Terrasson - Tourisme: Les Jardins de Feu, le mardi à l'Imaginaire - Vendredi, 20 Juillet 2018 08:23
Terrasson - Infos municipales: Jumelage : le club de tennis de Theux en visite - Jeudi, 19 Juillet 2018 17:13
Montignac - Loisirs/Culture: Les Fabulesques donnent la parole aux Femmes de 14-18 - Jeudi, 19 Juillet 2018 11:04
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : un 14 Juillet très rétro - Samedi, 14 Juillet 2018 13:17
Terrasson - Education/Jeunesse: Un 2e chantier Solidarité Jeunesse à Coly - Jeudi, 12 Juillet 2018 19:43

Toujours informé

Actualités EWANews Actualités EWANews rss rss

Connectés

Nous avons 1104 invités en ligne
30
Jun
2018

Une remorque remise à Handisport Dordogne

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(8 votes, moyenne 3.00 sur 5)

Article du 30 juin 2018. La Journée « Sport ensemble en Haut Périgord Noir » aura lieu en 2019, c'est maintenant tous les deux ans. La remise de la remorque acquise grâce aux dons de l'an passé en 2017, a eu lieu ce samedi 30 juin au coeur des 110 ans de l'USV, sur le stade du Cern du Lardin Saint-Lazare. De nombreuses associations de la communauté de communes du Terrassonais en Périgord Noir-Thenon-Hautefort avaient participé autour du Lions Club à cette opération en faveur d'HandiSport Dordogne. 5.000 euros avaient pu être récoltés. Ces fonds ont permis d'aider au financement d'une remorque qui peut transporter plusieurs fauteuils pour les sportifs handicapés. La fabrication de cette remorque en matériaux légers permet de déplacer en une seule fois une dizaine de fauteuils... L'équipement a été remis en présence de la conseillère départementale Francine Bourra qui avait participé activement à ce projet, du maire du Lardin Laurent Delage, du président de la communauté de communes Dominique Bousquet, d'un des responsables du Lions club M. Onraed, de Guy Rougerie, des présidents de l'USV, du président du club de tir d'Hautefort dit Astérix, et bien sûr des représentants d'Handisport Dordogne. (interviews à venir)

Article du 6 octobre 2017 : Un chèque pour le Comité Handisport Dordogne. La soirée organisée par le Lions Club de Terrasson au profit de "Vacances Plein Air Dordogne" (Financement de 15 jours de vacances pour l’enfance défavorisée) s'est déroulée, samedi 30 septembre 2017, à la salle des fêtes de Hautefort-Saint Agnan, dans le cadre de la cérémonie de clôture de la 2e édition des journées "sport ensemble" en Haut Périgord Noir, lesquelles se sont tenues au Lardin-Saint Lazare les 9-10 et 11 juin derniers. Le Président du Lions club de Terrasson, Patrick Onraed, représentant l'ensemble des 26 associations du canton du Haut Périgord Noir partenaires de cette manifestation, a remis à Jean-Pierre Puyrigaud, président du Comité Départemental Handisport de la Dordogne, un chèque de 5.000 euros, fruit du succès de ces festivités. Le déroulement de la cérémonie s'est fait en présence des élus locaux, notamment des conseillers départementaux du Haut Périgord Noir Francine Bourra et Dominique Bousquet, également président de la communauté de communes, et des maires de communes voisines. Après un vin d'honneur, offert par la municipalité de Hautefort, la soirée s'est poursuivie par un repas cocotter par Jacques Denneulin, grand prix d’excellence avec médaille d’argent du Championnat de France du meilleur plat de triples tomates 2017, avec une animation musicale dans la bonne humeur. Le bénéfice sera affecté aux œuvres sociales du Lions club.

- Photo : Jean-Pierre Puyrigaud du Comité Handisport Dordogne vient de recevoir le chèque de 5000 euros de la part du Lions club et de son responsable local Patrick Onraed

Article du 7 juin 2017 : La "2e Sport Ensemble" samedi 10 juin au Lardin. La 2e journée sport ensemble aura lieu le samedi 10 juin 2017 au Lardin.... De 9h30 à 12h au gymnase du Lardin, ce sera l'ouverture de la journée Handi "2e Sport Ensemble" parrainée par Joël Jeannot athlète handisport, avec démonstration de basket fauteuil et de tennis de table. De 14h à 16h au stade de rugby, la Journée Handi "2e Sport Ensemble" se déroulera avec une démonstration de secourisme par les pompiers du Lardin, et un exercice de désincarcérationet avec de nombreuses activités : tir à l'arc, à la carabine à air comprimé, laser, zumba, boxe française, sarbacane, etc. Ce sera aussi la réalisation d'une toile par l'artiste Arnaud Dubarre de l'APBP. Puis à 20h, une soirée Bodéga refermera la journée avec repas sous chapiteau animé par l'orchestre Manhattan, tél. 06.79.98.87.09 ou 06.72.75.96.91.

Article bilan de la 1ère édition en 2016 de Sport ensemble pour le handicap. La toute première édition de "Sport Ensemble et Handicap en Haut Périgord Noir" a franchi le premier niveau de succès que s'étaient donnés les organisateurs, le samedi 11 juin 2016 au Lardin Saint-Lazare. 70 personnes ont participé à la Rando des Maïs et une quarantaine aux différentes courses à pied. Plus de 200 participants se sont inscrits au succulent repas-bodéga de l'USV (préparé par Guy et Nadia) sous chapiteau sur le stade de rugby et animé par l'orchestre Manhattan. Les stands d'activités du village Handisport ont accueilli un nombreux public, en profitant des éclaircies de 14h à 17h sur la pelouse du stade du Cern. Ceux qui ont eu le plus de succès sont le tir à  l'arc, le tir à la carabine à air comprimé, la sarbacane proposée par Clairvivre, ainsi que les initiations à la zumba et à la boxe française. Des matches de basket-fauteuil étaient également organisés au gymnase du Lardin Basket Club. A noter que plusieurs personnes non-valides ont participé à ce tournoi de basket-fauteuil ainsi qu'à la randonnée pédestre. L'objectif des 2.500 euros de bénéfices pour financer un fauteuil handicapé n'est pas atteint cette année, mais le sera peut-être l'an prochain. Les organisateurs comptent, en effet, sur une 2e édition pour pouvoir atteindre cet objectif.

La journée avait pour thème : "Partagez un handicap au travers de différents sports", sous l'égide du Comité départemental Handisport Dordogne qui était présent. Les deux commissaires organisateurs de cette journée, Claude Mermet de l'association humanitaire Lions Club de Terrasson et Guy Rougerie de l'USV-rugby Le Lardin-Saint-Lazare, ont rassemblé de nombreuses associations autour d'eux, sur une idée de Francine Bourra, conseillère départementale. De nombreux membres du Lions club ont apporté leur soutien : Gérard Bambou, Jean-Jacques Vigneron, Alain Bourgeade, Patrick Onraed, Ludovic Marzin (président actuel), Gilbert Géral, etc. La journée a été notamment marquée par la visite de l'ex-joueur du CA Brive Corrèze, François Duboisset, ex-champion d'Europe en 1997.

Madame le Médecin du comité Handisport a remercié "tous les valides à s'être prêté au jeu". Avec une pensée à "Joël Jeannot, le sportif périgourdin, qui s'est une nouvelle fois q

ualifié pour les Jeux à Rio. Le sport est un moyen à une personne qui a eu un accident de retrouver de la joie de vivre et le partage handi-valides est une chose fondamentale" dit-elle.

Les associations participantes étaient l'USV rugby masculin et féminin, le LBC, l'Amicale Laïque du Lardin, la CAVA d'Hautefort (qui rassemble la Zumba, le football, le tir, la gym, la chasse...), le Comité des fêtes du Lardin, les sapeurs-pompiers du Lardin qui ont fait une démonstration des gestes de premiers secours, le club de tir Hautefort-Tourtoirac, le club de Boxe française Savate de Thenon et Excideuil, Danse Attitude d'Hautefort, l'ACCM (Cibistes du Lardin) qui a géré l'accès aux parkings. L'animation micro était assurée par Christophe Bellingard de l'Amicale Laïque, secondé par Alain Rassat de Cristal Fm. La sonorisation était assurée par Scenopole de Milhac-d'Auberoche et l'affichage et le flèchage par Neholia de Thenon.

- Photos 1 et 2 de J.C. Lefèvre (Lions Club)

- Photo 3 : le président de la communauté de communes et maire de Thenon Dominique Bousquet, les maires du Lardin et de La Bachellerie MM. Delage et Moulinier, une équipe Handisport Dordogne, Claude Mermet, Guy Rougerie, Ludovic Marzin, Francine Bourra et Christophe Bellingard.

- Photo 4 : basket fauteuil pour valides et non-valides au gymnase du LBC Le Lardin avec le comité Handisport Dordogne.

- Photo 5 : les sapeurs-pompiers du Lardin expliquent les gestes de premiers secours.

- Photo 6 : la Zumba d'Hautefort

- Photo 7 : le tir à l'arc par un formateur indépendant invité par le conseil départemental

 


Article du 27 avril 2016 : Le Lardin : la fête du "Sport Ensemble" samedi 11 juin.

 

La grande journée handisport aura lieu samedi 11 juin au Lardin-Saint-Lazare. Cet événement, intitulé "Journée sport ensemble sur le haut Périgord noir", se déroulera de 13 heures à 2 ou 3 heures du matin. Au total, 17 associations y participent, autour du Lions Club : USV rugby, LBC basket, Amicale Laïque du Lardin, Comité des fêtes du Lardin, CAVA d'Hautefort, etc.

La manifestation se déroulera à la fois au stade du rugby, au gymnase de basket, et devant le Troc de la Vézère pour la marche et la course à pied (7 et 10 km). Des démonstrations de zumba, boxe fançaise, savate auront lieu au stade de rugby, ainsi que du tir à la carabine laser ou à air comprimé. Un repas en soirée refermera la manifestation avec un orchestre. 16 écoles du canton participeront à un concours de dessin, et les 80 meilleurs dessins seront exposés. Une tombola permettra de financer un fauteuil roulant handisport. Un tournoi de basket Handy aura lieu de 14 à 17h. Ouvert à tous, aux valides et non-valides, ce tournoi permettra de mettre les jeunes en situation de handicap. Au même moment, sur le stade de rugby, des animations permanentes seront prévues. Des zones d'accueil sont prévues pour les personnes handicapées (parkings, etc.).


Le samedi 11 juin de 14h à 2h du matin à Le Lardin saint-Lazare, la "Journée sport ensemble du haut Périgord noir" aura lieu au stade de rugby, au gymnase de basket et à la Galibe pour la rando et la course à pied (insc. à partir de 17h sur place).

17 associations du canton du Haut Périgord noir et le Lions Club avec le comité départemental handisport organisent ce rendez-vous sportif et festif pour la bonne cause : l'USV, le LBC, la Société de tir d'Hautefort-Tourtoirac, l'Amicale Laïque du lardin, le Comité des fêtes du Lardin, la Cava (Coordination et animation de la vie associative) d'Hautefort, Danse Attitude, etc.

De 13h à 15h30, au gymnase du LBC, sensibilisation et démonstration de basket fauteuil, break-dance et show free-style de Viva-Cité (sous l'égide du LBC)...

A partir de 14h au stade du Cern, village handi sport avec sensibilisation au rugby, activités partagées comme le tir à l'arc, à la carabine et au fusil laser, démonstrations sur scène de zumba, boxe française et savate, structures gonflables enfants, stands du Lions club, handbike... Tombola et bourriche avec pesée de jambon pour financer un fauteuil roulant (+Bouchons). Démonstrations des pompiers avec lance à incendie et défibrillateur. Une exposition de dessins des 16 écoles du haut-Périgord noir aura lieu. Un parking sera réservé aux personnes handicapées qui peuvent venir accompagnées. L'entrée sera libre et gratuite sur l'ensemble de la manifestation (sauf le repas et la buvette).

A 17h, les inscriptions seront prises pour la rando course des Maïs (06.31.80.50.36) devant le Troc de la Vézère. A 18h départ : de la randonnée pédestre de 10 km et de la course à pied de 7 et 11 km. Pour les enfants, la distance est en fonction de l'âge.

A 20h, la bodéga avec repas festif animé par l'orchestre Manhattan et animé par les joueurs de l'USV aura lieu sous chapiteau au stade. Tarif 12€ dont les profits seront reversés à Handisport. Au menu : jambon à la broche haricots blancs et melon tranche de jambon de pays, fromage, dessert. Tél. 06.88.27.45.45.

- Photo : une réunion de préparation au club-house du stade de rugby au Lardin Saint-Lazare, autour de Claude Mermet du Lions club

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne