Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

12
Jui
2016

Generik Vapeur : 3.000 personnes à Terrasson ! (vidéo)

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(6 votes, moyenne 4.83 sur 5)

Trois mille personnes (au moins 2500 selon la Compagnie de théâtre de rue) ont assisté au final du Festival de Terrasson 2016 avec un spectacle grandiose signé par Generik Vapeur samedi soir à Terrasson ! Une véritable vague humaine en a pris plein les yeux et plein les oreilles avec un déambulatoire spécialement conçu pour Terrasson : "les grandes pétarades" avec feu d'artifice, musiciens rock qui jouent en direct sur un camion, des phrases qui percutent, et même des cartons qui volent ! Après 150  personnes jeudi, 300 vendredi, la soirée de samedi a multiplié par dix le nombre de spectateurs. Retour sur cette déferlante en centre-ville sur Ewanews, ci-dessous en vidéo...

Pierre Berthelot et Caty Avram de Générik Vapeur seront au festival d'Aurillac, mais aussi à Saint-Amand-de-Coly les 15 et 16 juillet. Ils reviennent sur le spectacle de samedi à Terrasson : "Cela faisait sept ans que l'on n'était pas venu à Terrasson. Les Grandes pétarades, c'est le premier module d'un travail que j'ai envie de développer, de retrouver ce qui va se passer dans la rue, parce que je trouve que la rue est trop policée en ce moment. Tout ce qui a été écrit et tout ce qui a été dit sont des mots et des phrases écrits par les élèves du lycée de Terrasson, pour moi très matures. Après, c'est un condensé du texte de Zola, du fameux "J'accuse" de la fin du 19e siècle qui reste très, très présent. On ne va pas appuyer ce qui fait mal mais il y a des petits clin d'oeil comme l'histoire de la pluie et du maïs sur le problème des OGM,  des clins d'oeil sur les déménagements, sur les murs avec des Boat-people. Terrasson est bien loin de tout ça. C'est bien que les gens ne soient pas devant leur télé. Ce qui me fait plaisir, c'est cette marée humaine, c'est une houle, moi qui aime bien faire de la voile, c'est quelque chose qui me porte..." Sa compagne et collaboratrice Caty Avram explique à propos du spectacle de samedi : "La musique, c'est un liant, c'est visuel et c'est sonore, c'est le toucher, c'est la proximité des gens. Ce soir c'est la foule...  Nous, on est très attaché à ce festival. On était à ses débuts. On a écrit des choses sur l'histoire de Terrasson évidemment en poétisant tout le temps, en décalant un peu. Et là, c'est un projet que l'on a écrit uniquement pour Terrasson. On ne sait même pas si on va le refaire. On a un coup de coeur ici, on y a essayé beaucoup de choses, et puis les gens sont formidables. On travaille comme ailleurs mais il y a cette émotion en plus"... On a bien ressenti que la compagnie Générik Vapeur a une relation très étroite avec la Dordogne, où Pierre Berthelot est enfant du pays, et le public leur a bien rendu samedi soir à Terrasson en répondant présent.

Extraits vidéo du spectacle de Générik Vapeur :

http://youtu.be/MLvdEWJa2BU


>>> Article du samedi 9 juillet >>> C'est déjà la dernière journée du Festival Les Chemins de l'Imaginaire de Terrasson, ce samedi 9 juillet 2016 à 21h30 : "Foi 2.0" par le collectif AOC, arts du cirque, et à 22h30 "Les Grandes Pétarades" avec Générik Vapeur, théâtre de rue déambulatoire, départ devant la gare de Terrasson.

Chaque soir devant la porte de la Vézère, un apéro-concert est organisé... Ce samedi à 19h30, c'est "Wombo Orchestra".

Le grand final du festival 2016

Générik Vapeur revient à Terrasson pour présenter Les grandes pétarades, spectacle créé pour cette 26e édition du festival, une déambulation haute en couleur, militante, teintée d’artifices et de musique ! C’est une nuit de juillet comme tant d’autres, mais l’orage gronde, les volets claquent, la nuit s’électrise, le ressac d’une houle humaine est « tempêtué » par des comètes de feu dans le plafond aérien de la rue, la musique bat son plein, les murs de la cité se couvrent de mots et au-delà des mots la fin de l’histoire dans un container rouge. Avant cette apothéose de clôture, rendez-vous à 19h30 aux Portes de la Vézère pour un apéro concert avec Wombo orchestra et à 21h30, place de l’Abbaye avec le Collectif AOC pour son spectacle de cirque Foi(s) 2. Gratuit. Tél. au 05.53.50.13.80 et sur centre-culturel-terrasson.fr.

"Les Grandes Pétarades" avec Générik Vapeur, samedi soir 9 juillet à Terrasson, c'est du théâtre de rue déambulatoire avec un départ à 22h30 de la gare de Terrasson. Un membre de la célèbre compagnie explique : "On va traverser la ville. 22 personnes assurent ce spectacle. C'est une création pour Terrasson très contemporaine, en rapport avec l'actualité, mais c'est poétique et ludique. On aime remettre la parole dans la rue. Un travail a été réalisé avec deux classes de seconde du lycée. Beaucoup de choses ont été écrites par ces élèves. La pétarade c'est parfois aussi dans la tête..."

Foi 2.0 samedi à 21h30

"Foi 2.0 est une interrogation sur des chemins que l’on empreinte tous les jours, des chemins qui donnent un sens à notre vie. Il y a des choix que nous faisons de manière réfléchie et d’autres qui tiennent de l’instinct, de l’irrationnel ou de la pulsion. Nous sommes aussi influencés par le monde qui nous entoure, les personnages qui nous inspirent ou au contraire, qui nous arrachent à nos croyances.La foi qui m’anime n’est ni religieuse, ni politique, ni fervente, ni humaniste, elle m’interroge. C’est une croyance, une force motrice qui peut devenir néfaste et conduire à la manipulation de l’esprit, à l’effacement de soi, de sa propre identité". Foi 2.0

Le Collectif AOC est une compagnie associée à l’Agora Pôle National des Arts du Cirque Boulazac Aquitaine. Il se compose de circassiens dont la plupart ont fait leur classe au Centre national des Arts du Cirque de Chalons en Champagne. Forts de cette formation de haute volée, chacun met sa spécificité technique au profit de créations aux univers éclectiques et énergiques, doublées d’un art consommé du dérapage comique. Autochtone, sorte d’ouragan électrisé par un rythme frénétique, exigeait une bravoure extrême et un petit grain de folie exacerbé de la part de ses interprètes.

300 personnes vendredi, l'ambiance monte d'un cran

Près de 300 personnes ont applaudi, vendredi soir, "L'affaire suit son cours" par la Cie Les Urbaindigènes. Cette déambulation théâtrale et acrobatique s'est déroulée en grande partie au rond-point central de l'avenue Jean Jaurès (avenue de la gare). Puis, c'était place de l'Abbaye, "Frigo" par la Cie Dis Bonjour à la dame...

150 personnes jeudi soir

Malgré la demi-finale de l'euro, jeudi soir, pour l'ouverture du Festival, 150 personnes environ ont assisté au spectacle "Hier les lavandières" dans le jardin de l'île de la Vergne.

Extraits vidéo (1'23) du jeudi 7 juillet 2016 :

http://youtu.be/FiB1YvC8VMw



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne