Terrasson - Société: Lions club : un chèque à 3 associations du Terrassonnais - Jeudi, 18 Octobre 2018 22:16
Terrasson - Loisirs/Culture: L'ancienne gare de Villac accueille Les Grands Espaces - Jeudi, 18 Octobre 2018 00:00
Terrasson - Société: Chavagnac dans le 13h de TF1 - Jeudi, 04 Octobre 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Vincent Brousse raconte le dessin de presse 14-18 - Mercredi, 17 Octobre 2018 00:00
Terrasson - Education/Jeunesse: Une convention collège-entreprise signée chez Delmon Group - Vendredi, 12 Octobre 2018 13:53

08
Jui
2016

Micro crèche à Grèzes : dès 2 mois et demi

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Une micro-crèche ouvre à la rentrée 2016 à Grèzes. Mais pour ouvrir, un nombre suffisant d'inscriptions doit être cependant recueilli pour que ce projet privé puisse recevoir l'agrément et donc voir réellement  le jour. En effet, pour favoriser l'avancée de ce projet, notamment auprès de la CAF, les parents intéressés doivent se faire connaître au plus tôt. Le projet est soutenu par les municipalités de Grèzes et Chavagnac et les premières inscriptions émanent d'ailleurs de parents de ces deux communes.

Cette structure à petite taille permettra un accueil individualisé. Laure Glatigny, auxiliaire de puériculture (photo), explique : "cette micro-crèche se veut rurale, proche de la terre, proche du jardinage, de la nature, de l'écologie, donc on veut faire le maximum de produits sains, travaillés sur place, avec l'activité jardinage, le recyclage, le compostage, toute cette approche écologique".

Dix enfants, âgés de deux mois et demi (et non 10 mois comme précisé par erreur sur l'affiche) à 5 ans, pourront être accueillis au maximum chaque jour, du lundi au samedi, de 7h à 19h. Les enfants seront reçus à temps plein ou occasionnel. Des accueils seront possibles à la journée et à la demi-journée, à l'heure, avec ou sans repas. Un repas qui sera confectionné sur place grâce à une cuisinière.

La micro-crèche de Grèzes sera ouverte à tous : "on n'a pas de limite départementale ou communale, et donc des personnes qui résident ailleurs et qui travaillent en Terrassonnais, par exemple, peuvent aussi en profiter. On veut être un complément et apporter un choix" dit Mme Glatigny. Les parents peuvent, en effet, s'orienter vers une assistante maternelle. "Le petit plus est ici un accueil collectif, avec un espace de relaxation Snoezelen, et des ateliers..." La micro-crèche développe le lien social (avec d'autres enfants du même âge) qui les prépare à l'école maternelle. Pour que la structure ouvre, il faudrait un remplissage à 80%, soit l'équivalent de huit enfants à temps plein. Aussi, l'auxiliaire de puériculture demande aux parents susceptibles d'êtres intéressés (même pour quelques heures) de se faire connaître assez rapidement pour pouvoir engager la demande d'ouverture.

Peu de solutions existent pour faire garder son enfant, quand les parents travaillent tous les deux ou quand ils sont occupés. Les parents ont le choix entre les deux modes de garde : une assistante maternelle ou une crèche. Les crèches existantes affichent souvent complet. Dans cette micro-crèche, comme partout, les tarifs seront calculés en fonction des revenus des parents. "On se base vraiment sur ce qui se fait dans le public. Les parents régleront la différence entre ce que la CAF nous versera et ne paieront que le tarif habituel, sans surplus". La structure proposera également des ateliers d'éveil, notamment le samedi.

- Renseignements et pré-inscriptions : "Les enfants de la Terre" : tél. 06.41.38.14.20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Commentaires   

 
0 #1 DMC 01-07-2016 00:20
Idéal en effet, pour les enfants à partir de 10 semaines (2mois et demi comme vous le précisez et non 10 mois comme indiqué dans un 1er temps). A part cette précision, quel bel article.
Madame Glatigny semble partager des valeurs chères aux communes des coteaux et du plateau, à la fois proches de la nature et de son respect tout en étant innovantes dans les approches pédagogiques. D'autant plus que le cadre bucolique de l'actuelle école de Grèzes se prêtera parfaitement à l'épanouissemen t des enfants. J'aurais aimé une structure comme celle-ci à l'époque où mon enfant était petite. Bonne continuation dans votre projet!
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne