Terrasson - Société: La gestion de la direction pousse les salariés à la grève - Mercredi, 20 Juin 2018 08:51
Terrasson - Société: L'A.I.T. aborde la responsabilité civile et pénale - Mardi, 19 Juin 2018 19:41
Montignac - Education/Jeunesse: Un chantier jeunes bénévoles aux Eyzies en juillet - Mardi, 19 Juin 2018 19:06
Terrasson - Société: Condat-sur-Vézère : la fontaine est de retour - Mardi, 19 Juin 2018 17:30
Montignac - Loisirs/Culture: La Nuit des Spectres, dimanche à Saint Amand de Coly - Mardi, 19 Juin 2018 00:00

19
Sep
2016

Aubas : les Journées du Patrimoine ce week-end

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Patrimoine

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)

A Aubas (24), les 17 et 18 septembre 2016, l'association "Los Amics de la Taula Redonda" organise une animation sur le thème "patrimoine et citoyenneté". A la salle des fêtes, on pourra découvrir une exposition sur "L'école, lieu d'apprentissage de la citoyenneté", avec l'histoire de l'école, les photos de classe depuis 1938, des objets scolaires, etc. Une animation est aussi proposée : "avez-vous le niveau des élèves d'autrefois?" Des exercices permettront de le vérifier ! Une visite guidée de l'école actuelle aura lieu samedi à 14 h en présence d'enseignantes et d'élus. Et la visite de l'église est possible sur les deux jours avec même une visite guidée à 10 h. L’Association « Los Amics de la Taula Redonda » d'Aubas organise la manifestation.

Lors de l'exposition et de la viste, différents thèmes sont abordés : histoire de l’école primaire en France - L’ occitan et les langues régionales : épopée scolaire des langues proscrites - Création et construction de l’école à Aubas - L’école de Laudigerie - Les épisodes marquants de son histoire : les guerres - l’accueil des enfants réfugiés - Les inondations de 1960 - L’école sauvage en 1974…- Nos instituteurs au fil du temps… Pour l'exposition, objets,  documents et photos sont prêtés par les habitants. Des témoignages de nos anciens seront aussi à voir en vidéo. Un pôt de clôture aura lieu dimanche à 18h à la salle des fêtes.

A noter par ailleurs que le château de Sauveboeuf, situé sur la commune d'Aubas, est également ouvert durant les deux jours.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne