Terrasson - Tourisme: Les Jardins de Feu, le mardi à l'Imaginaire - Vendredi, 20 Juillet 2018 08:23
Terrasson - Infos municipales: Jumelage : le club de tennis de Theux en visite - Jeudi, 19 Juillet 2018 17:13
Montignac - Loisirs/Culture: Les Fabulesques donnent la parole aux Femmes de 14-18 - Jeudi, 19 Juillet 2018 11:04
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : un 14 Juillet très rétro - Samedi, 14 Juillet 2018 13:17
Terrasson - Education/Jeunesse: Un 2e chantier Solidarité Jeunesse à Coly - Jeudi, 12 Juillet 2018 19:43

10
Oct
2015

Assises sur le tourisme en Dordogne : points forts, points faibles

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

(3 votes, moyenne 2.67 sur 5)

La 4e réunion des Assises départementales sur le thème du tourisme, une compétence du département, a eu lieu vendredi 9 octobre 2015, l'après-midi, à Excideuil. Dans la salle du château, de nombreux acteurs du tourisme en Dordogne étaient au rendez-vous. Le Conseil Département organisait cette consultation dans le but d'améliorer l'attractivité de ce territoire. Parmi leurs soucis : l'étalement géographique de la fréquentation touristique sur l'ensemble du département et l'étalement aussi de la saison. Les points forts évoqués sont : la gastronomie, les nombreux sites (châteaux, grottes, préhistoire, jardins, activités...), la vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère qui sont deux points forts, et le  bassin de la Dordogne reconnu comme réserve mondiale de biosphère par l'UNESCO, il y a deux ans. Parmi les faiblesses reconnues : la peur de l'ennui, "qui donnerait plus une vision d'une destination adulte ou senior, plutôt qu'une destination famille, d'où l'enjeu des activités et des animations. Mais aussi une destination qui peut être chère, en raison de la visite de sites, monuments ou autres, souvent payante."

Autre faiblesse évoquée, la couverture d'internet et des réseaux téléphoniques... "Nous étions tout à l'heure dans un hôtel-restaurant, nos téléphones ne captaient pas" dit un intervenant. Un hôtelier des Eyzies reconnaît que le réseau SFR ne passe plus en 4G ! "Pour une question de santé, des opérateurs ont baissé la fréquence des ondes et les nouveaux téléphones fonctionnent moins bien que ceux d'auparavant" explique le président. "C'est la priorité absolue de mon mandat, celle d'amener la fibre dans toutes les zones d'activités économiques, dans tous les grands sites touristiques, dans tous les lieux publics, etc. Manifestement, la mise à égalité du monde rural, elle passe par là. Le choix que l'on a fait, c'est de renforcer par la fibre les 92 répartiteurs, noeuds de raccordement et zones d'ombres, qui va permettre d'augmenter la puissance pour chacun. En même temps, ce que l'on veut, c'est cibler la fibre sur des lieux que sont les grandes industries, de façon à répondre aux besoins économiques du département".

"Les deux vocables Dordogne et Périgord sont indissociables et complémentaires", dit le président du Département, Germinal Peiro. Le slogan du Comité départemental du tourisme pourrait être "Dordogne-Périgord, c'est de l'or". Par ailleurs, 500 scolaires étaient invités, le même jour, à visiter les travaux du futur Lascaux 4, dans le cadre de la journée portes-ouvertes de la Fédération du Bâtiment. Le futur directeur du site, Guillaume Colombo, était présent.

Le canoë, référence en tant que premier département, mais aussi les chemins de randonnée font partie des atouts. Un professionnel des balades en canoë, qui emploie 20 personnes et qui travaille sur 7 mois, soumet l'idée d'une campagne de promotion dans un diamètre de 2 heures autour de la Dordogne, sur Limoges et Bordeaux notamment, en précisant que "c'est une activité phare, familiale, qui peut servir de locomotive aussi". Mais un simple chemin rural peut faire partie du patrimoine. On notera que l'on parle de l'aéroport de Bergerac, peu des autres.

L'état des lieux. Les chiffres du tourisme en Dordogne : autour de 3 millions de visiteurs, 19 millions de nuitées dont 30% avec une clientèle étrangère, 23% du PIB, soit un peu au-dessus de l'agriculture et de l'industrie (ce chiffre serait même près de 40% en Sarladais). Investissement pour Lascaux 4 : 60 M€. Investissement pour la fibre optique en Dordogne sur 5 ans : 165 M€ (dont un tiers pris en charge par l'Etat).

- La consultation continue jusqu'au 31 octobre 2015 : lire Ewanews. On peut y participer par courrier ou sur le site internet du Conseil Départemental.

- Les réunions des Assises départementales se poursuivent jusqu'au 26 octobre. La dernière aura lieu à Terrasson sur le thème de l'emploi et du développement économique.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne