Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

20
Sep
2016

Le film "Take Back Your Power", contre Linky

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Société

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Le film canadien "Take Back Your Power" (2013-Reprendre ton pouvoir) de Josh Del Sol a été projeté jeudi soir 15 septembre 2016 au cinéma Le Vox de Montignac (24), salle gracieusement mise à disposition par la municipalité. L'entrée était gratuite et quarante-cinq spectateurs (dont quatre organisateurs) ont assisté à cette projection et au débat qui a suivi, organisé par le Collectif Compteur Communiquants24, le CCC24. Le film est totalement visible en ligne avec un sous-titrage et il a été projeté en version doublée par les organisateurs.

Le thème de la soirée portait sur le compteur Linky et plus globalement sur tous les compteurs communicants, des appareils qui transmettent automatiquement le niveau d'usage de l'électricité, ainsi que du gaz pour Gazpar, et les divers compteurs d'eau. Les dangers soupçonnés : la surveillance de masse de nos faits et gestes chez nous, les radiations, les atteintes à la santé dues aux radiations diverses, mais aussi la propriété de ces compteurs, les craintes sur les coûts, etc. (*).

Les changements de compteurs ne sont pas une nouveauté, il n'y a pratiquement pas eu de rejets lors du passage aux compteurs Bleus, aux compteurs jour-nuit, etc. Nous les acceptons depuis qu'ils existent et nous n'avons pas le choix, à moins de refuser le service, de faire confiance aux données mesurées par les compteurs, il n'y a là pas de changement. Par contre, il faut rester vigilant face aux possibles dérives de facturation.

Retour sur les implications de ce changement de propriétaire en 2005 et les implications pour les collectivités territoriales... Le risque majeur, lors de cette discussion, est la surveillance de masse, nous serions en permanence sous observation par l'intermédiaire de ce petit boitier, même s'il est désormais constitué d'un ordinateur. « On » saurait si nous allons du réfrigérateur à la télévision, si nous allumons la lumière de notre chambre sur la simple base d'un signal graphique X Y, aussi précis soit-il, ou plus tard avec des appareils domotiques qui sont loin d'être une généralité.

De plus, on peut se demander qui a la possibilité, le temps et l'intérêt de surveiller nos moindres faits et gestes. On peut être incrédule face à cette paranoïa devant ce matériel communiquant quand tous (ou presque), nous nous baladons avec un mouchard nettement plus efficace dans notre poche, notre smartphone, et utilisons de nombreuses télécommandes… Et pour la discussion de cette soirée, on employait même des micros HF...

Les compteurs ont toujours été la propriété du fournisseur de flux chez nous (désormais Enedis). Depuis la loi de 2005, revue en 2011 et 2016, ce sont les collectivités territoriales qui en sont propriétaires et qui concèdent ces réseaux aux fournisseurs de flux.

Le film, en lui-même, est beaucoup plus alarmiste, franchement complotiste, et scientifiquement très discutable. Par exemple, l'appareillage pour mesurer les radiations semble tout droit sorti de « Retour vers le futur » ou les atteintes aux globules rouges produites par les radiations sont tellement importantes que la personne qui en serait la victime devrait mourir dans la minute. Le film décrète qu'il ne peut pas y avoir de pénurie d'électricité, que des centaines de techniques permettant de produire (librement?) de l'électricité sont mises sous le boisseau, ce qui nécessiterait une collusion entre tous les gouvernements, et que les crédits carbone sont une escroquerie. En sous-entendu, le réchauffement climatique n'existerait pas, etc. Les dangers des ondes sont un des éléments les plus traités, mélangeant allègrement les fréquences du réseau, les impulsions de signaux qui se transformeraient en fréquences nocives et les différentes fréquences portantes des signaux de téléphonie mobile.

Le CPL, le Courant Porteur en Ligne (?)... Ce sont des signaux transmis sur le réseau électrique, au lieu de l'être sur des câbles téléphoniques ou par des ondes comme dans la téléphonie mobile ou les émissions hertziennes. Vous êtes probablement déjà possesseur d'un appareil utilisant cette technologie si vous regardez la télévision à l'aide d'une Box internet, le CPL est le signal transmis à votre téléviseur. Ce courant ne s'introduit pas partout, dès qu'un obstacle se présente, un transformateur par exemple, il est bloqué. Dans le film, ces signaux sont qualifiés de « courant sale ».

La communication d'Enedis (ancien ERDF) n'est pas du plus limpide en insistant sur les avantages pour le consommateur, alors que son principal usage est d'optimiser la gestion du réseau, d'éviter les ruptures de charges, le « blackout » produit par un déséquilibre entre la production et la consommation, ceci devenant particulièrement avec les énergies renouvelables non prévisibles : le solaire et l'éolien. Ensuite, comme il s'agit d'une technologie plus complexe qu'innovante, des dysfonctionnements peuvent se produire. J-L K

- Le film sous-titré : « Compteurs Intelligents, opposition et risques "Take Back Your Power" en français »

- (*) Liste des risques recensés par CCC24 : Propriété des compteurs (Mairie), absence d'assurance des risques, complexité et hausse de facturation, violation de la vie privée (vos données), prétendue gratuité des compteurs, prétendue obligation du remplacement des compteurs, pannes électriques et électroniques, rupture du contrat client par EDF, risques sanitaires multiples et le cumul des pollutions, gaspillage écologique, légalité des délibérations (Mairie), droit de propriété (clients et Mairie) et droit d'être informé, de consentir ou refuser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne