Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

24
Sep
2016

La FNACA Dordogne réunie à Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

La salle du Cinéroc de Terrasson était comble, le 18 septembre 2016, à l'occasion du 38e Congrès départemental de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie) qui s'est déroulé sur deux jours. Les 57 comités locaux représentent 5.200 adhérents en Dordogne. Ces comités étaient accueillis par celui de Terrasson, présidé par Michel Ranoux.

De nombreux élus étaient présents : Roger Larouquie 1er adjoint au maire de Terrasson, les conseillers départementaux Régine Anglard, Michel Lajugie et Francine Bourra, le président de la communauté de communes du Terrassonnais Dominique Bousquet, et de nombreux maires des communes du secteur (Beauregard, La Feuillade, Coly, Pazayac, Condat...). De très nombreux porte-drapeaux étaient présents. Parmi les sujets évoqués : la baisse du nombre d'adhérents anciens combattants d'Afrique du nord et donc la baisse des cotisations, la solidarité au conjoint survivant, la vigilance face aux droits acquis, la demande d'octroi de la mention "mort pour la France" pour tous les militaires morts en Afrique du nord entre 1952 et 1962, etc.

Jean-Pierre Kieffer, président de la FNACA Dordogne, après avoir remercié le maire et les services municipaux, ainsi que l'équipe du comité de Terrasson "qui a préparé l'événement depuis deux ans", a appuyé sur "les efforts de solidarité envers les veuves les plus démunies. Ces femmes et ces hommes de plus en plus nombreux abandonnés au bord du chemin dans notre société..." Mais également sur le devoir de mémoire... Une exposition de photos sur la guerre d'Algérie, qui a circulé dans certains collèges et lycées du département, a été appréciée "pour sa qualité historique et son impartialité".

Dominique Bousquet président de l'intercommunalité a rappelé que la guerre d'Algérie "a troublé, certes blessé, de façon importante, toux ceux qui ont combattu, tous ceux qui ont été présents, mais aussi toute notre société. Nos consciences ont été troublées par ces événements... Les historiens étudieront et analyseront demain cette époque, nous aujourd'hui nous avons un mémoire de mémoire..."

Dans un message du président du Conseil départemental, celui-ci souligne "l'excellence des liens qui unit le Départment à la FNACA départementale, à ses sections locales et notamment à celle de Terrasson, l'une des plus dynamiques de Dordogne".

Enfin, Roger Larouquie 1er adjoint a cité quelques mots du maire de Terrasson, notamment qu' "il est de notre responsabilité collective de rappeler aux jeunes générations qu'elles possèdent la richesse de vivre dans un pays en paix et en démocratie".

Après les discours officiels au Ciné Roc, les adhérents présents et plus d'une soixantaine de porte-drapeaux ont défilé jusqu'au monument aux morts où une cérémonie s'est déroulée  en présence de la Concorde Terrassonnaise,  avec un dépôt de gerbes puis une remise de médailles. La croix du combattant a été remise à Jean-Baptiste Dupeyrau, Pierre Lafarge et Michel Sarrette  (à voir en vidéo ci-dessous).

- Cérémonie FNACA du 18 septembre 2016 à Terrasson :

http://youtu.be/vwT5WZD51SE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne