Terrasson - Sport: Tournoi d'été de l'ASTTT : un niveau relevé - Jeudi, 20 Septembre 2018 17:24
Terrasson - Société: Un hommage à René Taurisson au Lardin - Mardi, 18 Septembre 2018 15:02
Montignac - Loisirs/Culture: Yann Argentin propose un cours de dessin-peinture - Lundi, 17 Septembre 2018 18:34
Terrasson - Sport: Un nouveau club de Boxe thaïlandaise à Terrasson - Lundi, 17 Septembre 2018 08:52
Montignac - Loisirs/Culture: Daniel Chavaroche ouvre la saison du Chaudron - Lundi, 17 Septembre 2018 08:28

25
Jui
2016

Des jardins aux Restos du Coeur de Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(5 votes, moyenne 4.60 sur 5)

Des jardins potagers aux Restos du coeur ? L'idée germinait depuis plusieurs années pour Liberto Iguacel, ancien président de l'association caritative au niveau local, puis au niveau départemental, et toujours bénévole. "Je n'y connaissais rien au jardin mais j'avoue que c'est une belle activité. On se fait prendre au jeu. On a envie de voir pousser les choses, alors on y passe des heures et on ne s'en rend même pas compte. On touche la terre, et c'est très valorisant. C'est sain comme activité" dit-il. Pour faire éclore son projet, il n'a pas hésiter à prendre son bâton de pélerin pour trouver un jardin de 2200 mètres, mais aussi des fonds. Il lui manque encore quelques bras, ils ne sont que trois pour l'instant. Le but est bien sûr de récolter des légumes frais de saison pour les bénéficiaires des Restos mais aussi de leur donner l'occasion de réapprendre à travailler la terre et de produire tomates, salades, pommes de terre, radis...

Le responsable du jardin lance d'ailleurs un appel aux bénévoles. "Il y a sûrement de l'expérience à acquérir auprès des paysans locaux, des gens du voisinage. Un voisin est venu avec son petit tracteur pour labourer la moitié du jardin, gratuitement. Je ne m'y attendais pas. Le gars est venu discuter un quart d'heure et après il m'a demandé s'il pouvait passer son tracteur dans le jardin !"

Le jardinier bénévole ne compte pas son temps, il est là de 9h à 19 h, y compris parfois le week-end. "Les courgettes, j'en ai déjà planté 17 et il y en a une cinquantaine en attente. Comme on a de la place, l'intérêt est de mettre les plants de façon nombreuse. Plus on en met et plus on a de chance de récolter". De simples ficelles remplacent avec le cordeau sophistiqué... "On essaie d'avoir quelque chose de propre, d'attractif, surtout pour les gens qui fréquentent le chemin, devant le jardin. Tous nous félicitent. Ils sont étonnés de voir un jardin qui ressemble à quelque chose. Avec ces bidons de couleur, ça attire l'oeil. Et on a aussi conscience d'amener une bonne image aux Restos du Coeur, voilà... Pour arroser, on puise l'eau dans la Vézère avec une pompe et ça marche bien..."

Les municipalités accompagnent l'action sociale

La municipalité de Terrasson a confié le terrain situé près du pont de l'Europe, le long de la Vézère (accès par l'avenue Charles de Gaulle). De nombreuses municipalités du Terrassonnais ont été sollicitées et ont répondu présent. Beaucoup de communes ont participé à l'achat de matériel de jardinage. Parmi elles, un exemple, Beauregard a participé pour un montant de 250 €. Et un appel a été lancé auprès d'anciens jardiniers afin de récupérer l'outillage dont ils ne se servent plus pour le donner à cette association (tél. 05.53.51.25.69).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne