Terrasson - Société: Le Club Automne de l'Amitié fête les cent ans de Mme Debat - Mardi, 24 Avril 2018 16:28
Montignac - Loisirs/Culture: Montignac : le 7e Clic-Clac débute dimanche 29 avril - Mardi, 24 Avril 2018 14:03
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : disque bleu ou prune à 35€ - Mardi, 24 Avril 2018 10:24
Terrasson - Tourisme: Les habitants invités à participer à l'aventure touristique - Mercredi, 18 Avril 2018 15:57
Terrasson - Education/Jeunesse: Collège de Terrasson : la FCPE monte au créneau - Vendredi, 20 Avril 2018 00:00

20
Dec
2015

Aubas : on a planté l'arbre de la laïcité

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Infos municipales

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)

Plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées le samedi 12 décembre 2015 dans la cour de l'école d'Aubas pour la plantation d'un arbre de la laïcité, dont au moins deux dizaines d'enfants. Cette manifestation était destinée à clore la semaine de la Laïcité en Dordogne, du 29 novembre au 12 décembre. Après un discours de Patrick Gourdon, maire d'Aubas, l'assistance a écouté l'histoire de la laïcité et de la séparation de l'Église et de l'État de Jean-Pierre André du Colado (*). Cela a commencé par la période révolutionnaire avec des dates au format du calendrier républicain pour se terminer par la Guerre des boutons de Louis Pergaud, livre publié en 1912, et recréé au cinéma par Yves Robert en 1962 (la meilleure des adaptations selon Jean-Pierre André).

L'arbre a été planté par le maire d'Aubas. Il s'agit d'un arbre mûrier-platane stérile, ne produisant pas de fruit pour ne pas salir la cour de l'école. Patrick Gourdon ne s'attendait pas à une telle affluence. Il cite même le cas d'un jeune garçon qui a choisi de venir là plutôt qu'au rugby ! Il attribue ce succès au Comité Laïcité Dordogne, le Colado. Il rappelle que les enfants d'aujourd'hui seront des adultes dans dix ans et que c'est maintenant qu'il faut leur inculquer les valeurs de la laïcité.

Les enfants des écoles d'Aubas et d'Auriac-du-Périgord ainsi que les enfants du centre de loisirs et de l'Amicale laïque d'Aubas ont chanté, dansé et lu leurs textes. Puis, des ampoules contenaient des messages ou de petits objets ainsi qu'une boite métallique (type boite à sucre) avec des textes lus avant d'y être enfermés, ont été enterrés au pied de l'arbre de la Laïcité. On notera l'accompagnement de cette cérémonie par Bruno Lafon au saxophone. J.L.K.

- (*) COLADO (Comité laïcité Dordogne) est composé de dix organisations : Ligue des droits de l'homme, Ligue de l'enseignement, Mouvement français pour le planning familial, Grand Orient de France, Francas, CDAFAL (Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques), PADMD (Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité), DDEN (Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale), NSAE (Nous Sommes Aussi l'Église), UFAL (Union des familles laïques).

- Photo J.L.K.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne