Terrasson - Tourisme: Les habitants invités à participer à l'aventure touristique - Mercredi, 18 Avril 2018 15:57
Terrasson - Education/Jeunesse: Collège de Terrasson : la FCPE monte au créneau - Vendredi, 20 Avril 2018 00:00
Terrasson - Société: Coly : le multiple rural inauguré samedi - Lundi, 16 Avril 2018 08:25
Terrasson - Sport: « Marche avec Camille » représentée aux 100 km de Belvès - Lundi, 16 Avril 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Portes Ouvertes à l'atelier modelage et poterie du Lardin - Lundi, 09 Avril 2018 00:00

18
Fév
2016

Montignac : la ville coupée en deux dès le 14 mars

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Infos municipales

(6 votes, moyenne 3.67 sur 5)

Montignac sera coupé en deux à compter du lundi 14 mars 2016, soit durant une semaine pour les piétons et environ deux mois pour les camions et voitures ! Les travaux sur le Vieux Pont ne sont pas terminés (*). La dernière phase de la rénovation du pont va consister en la reprise totale du tablier, l'élargissement des trottoirs et la refonte des places de la Libération et Yvon Delbos. Pendant une semaine, le Vieux Pont ne sera pas accessible aux piétons et ils devront faire un détour par le pont de la Paix.

Le déclencheur de ces travaux est le manque d'étanchéité du tablier du pont. Il est indispensable de reprendre ce tablier en totalité. Là-dessus, se greffent des travaux d'aménagement avec l'élargissement des trottoirs, et plus particulièrement le trottoir amont, celui qui mène au quai Mérilhou. Ce trottoir passera à 2 m 40 contre 1 m 60 de l'autre côté, autour d'une voie de 3,50 m. Cela corrigera les restrictions aux déplacements des piétons qui sont patents, dès que les touristes sont nombreux ou lors des festivités. La place de la Libération verra ses trottoirs agrandis dans le prolongement avec une réduction de ceux du pont et une réduction des places de parking, si l'on en croit les visuels disponibles, soit deux places de voiture de part et d'autre.

La place Yvon Delbos connaîtra de plus importants changements, afin de faciliter le passage des camions qui se tournent vers Valojoulx par l'avenue Aristide Brilland. Une partie de l'espace devant la mairie sera amputée afin de laisser place à un plan incliné qui sera roulable pour les tracteurs des semi-remorques. Tout l'espace va être transformé avec disparition des places de parking. La réduction de l'esplanade devant la mairie devrait être de sept mètres de large. Cet espace sera réservé aux piétons avec quelques bancs. Seule la partie du parvis d'une dizaine de mètres de profondeur sera conservée intacte devant la mairie.

De l'autre côté de la rue du 4 Septembre, l'élargissement du trottoir dans le prolongement du pont va faciliter les déplacements. Actuellement, à l'angle de la rue Daumesnil, il existe des marches qui pourront être contournées par les fauteuils roulants et les voitures d'enfants. Ces aménagements ont été conçus par Jacques Ségui, paysagiste de Bergerac.

Place de la Libération avant et après travaux. Visuel du bas de Jacques Ségui

On en saura plus sur le plan de circulation des véhicules durant les travaux, d'autant que ce ne sont pas les seuls travaux de voirie qui auront lieu à Montignac. En parallèle à ces travaux sous maîtrise municipale, le département a décidé, en effet, d'engager la réfection de la voirie de l'avenue du Chambon, entre les deux ronds-points, ainsi que la rue du 4 Septembre, depuis la mairie jusqu'au pont de Messoul sur l'avenue Jean Jaurès. Et l'avenue de Lascaux et les rues de la Fontaine des Pères et du Barry en direction de Lascaux, qui ont été décaissées, attendent maintenant leurs enrobés.

Texte et photos de Jean-Luc Kokel

(*) Nous vous en parlions déjà en août 2015 : "Montignac-Terrasson, une nouvelle jeunesse pour les vieux ponts" (EWANews)

- Photo 1 dessin : nouvel aspect de la place Yvon Delbos dessiné à main levée par Jacques Ségui

- Photos 2 : Place de la Libération avant et après travaux. Visuel du bas de Jacques Ségui

Commentaires   

 
+1 #1 langumier 16-03-2016 19:00
Bonjour, les travaux c'est bien beau, mais avez-vous pensé à la circulation des cars, avec les voitures qui se garent n'importe comment, avec les feux de détresse (ou pas) et les piétons qui traversent comme ils veulent ? Merci de penser à nous, pauvres chauffeurs...
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne