Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

29
Mar
2016

"Médecin de campagne" : un ciné-débat réussi

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Loisirs/Culture

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)

La salle était comble au Ciné Vox de Montignac le vendredi 18 mars 2016 pour l'avant-première du film « Médecin de campagne », le dernier long-métrage de Thomas Lilti, organisée par Ciné-Toile. Sur le film lui-même, pas grand-chose à dire, si ce n'est François Cluzet et Marianne Denicourt sont de bons acteurs. L'attrait de la séance venait surtout du débat qui a clôturé la soirée avec Sandra Malfatti et Jean-Pierre Paoli, médecin à Montignac. Le docteur Malfatti qui a exercé durant dix ans dans un village du Lot de cinq cents habitants, mais qui desservait aussi les villages des alentours, a fini par préférer un emploi salarié. Elle était seule dans un bassin de quelques milliers d'habitants.

Les maisons médicales ? Elles sont une fausse bonne idée, car ces maisons ne sont rien sans médecin. Elles n'apportent pas une cohésion de l'équipe médicale, car celle-ci existe déjà de fait. Amener des médecins étrangers ? Pourquoi pas, mais encore faut-il que ceux-ci restent. De plus, il y a un refus clair et net des maisons de santé gérées par l'ARS (Agences Régionales de Santé), "le médecin n'étant plus maître de ses décisions, mais inféodé à des administratifs qui piloteraient effectivement ses choix médicaux".

Problème que ne semble pas avoir prévu les technocrates, le grand nombre de médecins qui vont partir à la retraite alors qu'il manque de jeunes médecins qui sortent de faculté. En cause, la mauvaise gestion du « numerus clausus », ainsi que la liberté d'installation ; encore faut-il trouver le bon compromis, laisser une marge de choix tout en incitant à une bonne répartition des médecins.

La rémunération des déplacements ? "Ce n'est pas vraiment un problème" avoue le docteur Paoli, bien que ce dédommagement n'ait "pas été réévalué depuis longtemps". Par contre, "ces déplacements en campagne sont plutôt agréables, et plus rapides que des déplacements en ville, même si les distances en ville sont plus courtes". Le docteur Paoli insiste sur la souffrance des médecins qui s'occupent de tous, et personne ne s'occupe d'eux : "on rentre tous les soirs avec toutes les misères du monde dans sa sacoche, et on doit faire avec". La soirée s'est terminée autour d'une légère collation, ce qui a permis d'échanger avec les intervenants. JLK

Sur la photo de J-L.Kokel, de gauche à droite : Jean-Pierre Paoli, Sandra Malfatti  et Marie-Hélène Salers, présidente de l'association Ciné-Toile


>>>>Article avant l'événement>>>Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l'hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s'adapter à cette nouvelle vie et surtout relever le défi de remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ?

La projection de "Médecin de campagne" de Thomas Lilti, vendredi 18 mars 2016 à 20h30 au Ciné Vox Montignac, sera suivie d'un débat en présence de deux médecins généralistes : Jean-Pierre Paoli et Sandra Malfatti et portera sur le rôle des médecins de campagne. Le réalisateur, Thomas Lilti, a été médecin et a effectué plusieurs remplacements en milieu rural. Son premier film : "Hippocrate"  racontait le milieu hospitalier. "Médecin de campagne" est un film romanesque et engagé qui parle du rôle de soignant et de confident du médecin de campagne ainsi que du problème des déserts médicaux.

"Il faut empêcher les déserts médicaux de gagner du terrain et tout mettre en oeuvre pour que ces médecins ne disparaissent pas. C’est, pour moi, un enjeu social majeur et j’ai choisi de porter cette problématique au coeur du film. A cause de la désertification des campagnes, ce métier tend, hélas, à disparaître. Le médecin de campagne est donc, plus que jamais, perçu comme un héros positif. Il incarne un rôle social majeur, faisant le lien entre les générations, luttant contre l’isolement et la solitude de ses patients. En faisant ce film, j’avais à coeur de rendre hommage à ce métier" souligne Thomas Lilti.

- Tarif : 8 euros ; réduit : 6 euros (minimas sociaux, demandeurs d'emploi, étudiants, adhérents CinéToile)

- Réservation conseillée au 06 08 14 65 96

- en partenariat avec la Municipalité de Montignac et le Conseil Départemental, l'Association CinéToile et le Cinéma Vox de Montignac

- Projeté en avant-première nationale. Durée : 1h42. Sortie nationale le 23 mars 2016.

(article Ewanews : 268 clics avant l'événement)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne