Terrasson - Infos municipales: Le 14 Juillet à Terrasson (en vidéo) - Lundi, 15 Juillet 2019 06:12
Terrasson - Loisirs/Culture: Un camp US pour le 14 juillet à Terrasson - Mardi, 09 Juillet 2019 00:00
Terrasson - Société: Les gestes qui sauvent avec la Protection Civile - Vendredi, 12 Juillet 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: MO, le groupe made in Terrasson (en vidéo) - Vendredi, 12 Juillet 2019 21:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Ladornac : les arts de l'improvisation à l'honneur - Vendredi, 12 Juillet 2019 16:12

20
Mai
2016

Francine Bourra réveille l'A.I.T.

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(5 votes, moyenne 2.80 sur 5)

Francine Bourra réveille l'AIT. Elle se présente à la présidence de l'AIT. L'association interprofessionnelle du Terrassonnais, qui était en sommeil depuis trois ans, va donc reprendre du service. Joël Blondel, président fondateur, passera le flambeau (après 23 ans) lors de l'assemblée générale (*) qui aura lieu le jeudi 19 mai à 19 heures à la salle des fêtes de Terrasson. Francine Bourra, elle-même dirigeante de société, a accepté de prendre le relais à la tête de l'association qui avait regroupé plus d'une centaine de chefs d'entreprises.

A ce changement de présidence s'ajoute un changement total des membres du bureau. "Je suis partie d'une page blanche, toutes les cases étaient vides" souligne Mme Bourra, en parlant de l'organigramme de l'association. Dans celui-ci, des référents sont nommés par secteur d'activité : l'industrie, le bâtiment, le commerce et les services. Le territoire concerné par l'AIT va s'élargir à ce bassin de vie : Hautefort, Thenon, Terrasson, Montignac et l'ouest de Brive...

Les objectifs qui ont fait le succès de cette association sont bien sûr repris : par exemple, fédérer des entreprises autour d'un projet commun, prendre en compte les problématiques comme  le recrutement ou la fiscalité, et les traiter au travers de conférences-débats, être un lieu d'échanges et de partage afin de mieux se connaître (les réunions mensuelles qui tournent dans les entreprises pourraient reprendre), avoir un rôle de facilitateur et d'appui technique pour favoriser l'implantation d'entreprises nouvelles, être présent à des  salons de l'entreprise pour faire connaître ce que l'on fait, impulser et accompagner la mise en place de l'espace de formation des métiers de l'industrie (comme ce qui existe à Sarlat pour les métiers du bâtiment), le parrainage d'un club juniors entreprises, peut-être la création d'un jeu de société sur l'entreprise, etc.

Francine Bourra tient bien à préciser qu'elle est là en tant que chef d'entreprise et qu'elle sépare bien les deux casquettes avec celle d'élue. "Alors si, effectivement, à un moment donné, j'ai besoin de me servir de ma position d'élue pour faire avancer un dossier sur ce territoire, évidemment, je m'en servirai. Aujourd'hui, il est inévitable que les entreprises et les élus travaillent ensemble pour faire évoluer un bassin d'emploi et pour faire du développement économique. Il faut que l'on se mette tous autour d'une table et que l'on cesse de travailler seul dans son coin".

Joël Blondel est satisfait de pouvoir passer le relais. "Depuis trois ans je cherchais un successeur mais les personnes se font une montagne de cette présidence" dit-il. "Au tout début, on avait un slogan : se faire connaître pour se faire reconnaître. L'idée était de rayonner, et on était plus connus sur le département ou au niveau de la région"... Parmi les succès de l'AIT, la bretelle d'autoroute sur l'A89 à Terrasson. "Vous vous rendez compte, s'il n'y avait eu que l'échangeur de La Bachellerie et celui de Brive, on serait devenu une terre d'indiens ici" dit-il. "L'autoroute qui dévie la circulation de Terrasson, ce n'est pas un drame pour la ville. On avait fait une conférence avec Uzerche qui avait connu des bouchons phénoménaux. Les gens étaient très contents car ils se sont réappropriés leur ville".

L'Assemblée générale du 19 Mai  accueillera 5 chefs d'entreprises qui présenteront leur activité : la SOCAT, Mecatep, Fruisec, Atelier oeuvres de forge (Hautefort) et les Carrières de Bontemps (Limeyrat).

(*) Corinne Duval de France Bleu Périgord animera l'événement.  Le siège de l'AIT est situé à l'Espace Economie Emploi, Pôle des Services Publics (face à la gare) de Terrasson.

- Photo : Joël Blondel et Francine Bourra au siège de l'AIT

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne