Terrasson - Tourisme: Les Jardins de Feu, le mardi à l'Imaginaire - Vendredi, 20 Juillet 2018 08:23
Terrasson - Infos municipales: Jumelage : le club de tennis de Theux en visite - Jeudi, 19 Juillet 2018 17:13
Montignac - Loisirs/Culture: Les Fabulesques donnent la parole aux Femmes de 14-18 - Jeudi, 19 Juillet 2018 11:04
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : un 14 Juillet très rétro - Samedi, 14 Juillet 2018 13:17
Terrasson - Education/Jeunesse: Un 2e chantier Solidarité Jeunesse à Coly - Jeudi, 12 Juillet 2018 19:43

Toujours informé

Actualités EWANews Actualités EWANews rss rss

Connectés

Nous avons 1044 invités en ligne
03
Fév
2017

Nadaillac : les éleveurs se mobilisent contre la réforme des zones défavorisées

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)

 

 

Les éleveurs et la FDSEA Dordogne ne veulent pas d'un nouveau découpage pour la révision des zones défavorisées simples. Cette réforme européenne, dont un premier texte est sorti le 22 septembre, inquiète fortement les éleveurs de Dordogne. La carte des Zones défavorisées simples qui bénéficient actuellement de l'ICHN (Indemnité compensatoire de handicap naturel) est en cours de révision. Le nouveau zonage pourrait exclure des territoires d'élevage, notamment les communes de Nadaillac, Chavagnac et Ladornac.

De nombreuses exploitations pourraient être exclues de ces zones défavorisées alors qu'elles souffrent déjà d'importants déficits face à l'identité des terroirs de montagne et la productivité des grandes plaines. M. Seegers, conseiller de gestion de la ferme à Nadaillac où une conférence de presse s'est déroulée le 7 novembre, souligne : "on demande que les éleveurs de sud-Dordogne, c'est l'essentiel de la zone exclue, puissent toujours bénéficier de cette aide, l'ICHM, qui remet en cause la viabilité de ces fermes. Ici, sur ces trois communes, c'est peut-être pire qu'ailleurs. Cette aide représente plus de 83 % du revenu disponible moyen des fermes sur la projection 2016. Autant dire que pour nous, économiquement, c'est la mort des exploitations".

Révolte à Montauban

Pour la même raison, lundi matin 14 novembre 2016, au centre-ville de Montauban (82), plus de 1.500 éleveurs d'Occitanie sont venus de toute la région, accompagnés d'une centaine de tracteurs remplis de lisier et de déchets de toute sorte, hostiles à la refonte de cette carte des zones défavorisées demandée par l'Union européenne. Des affrontements ont eu lieu avec les forces de l'ordre.

En cause, la réforme des cartes de zones défavorisées qui va provoquer l'arrêt des subventions pour nombre d'entre-eux. "Certains agriculteurs sont au bord de la faillite et s'ils n'ont plus ces aides-là qui nous font vivre et avancer dans le métier, on ferme les exploitations les unes après les autres" affirme un éleveur. Ces aides représentent 7 à 12.000 euros par an et par exploitation, ce sont des aides vitales pour leur survie. La révision n'est qu'un projet mais déjà certains élus régionaux demandent sa suppression au ministère de l'Agriculture.


Le 21 décembre 2016 : le Bergeracois et le Sarladais réintègrent la carte des zones agricoles défavorisées. Une réunion se tenait lundi au ministère de l'Agriculture pour découvrir la nouvelle carte des zones soumises à des contraintes spécifiques. Il a été acté que les régions agricoles du Bergeracois et du Sarladais réintègrent ces zones défavorisées. La carte a été réalisée en tenant compte de deux critères principaux : la production brute standard hors viticulture, arboriculture, maraîchage, horticulture et production brute standard restreinte pour zones d'élevage extensif à l'herbe. Dans ces zones, les agriculteurs sont éligibles à des aides compensatoires de l'Union européenne liées à des handicaps naturels. Les JA de la Dordogne et la FDSEA 24 restent mobilisés pour permettre la réintégration à cette carte de toutes les communes du département. Cette dernière doit entrer en application en 2018.

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne