Terrasson - Société: Une formation environnement pour les professionnels du bâtiment - Dimanche, 21 Octobre 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: La Fleur au Fusil le samedi 3 novembre à Terrasson - Lundi, 22 Octobre 2018 17:06
Terrasson - Education/Jeunesse: Terrasson. La remise du Brevet des collèges - Vendredi, 19 Octobre 2018 21:24
Terrasson - Société: L'avenir des Papeteries de Condat est en jeu - Mardi, 23 Octobre 2018 00:00
Terrasson - Société: L'Europe au coeur d'un débat - Mercredi, 17 Octobre 2018 00:00

05
Avr
2016

Saint-Rabier : une nouvelle réunion lundi 4 avril pour le nom des rues

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Patrimoine

(4 votes, moyenne 4.50 sur 5)

Une nouvelle réunion pour finaliser le nom des rues de Saint-Rabier est organisée ce lundi 4 avril à 14 heures à la salle des fêtes.

 


>>>> Les habitants de Saint-Rabier se sont réunis une 2ème fois pour déterminer le nom des rues du centre-bourg. Les choix tournent autour de noms comme "La sente des gouyats" ou "la sente de la dévalée" ;  dévalée, signifiant pente, descente en ancien français (proposition d'un participant)... Une prochaine réunion aura lieu le lundi 21 mars à 14 heures à la salle des fêtes. L'adjointe Martine Cheval remercie déjà "tous ceux qui participent à ce travail d'équipe si fructueux et chaleureux. On cherche, on avance, on découvre, on se complète, on s'aide, on s'informe..."

 


>>>> Article du 1er mars 2016>>> Les habitants de Saint-Rabier ont répondu présent à la première réunion pour choisir les noms de rues du centre-bourg. Ce projet participatif mené par Martine Cheval a rassemblé lundi 29 février 2016 deux douzaines de personnes, dont quelques anciens de la commune (une participante de 95 ans). La 2e adjointe au maire était ravie que ce projet soit aussi fédérateur. Le passé de la commune ressurgissait. Les participants se plongeaient ainsi dans une vraie mémoire collective, leur patrimoine. Les propositions ont été nombreuses et constructives, parfois dans une bonne ambiance. "Là, il y avait un maréchal-ferrant, un charron et un menuisier..." dit cette dame. "D'ailleurs, Marie-Claude a gardé le soufflet très longtemps près de la grange" se souvient une autre ! Dans cette rue, d'autres revoient "un coiffeur, un cordonnier, un tailleur..." Dans une autre rue, on se rappelle de trois écoles : l'école libre, l'école des filles et l'école de garçons. Des élèves étaient pensionnaires, d'où l'idée de "rue du Pensionnat" qui pourrait être retenue. Des souvenirs personnels sont évoqués. Certains sont des moments d'histoire locale : "l'ormeau a du être coupé dans les années 90, je crois qu'il était un symbole pour des gens revenus de guerre". "Dans cette rue, une sage-femme faisait des accouchements". "Un chapiteau classé a disparu sur l'une des piles", etc.

Parmi les noms de rues retenus, on trouve surtout des petits métiers (artisans, lavandières, hospitalet...), et des noms déjà donnés ou figurant sur le cadastre (place de l'église, avenue de la Marche, place de l'Ormeau, les terrasses, rue château du roi, chemin des Crozes...). Certains noms sont même en occitan (Prioulat, Fondelpey, etc.). Une personne est venue avec un album photo où elle collectionne les cartes postales du village. Les participants s'étaient imposés quelques limites comme celle de ne pas sélectionner, pour l'instant, le choix entre rue, avenue, etc. Ne pas choisir le nom de personnes ou de familles, au risque de mécontenter certains, respecter certaines volontés déjà affirmées ici ou là. Une plaque sur des maisons "ici à vécu...." pourrait être par ailleurs possible.

La méthode de base proposée par Martine Cheval consistait à nommer d'abord toutes les rues qui partent de l'église, avec à droite les numéros pairs et à gauche les numéros impairs. Certaines difficultés sont apparues, comme l'endroit exact d'un départ de rue à déterminer, des passages qui sont en fait privés, etc. Le nom le plus discuté restera sans aucun doute celui de la départementale 704 qui traverse le bourg, autrefois baptisée "Limoges-Cahors", ou "avenue de la gare" (qui existe toujours mais la D 704 n'y va plus directement comme autrefois et peu de trains s'y arrêtent), et même "avenue des relais de la poste" !

Une deuxième réunion est prévue lundi prochain 7 mars 2016, même endroit (la salle des fêtes de Saint Rabier), même heure (14h), pour fixer les choix définitifs.


Les infos des organisateurs. Ci-dessous le résultat de cette première collecte : les noms en rouge sont ceux sur lesquels nous devons encore réfléchir ou trouver autre chose. A voir également la délibération du 16/12/2013 dans laquelle la municipalité s'engageait à nommer une rue ou une place Abbé Georges Lapouge. Nous le ferons donc. Ainsi, 2 exceptions à notre décision de ne prendre que des noms du patrimoine, de l'histoire ou d'anciens métiers : la place Niaussat et cette dernière.

"L'abbé Georges Lapouge fut une grande figure de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Afin de perpétuer le souvenir de l'Abbé, et de lui rendre hommage, il est proposé d'attribuer son nom à une voie publique ou une place".

Parmi les appellations des voies possibles :

 Allée f.
 Anse f.
 Avenue f.
 Boulevard m.
 Carrefour m.
 Chaussée f.
 Chemin m.
 Cité f.
 Clos m.
 Côte f.
 Cour
 Cours m.
 Degré m.
 Descente f.
 Drève f.
 Esplanade f.
 espace
 Gaffe f.
 Grand-route f.
 Impasse f.
 Liaison f.
 Mail m.
 Montée f.
 Passage m.
 Place f.
 Placette f.
 Pont m. 
 Promenade f.
 Quai m.
 Résidence f.
 Rang m.
 Rampe f.
 Rond-point m.
 Route f.
 Rue f.
 Ruelle f.
 Sente f.
 Sentier m.
 Square m.
 Traboule f.
 Traverse f.
 Venelle f.
 Villa f.
 Voie f.
Mais aussi :
 Berge f.
 Digue f.
 Cul-de-Sac m.
 Escalier m.
 Giratoire m.
 Jardin m.
 Parvis m.
 Passerelle f.

En reprenant  les n° des voies inscrits de façon aléatoire sur le cadastre :
1. Place de l’église
2. Place du souvenir
3. Rue du Prioulat    + Place Niaussat et lotissement du Prioulat
4. Voie privée menant au Bonheur dans le pré
5. Rue du Pensionnat
6. Rue Abbé Georges  Lapouge
7. Rue de la Font del Peye
8. Rue des Terrasses comprenant également les voies n°10 et 9
9. Rue des Terrasses avec les voies n°8 et 10
10. Rue des Terrasses avec les voies 8 et 9
11. Rue des Gouyats
12. Rue des Artisans
13. Rue Lavandière
14. Avenue de La Marche
15. rue de l’Hospitalet comprenant la voie n°16
16. Rue de l’Hospitalet comprenant la voie n°15
17. Rue de Bravey
18. Rue de Fontmerley ou des Fontenelles
19. Chemin des Crozes
20. Rue de l’Ancien  Presbytère comprenant les voies 22 et 23
21. Rue Château du Roy
22. Rue de l’Ancien  Presbytère comprenant les voies 20 et 23
23. Rue de l’Ancien  Presbytère comprenant les voies 20 et 22
24. Carrefour de l’Ormeau
25. Chemin des Rocs
26. on ne la nomme pas
27. Avenue de la gare – avenue des Relais…. 
28. Chemin de la Bonnetie (qui va chez M. et Mme Duclaud)
29. Les Eyzines St Georges
30. pas de nom
31. Voie romaine (cimetière)
32. Place de l’école

Commentaires   

 
-1 #2 COUTIN Isab elle 02-03-2016 20:46
Nouvelle venue à St-Rabier et ravie d'avoir participée.
Une réunion très enrichissante pour moi quant au passé de ma commune.
Merci à tous
I COUTIN
Signaler à l’administrateur
 
 
-1 #1 Martine Cheval 02-03-2016 19:52
Superbe article, précis qui reflète bien les échanges et le beau travail commun que nous avons commencé là!
Merci alain
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne