Terrasson - Infos municipales: La rue de la République coupée à la circulation - Vendredi, 09 Avril 2021 18:09
Terrasson - Société: Les obsèques de Michelle Ranoux à Saint-Lazare - Samedi, 03 Avril 2021 00:00
Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews Avril 2021 - Vendredi, 09 Avril 2021 00:00
Terrasson - Infos municipales: Vaccination : la ville communique - Samedi, 03 Avril 2021 09:47
Terrasson - Société: Nino invité à découvrir un mirage F1 - Vendredi, 02 Avril 2021 00:00

07
Avr
2021

L'avenue Roger Ranoux inaugurée à La Galibe

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(12 votes, moyenne 3.67 sur 5)
Devoir de mémoire. Article du 27 mai 2016...
A l'occasion de la Journée Nationale de la Résistance, l'Avenue Roger Ranoux (ex-avenue de La Galibe, lieu-dit Le Rieu) a été inaugurée le vendredi 27 mai 2016 sur la commune de Le Lardin Saint-Lazare (24) en mémoire de cette figure départementale de la Résistance, "acteur déterminant de la libération de notre département". Le lieutenant-colonel Hercule était co-chef départemental des FFI en Dordogne. Un vin d'honneur a été offert ensuite par la municipalité aux anciennes écoles de Saint-Lazare. Les Comités ANACR (Association nationale des anciens combattants de la Résistance) de Terrasson et Condat, et la section ARAC du Lardin St Lazare étaient présents, ainsi que de nombreuses personnalités locales : Mireille Borde (vice-présidente du conseil départemental), Jean-Paul Bedoin président ANACR Dordogne, Dominique Bousquet, Francine Bourra, Serge Pedenon...
Un hommage rendu sous la forme d'un nom de rue.
Le maire du Lardin, Laurent Delage, a rappelé que cet hommage à "Hercule", pseudonyme de Roger Ranoux décédé en juillet 2015, avait été initié par son prédécesseur, Jean-Paul Gardet, et les responsables des comités d'anciens combattants. L'avenue de La Galibe change de nom au 1er juin 2016 et devient l'avenue Roger Ranoux (Elle est située entre le Troc de la Vézère et l'entrée-est de la RD 6089, la partie ouest resté toujours nommée avenue de Brardville). A l'attention de Mme Ranoux, le maire souligne : "vous avez su tous les deux franchir le seuil de la peur pour défendre la France". Lucien Cournil a rappelé, très ému, "les dangereuses missions d'agents de liaison entre les groupes FTP du nord du département"... Cet hommage s'élargit en réalité aux époux Ranoux. Lucien Cournil (voir vidéo) rappelle leur unité de regard dans les moments difficiles en présence de Michèle Ranoux : "Elle épousera Roger. Leur vie deviendra indissociable, partageant les mêmes rêves, la même vision d'un avenir meilleur, de fraternité entre les peuples, dans un monde de paix, de justice sociale et de liberté".
Jean-Paul Lachaux, président de l'association Républicaine des Anciens Combattants de la Dordogne (ARAC), reprend une phrase de Chaban que Roger Ranoux aimait bien citer : "sur le terrain, j'ai rencontré des hommes dont tout me séparait, sauf l'essentiel. Nous combattions pour les mêmes valeurs fondamentales..." Il a rappelé qu'il avait reçu en 2002 les insignes d'officier de la Légion d'honneur des mains d'Yves Guéna. Le symbole avait été fort quand ce dernier, officier des Forces Françaises Libres, avait remis les insignes à l'officier des Forces Françaises de l'Intérieur.

Roger Ranoux aimait intervenir dans les collèges et les lycées pour témoigner. Jean-Paul Lachaux cite à nouveau Roger Ranoux, qui disait que "ceux qui ne connaissent pas leur histoire sont condamnés à la revivre... et que ce travail de mémoire, c'est notre façon d'être fidèle à ceux qui ont combattu et qui sont morts pour la liberté, mais aussi de montrer que le verbe résister se conjugue à tous les temps, avec la connaissance du passé et l'esprit résolument tourné vers l'avenir".
Extraits vidéo :

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne