsi que les écoles proches.

Cette chaufferie est équipée de deux chaudières, l'une de 300 kw et la seconde de 540 kw. Cela permettra de ne mettre en route que la petite chaudière lors des périodes de demi-saison, celle où l'EHPAD est le principal demandeur. Un important réservoir d'eau chaude assurera un rôle de tampon, une sorte de super cumulus en quelque sorte.

Une attention toute particulière est portée au filtrage des fumées, en sortie de cheminée, l'une rejetant 21 mg de particules par m3 et la seconde 17 mg. Ces chiffres sont conformes aux normes européennes qui entreront en vigueur en 2016.

À l'arrière du bâtiment, une énorme double porte permettra l'accès aux camions-bennes, derrière le local où sera déchargé le combustible. Celui-ci possède un toit amovible qui glissera vers l'arrière afin d'autoriser la levée de ces bennes pour vider leur chargement.

Ce bâtiment présente une forme rectangulaire, cette forme est imposée par l'architecte des Bâtiments de France, et a rendu nécessaire l'ajout d'un local représentant près du quart de la surface totale. L'ensemble est ceint d'une voirie ainsi que d'espaces de plantation. La presque totalité de la construction sera cachée par un rideau d'arbres de différentes espèces et des plantes grimpantes habilleront certains murs. L'architecte conceptrice de ce projet est Claudine Pialat de Thenon.

- Photo J-L. Kokel : La plus petite des chaudières avec, devant son dispositif de filtrage des fumées et au fond, la réserve d'eau chaude. D'autres photos sont visibles ici.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne