Terrasson - Education/Jeunesse: Une formation environnement pour les professionnels du bâtiment - Lundi, 22 Octobre 2018 17:29
Terrasson - Loisirs/Culture: La Fleur au Fusil le samedi 3 novembre à Terrasson - Lundi, 22 Octobre 2018 17:06
Terrasson - Education/Jeunesse: Terrasson. La remise du Brevet des collèges - Vendredi, 19 Octobre 2018 21:24
Terrasson - Société: L'avenir des Papeteries de Condat est en jeu - Vendredi, 19 Octobre 2018 20:23
Terrasson - Société: L'Europe au coeur d'un débat - Mercredi, 17 Octobre 2018 00:00

06
Mai
2016

Terrasson : le mot du maire aux artisans des échoppes

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

(30 votes, moyenne 1.17 sur 5)

Le maire de Terrasson a convié les artisans de la ville ancienne, vendredi dernier 29 avril 2016, pour leur présenter les projets liés au tourisme. A ces artisans "précurseurs" installés dans les nouvelles échoppes de la ville ancienne, Pierre Delmon a souligné que "la municipalité vient d'acquérir sept échoppes supplémentaires dont quatre qui vont ouvrir à court terme. Le balancier entre les Jardins de l'Imaginaire et la ville ancienne commence à frissonner mais le démarrage de la ville ancienne aura réellement lieu en 2018. L'objectif est d'une trentaine d'échoppes dans le vieux Terrasson afin de rendre la ville ancienne encore plus attractive". Selon lui, "ces échoppes doivent pouvoir vivre six mois dans l'année, d'avril à fin septembre, mais pour cela, il faut qu'il y ait du monde. La municipalité continue de rechercher des artisans et des gens de bonne volonté pour les inciter à prendre le risque de s'investir dans la ville ancienne". Trois échoppes vont voir le jour rue de La Liberté. La municipalité s'est rendue propriétaire également d'une maison rue de la Traverse qui va être restaurée. Une cave à vins va voir aussi le jour dans la ville ancienne.

Un petit labyrinthe végétal va être créé pour les enfants dans un espace assez grand situé au milieu de la rue Margontier. Pour rapprocher la céramiste et potière Julie Z de ses confrères situés autour de la place Bouquier, ce sera un "petit plus" dit-il.

Un logo de la ville sur les objets qui partent de Terrasson ? Pourquoi pas. Le maire souhaite accompagner la création d'un logo "Terrasson - Jardins" (l'imaginaire est réservé pour l'instant aux jardins et au restaurant du même nom) et a demandé aux artisans de réfléchir sur la question.

A propos des Jardins de l'Imaginaire, le grand projet Son et Lumières exceptionnel voire "unique" pourrait voir le jour en 2017. Des investissements importants seraient effectués mais à conditions toutefois que des investisseurs privés s'installent sur la commune : des hôtels, de la restauration... Actuellement, avec 35.000 visiteurs actuellement, l'objectif de 50.000 est loin d'être atteint. "Le souhait serait que l'on parle de ces jardins beaucoup plus loin que dans l'Hexagone..." Un concours d'architecte a été lancé. Trois projets ont été pré-sélectionnés. Pour le maire : "ces jardins changeraient la physionomie de Terrasson. Pour l'instant, l'industrie porte le projet de la ville à 60% avec un frémissement du tourisme de 3 à 4%. L'objectif serait de faire évoluer le budget porté par le tourisme à 20 ou 30%".

- Photo : de gauche à droite la potière Julie Z, Frédéric Gauthier adjoint, des artisans entourent le maire Pierre Delmon, et Younès Rouissi directeur de l'office de tourisme Vézère-Périgord noir (1er à droite). Cécile Satin, responsable communication de l'hôtel-restaurant l'Imaginaire (2e à droite) était présente ainsi que l'artisan chocolatier de la place de la Marzelle, le tourneur sur bois, une fabricante de bijoux, le verrier et une nouvelle personne qui proposera sculptures et peintures à partir de juillet dans une boutique de la rue Rastignac (Mme Laurent).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne