Terrasson - Education/Jeunesse: Une formation environnement pour les professionnels du bâtiment - Lundi, 22 Octobre 2018 17:29
Terrasson - Loisirs/Culture: La Fleur au Fusil le samedi 3 novembre à Terrasson - Lundi, 22 Octobre 2018 17:06
Terrasson - Education/Jeunesse: Terrasson. La remise du Brevet des collèges - Vendredi, 19 Octobre 2018 21:24
Terrasson - Société: L'avenir des Papeteries de Condat est en jeu - Vendredi, 19 Octobre 2018 20:23
Terrasson - Société: L'Europe au coeur d'un débat - Mercredi, 17 Octobre 2018 00:00

08
Nov
2016

Basket : une graine de championne au Lardin

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Sport

(3 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Une joueuse de basket du Lardin Saint-Lazare vient d'être sélectionnée parmi les 18 joueuses nationales du Camp Inter-Zones U15 ! Louise Bussière a été très applaudie, samedi soir 5 novembre 2016, au gymnase du Lardin lors d'une petite cérémonie. Des cadeaux lui ont été remis par son club, le LBC, et un message en vidéo très sympathique de la championne Diangra Tchatchouang a été projeté dans la salle. Cette dernière avait dirigé le camp d'été de basket en juillet au Lardin.

Le Camp Inter Zones est la première étape de la détection en vue des entrées au Centre Fédéral. Lors des tournois opposant les différentes zones, c’est le Sud-Ouest qui s’est imposé chez les filles et l’Ile de France chez les garçons. Le collectif des entraîneurs nationaux a, d’ores et déjà, détecté 18 joueuses pour participer au Tournoi des Demoiselles qui se déroulera au sein du Camp National, avec la présence des équipes nationales de Pologne U15 et des Pays-Bas U16.

Pour le président du LBC, Idri Aissa (2e à gauche sur la photo), "elle a un don. Après, comme tous les dons, il faut le développer, et c'est maintenant. C'est une sélection du centre de formation nationale de basket, c'est le Clairefontaine du foot ! En espérant qu'on la retrouve au bout des trois ans. En tout cas, les dirigeants et l'ensemble du club, on sera là et on continuera à la protéger". Le LBC fonctionne bien, avec 140 licenciés cette saison. "La satisfaction, c'est la hausse du nombre de jeunes. Si on avait un 2e gymnase, il serait bien occupé aussi !"

Michel Prédignac, président du comité de basket Dordogne et vice-président en Aquitaine (photo: 3e en partant de la gauche), avait fait le déplacement au Lardin. "C'est une belle récompense pour tout le monde, pour le club et les bénévoles qui s'y investissent, et pour les éducateurs qui ont pris en charge ces jeunes depuis des années. C'est aussi une belle récompense pour le département car des jeunes qui partent dans des camps nationaux, c'est assez rare en Dordogne, avec seulement 3.100 licences à peu près. Donc, avec ce résultat-là, et avec quatre jeunes qui jouent dans l'équipe élite 15 du Lardin et qui sont au pôle espoir aquitain de Mont-de-Marsan, le Basket de la Dordogne ne peut que s'en réjouir. Je pense que Louise peut apporter d'autres satisfactions à ses dirigeants, avant sûrement d'aller sous d'autres cieux, c'est le propre des sportifs qui évoluent, qui prennent de la hauteur. Plus on va, plus on est bon et plus on a de chance effectivement de changer de club".

Le maire du Lardin, Laurent Delage, est "satisfait des deux clubs sportifs labellisés au niveau de la formation, que ce soit le basket, que ce soit le rugby, où l'on a une progression sur la qualité de l'enseignement. De plus, la municipalité a fait des investissements assez lourds sur le gymnase, en terme d'isolation thermique et phonique, ainsi que du désamiantage".

A noter enfin que lors de ce week-end du 6 novembre, toutes les équipes ont gagné. Les seniors filles en région se sont imposées samedi soir 78 à 35 contre Feytiat. Et les minimes France ont battu ce dimanche Roche Vendée 124 à 59. Les seniors filles en département gagnent dans la douleur 51 à 30 contre Ancolie Meymac. Les seniors garçons région l'emportent contre l'ASPTT Limoges 76 à 59. Premier match qualificatif pour les U17 filles en inter région  avec une victoire 95-42 face à Périgueux BC.

A noter une soirée animée avec Le Lardin Basket Club samedi 12 novembre à 20h à la salle des fêtes, tél. 06 60 10 32 69.

En vidéo, l'entraîneur Fayssal Rhennam félicite Louise Bussière...


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne