Terrasson - Loisirs/Culture: "La Veillée" par Cie oPus, en plein air, samedi 2 juin - Mardi, 22 Mai 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: "Géologie d'une fable" : d'une rare intensité poétique - Samedi, 19 Mai 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Mare Nostrum, la 1ère ce jeudi par l'Atelier du lycée - Jeudi, 24 Mai 2018 00:00
Terrasson - Sport: Le Lardin : l'USV en 8ème de finale à Ruffec (16) - Mardi, 22 Mai 2018 08:00
Montignac - Infos municipales: Montignac : le maire parle des finances et des projets - Jeudi, 17 Mai 2018 00:00

Thenon débute les cérémonies de voeux

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Société

(9 votes, moyenne 1.78 sur 5)

Dominique Bousquet, maire de Thenon, a présenté ses voeux, jeudi 5 janvier 2017, devant une salle comble. Il lance la longue série des cérémonies de ce mois de janvier sur le haut-Périgord noir où il est également conseiller départemental et président de la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort.

Dans son discours, le maire a évoqué les baisses de dotations de l'Etat et le besoin de "mutualiser dépenses et regroupements". Avec 2 M€ (millions d'euros) de budget annuel, la commune de 1.300 habitants a vu ses dotations baisser de 100.000 euros, sur 210.000 ! Dominique Bousquet admet comprendre la fermeture de la perception mais pas celle de la poste. Il a pris sa casquette de président de la communauté de communes pour "remercier les élus qui ont permis le passage à la FPU. Toutes les ressources de l'économie reviendront à l'intercommunalité, notamment celles de toute nouvelle création d'entreprise. Les communes ne vont rien perdre de ce qu'elles avaient, et les recettes nouvelles seront réparties sur l'Interco".

Parmi les projets de l'année à Thenon, le maire évoque deux dossiers : celui de l'aménagement de l'étang municipal où vidange et réaménagement des berges seront réalisés pour un montant de 200.000 euros, et une nouvelle tranche à la salle du marché couvert (où avait lieu le cérémonie) qui sera équipée d'un chauffage-climatisation réversible et de fauteuils plus confortables et démontables.

La commune compte dix titulaires (soit autour de 8% au lieu des 30 à 40 % habituellement), et 21 contrats aidés. Le maire a expliqué le changement de collecte des ordures ménagères. La commune est passée sous le système du SMD3 (comme à Hautefort). Des bacs enterrés vont voir le jour sur sept emplacements dans la commune et chacun devra y déposer ses déchets. La déchetterie, fermée actuellement quatre matins par semaine, devrait ouvrir plus largement dès que le salarié sera à temps complet, désormais sous la communauté de communes.

Dominique Bousquet a ensuite laissé le micro à son binôme, Francine Bourra, pour le conseil départemental. Cette dernière a une nouvelle fois abordé des sujets peu agréables comme l'annonce d'une hausse du foncier bâti de 4,5% cette année encore, et le transfert des transports scolaires à la Région à la rentrée prochaine. Parmi les autres sujets : Lascaux 4, la fibre optique avec 56 communes de plus fibrées, la charte O herbicide, les contrats de ruralité qui vont faciliter l'accès aux services publics et la mobilité des jeunes. Et le nombre de bénéficiaires du RSA qui devrait baisser... La conseillère départementale a annoncé une cérémonie de voeux des conseillers départementaux du haut-Périgord noir le lundi 30 janvier à 19h à la salle des fêtes du Lardin, et une nouvelle journée sport ensemble pour le handicap le samedi 10 juin prochain au Lardin avec l'ensemble des associations sportives de ce territoire.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne