Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

03
Jan
2018

Terrasson : Roger Vézine nous a quittés

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(8 votes, moyenne 4.38 sur 5)

A Terrasson, l'ancien maraîcher grossiste du Pontour bas, Roger Vézine, est décédé à l'âge de 91 ans. Ses obsèques auront lieu le vendredi 5 janvier à 10h en la chapelle St Julien de Terrasson, fleurs naturelles uniquement.

Il avait transmis son activité à son fils Daniel, aujourd'hui à la retraite, qui l'avait, à son tour, cédée à Antoine Vieillefosse. Pour ses 90 ans, il nous avait raconté qu'à son époque, "il arrivait avec un camion plein de marchandises sur le marché et en revenait avec le camion totalement vide ! Tout se vendait. Il n'y avait pas les taxes de ci, de là, les étiquettes pour ci, pour là..."

Article du 7 mars 2016 d'Ewanews : Roger Vézine fête ses 90 ans.

Roger Vézine vient de souffler ses 90 bougies. Il est né le 17 février 1926 à Terrasson. Samedi 5 mars 2016, il était entouré de sa famille et de ses amis pour célébrer l'événement au restaurant Le Relais des Gourmets. Il a passé toute sa vie au Pontour où il était maraîcher. Son père lui avait transmis son métier. Il avait passé la main ensuite à son fils Daniel (3e génération donc) qui vient de prendre, à son tour, sa retraite (*). Résidant tout près de la Vézère, Roger se souvient des inondations de 1960 : "il y avait trois mètres dans la maison" ! M. Vézine a connu la grande époque des primeurs. "On fournissait tous les épiciers de Terrasson. Dans le haut de Terrasson, la Nicle, il y avait trois boulangeries et je ne sais combien d'épiceries".

Daniel Vézine, son fils, se souvient aussi de l'époque où ils étaient maraîchers grossistes sur Brive. Après la guerre, ils se sont mis à faire les marchés de gros, plus les épiciers de Terrasson. "On faisait les légumes de saison. On faisait le mieux possible pour avoir tous les légumes de base :  pommes de terre, carottes, poireaux, tomates, concombres, courgettes... Effectivement, j'ai connu Terrasson sans supermarché. Et finalement, les épiceries ont disparu de nos jours. Peut-être qu'un jour, on fera marche arrière... Ils ont vécu des moments durs mais aussi de bons moments. "On arrivait avec un plein camion de marchandises sur le marché et on revenait totalement vide ! Tout se vendait. Il n'y avait pas les taxes de ci, de là, les étiquettes pour ci, pour là."

(*) Daniel Vézine a transmis son activité de maraîcher à Antoine Vieillefosse 05 24 16 18 24

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne