Terrasson - Société: Les Gilets jaunes répondent présent à Terrasson et La Bachellerie - Samedi, 17 Novembre 2018 10:14
Terrasson - Infos municipales: Le discours du maire de Terrasson pour le 11 novembre - Mercredi, 14 Novembre 2018 16:39
Montignac - Loisirs/Culture: Coly-Saint-Amand va voir le jour le 1er janvier - Mardi, 13 Novembre 2018 17:27
Terrasson - Education/Jeunesse: Collège : l'un des sacs pesait 10,5 kg ! - Lundi, 12 Novembre 2018 00:00
Terrasson - Société: Spécialiste de la boîte métallique, la SPEM reçoit l'AIT - Samedi, 10 Novembre 2018 00:00

12
Fév
2016

"Le Pied Allez Triez", un nouveau local à Montignac

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Loisirs/Culture

(3 votes, moyenne 4.00 sur 5)

"Le pied allez TRIEZ", la recyclerie est en mode préouverture... La toute première manifestation, pour marquer le lancement de nouveaux locaux, est prévue ce vendredi 12 février 2016 à 18h30, au n°8 avenue Marc Mercier, à Montignac (24). La soirée inaugurale est programmée autour d'un apéritif artistique et festif ("où chacun peut apporter un quelque chose à partager" écrit l'association sur sa page Facebook). Plusieurs musiciens ou groupes de musiciens seront présents, notamment "La Pie Swing", un duo de guitaristes. Depuis un certain temps, l'association "Le pied allez TRIEZ" attendait l'ouverture de sa recyclerie, ce sera dans quelques jours chose faite. En début d'année, elle a emménagé dans les locaux de l'ancienne crèche-ludothèque, à côté du collège. Le bâtiment de près de 500 m2 est accessible à partir du parking du collège. Contrairement à ce qui avait été annoncé en octobre 2015, l'association dispose de la totalité des locaux (1).

Cet emménagement se traduira par l'ouverture d'un lieu de vente décomposé en plusieurs espaces : bimbeloterie, mobilier, culture et habillement ; auxquels seront adjoints une salle de réunion et d'atelier à l'étage, ainsi qu'un lieu de réception et un atelier de réparation. Ces espaces de vente seront ouverts au public le mercredi et le samedi de 10 heures à 18 heures, ainsi que le mardi et le jeudi, mais uniquement sur rendez-vous. Voilà de quoi occuper les deux salariées de l'association. Stéphanie (qui siège sans vote au conseil d'administration), et Tara qui l'a rejointe en novembre pour animer l'espace habillement et des ateliers couture et création. D'autres ateliers concernant le recyclage, le tricot, le crochet, la soudure et le détournement de matériaux seront organisés régulièrement. Des ateliers à destination des enfants auront lieu le mercredi et le samedi. Des goûters d'anniversaire seront également proposés. Toutes les dates de ces ateliers seront annoncées sur le site de l'association. Régulièrement, a priori une fois par mois, des manifestations seront organisées dans la grande salle de l'étage, cela pourrait être des concerts, des débats, des conférences ou du théâtre.

"Le pied allez TRIEZ", qu'est-ce que c'est ? C'est un pôle de créations et d’animations culturelles alternatives axées sur le recyclage et la sensibilisation à l’écocitoyenneté. Ses activités se déclinent autour d’une recyclerie, vecteur d’économie sociale et solidaire. Des services de collecte et de traitement sont mis en oeuvre. Et des solutions de valorisation de proximité et de sensibilisation des habitants permettront de développer des comportements éco-citoyens. L'association combine des objectifs environnementaux (lutte contre le gaspillage, réduction des déchets...), économiques (création d'une activité économique locale...) et sociaux (utilisation de l'activité comme support d'insertion...). En 2015, durant ses actions de sensibilisation, "Le pied allez TRIEZ" a animé 113 ateliers et initié 282 personnes. Les 17 et 18 octobre 2015, l'association a organisé son 1er Festival de la Récup’ qui a reçu 400 visiteurs ! Jean-Luc Kokel

(1) Pour le Théâtre du Vertige, ces locaux n'étaient pas adaptés à leurs prestations… généralement sur échasses, ce qui demande une grande hauteur de plafond.

Photo JLK : Quelques bénévoles entourent Stéphanie, 2ème en partant de la gauche, Karine, la présidente de l'association (3ème) et Tara (5ème).

- Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter à l'article d'Ewanews du 20 octobre 2015, visiter leur site internet "Le Pied allez TRIEZ" ou leur Page Facebook.

- A noter par ailleurs qu'un financement participatif est organisé pour l'achat d'un fourgon, indispensable pour effectuer les collectes : Arizuka, Besoin d'un fourgon, "afin d'y loger l'armoire de mamie, le canapé de tonton Gaston et le réfrigérateur d'Alfred, et de commencer sérieusement la collecte à domicile et en déchetterie".


Commentaires   

 
0 #1 castera 10-02-2016 21:45
belle initiative !!!!
vous allez avoir du monde et du boulot : ) flo
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne