Terrasson - Loisirs/Culture: Théâtre et humour vendredi à L'Imagiscène - Mardi, 24 Avril 2018 23:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Salt Pin Ups vendredi à la Feuillade - Mardi, 24 Avril 2018 22:43
Terrasson - Société: Le Club Automne de l'Amitié fête les cent ans de Mme Debat - Mardi, 24 Avril 2018 16:28
Montignac - Loisirs/Culture: Montignac : le 7e Clic-Clac débute dimanche 29 avril - Mardi, 24 Avril 2018 14:03
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : disque bleu ou prune à 35€ - Mardi, 24 Avril 2018 10:24

22
Jan
2017

Beauregard : inauguration réussie et voeux du maire

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(4 votes, moyenne 4.00 sur 5)

Accompagné d'une foule d'élus, de responsables associatifs, de personnels municipaux et d'habitants de la commune, Lionel Armaghanian, maire de Beauregard de Terrasson a inauguré, samedi 21 janvier 2017, les importants travaux réalisés en seulement cinq mois dans l'école Robert Bouissou, avant de présenter ses voeux à ses concitoyens.

La Préfète de Dordogne était excusée, ainsi que Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne et député, retenu  sur un autre événement. Régine Anglard l'a représenté en sa qualité de vice-présidente, en charge de la culture et de la langue occitane, et a coupé le ruban tricolore qui fermait l'entrée de l'école, pour l'inauguration du nouveau bâtiment. Au cours de la visite, Lionel Armaghanian a fait une courte allocution pour présenter la salle multi-activités dévolue aux activités péri-scolaires, et la complète réhabilitation de la cantine scolaire.Il a souligné l'importance d'offrir aux enfants des locaux parfaitement conformes aux normes actuelles de sécurité, d'accessibilité et de confort ainsi que l'intérêt d'avoir choisi le concept d'une structure en bois pour les qualités isolantes et phoniques de ce matériau, mais également  pour ses qualités esthétiques et pour sa grande rapidité de construction. Il s'est félicité que l'enveloppe budgétaire initiale ait été scrupuleusement respectée ainsi que le calendrier d'exécution, avec une attention permanente des entreprises intervenantes à la sécurité du chantier  jouxtant le périmètre scolaire. Notons que, pour un montant global de 244 275 euros TTC, avec Gwinner/Odetec pour maître d'oeuvre, et une priorité donnée à des entrepreneurs terrassonnais, cette opération a bénéficié d'un financement particulièrement équilibré où ont joué le contrat d'objectif et le contrat de territoire au sein de la politique d'aide du Conseil départemental. Avec une part de l'Etat et un appel à la réserve parlementaire du sénateur, Claude Berit-Debat, les subventions se sont globalement élevées à 95 944 euros et le reste a été réglé par 52% d'autofinancement sur fonds propres  (148 331 euros) dont 40 712 euros de FCTVA à récupérer auprès de l'Etat en 2017.

La cérémonie des voeux  s'est tenue à partir de 17h30 dans la salle polyvalente de Beauregard, récemment rénovée, devant les mêmes personnalités, et un public aussi nombreux. Plusieurs maires amis des communes voisines étaient présents ainsi que Dominique Bousquet, conseiller départemental et président de la communauté des communes, rejoint un peu plus tard par Francine Bourra. Après avoir salué et remercié les participants de leur présence, Lionel Armaghanian a présenté à tous ses meilleurs voeux, suivis d' un message de bienvenue aux nouveaux arrivants dans la commune, 15 nouvelles familles en 2016. Il a ensuite tenu à rendre hommage aux personnels communaux en  soulignant la qualité de leur travail, que ce soit en  secrétariat de mairie, à l'école, dans le domaine de la voirie ou dans diverses associations, avec souvent beaucoup de polyvalence. "Je peux compter sur eux", a-t-il affirmé. Poursuivant son discours, le maire a relevé la qualité du cadre de vie dont jouit Beauregard, village fleuri, lauréat d'un prix qui va prochainement lui être remis à ce titre. Il a remercié chaleureusement l'équipe pédagogique de l'école pour toutes les actions d'ouverture culturelle, d'instruction et d'éducation menées auprès des enfants, heureux que les maîtresses puissent avoir désormais un outil de travail plus adapté avec l'installation d'un troisième tableau numérique à l'école. Pour les associations, le maire a cité les responsables du Foyer : Nicole Lacabanne, du Comité des Fêtes : Cathy Baptiste et du Club de Foot : Mathieu Terre, puis il a parlé de Festivi'terre, l'événement inter-associatif qui a été une première à Beauregard en 2016. La participation active de 90 bénévoles, 1500 visiteurs et  un marché de potiers très coloré, ont fait de cet événement une réussite dont "l'image de la commune est sortie grandie". Il a félicité Jean-Paul Lacombe qui en a été l'initiateur et qui en a guidé toutes les étapes avec Cathy Baptiste et tout un comité de pilotage. L'organisation de la deuxième édition de Festivi'terre étant déjà sur le métier, Lionel Armaghanian  lui a souhaité encore plus de succès avec tous les nouveaux projets envisagés. En adressant  aussi  ses voeux aux artisans, commerçants et entrepreneurs de la commune, le maire  a rappelé que "leur proximité et leur pérennité sont l'affaire de tous". Quant aux adjoints et aux conseillers municipaux, Lionel Armaghanian les a vivement remerciés de garder toujours pour cap "l'objectif essentiel de l'intérêt général et du bien vivre ensemble".

Après avoir réexpliqué les conditions de réalisation et  de financement des grands travaux de l'école, et cité les travaux de voirie réalisés en 2016: la sécurisation du talus de la route de Peyredaille, la remise en état de plusieurs tronçons de voirie rurale ainsi que l'achat d'un tracteur agricole récent et le renouvellement du matériel d'éclairage public, le maire s'est tourné vers les projets de 2017.

Outre une deuxième édition de Festivi'terre, 2017 devrait voir se réaliser l'effacement des lignes de moyenne tension : 6 km de réseau enfoui, le remplacement des transformateurs pour un budget global de 600 000 euros ; dans le programme de la voirie pour l'automne une liaison piétonne sera aménagée entre le village et le chemin du cimetière et du stade,  le dossier de la dernière tranche d'aménagement du bourg  concernant la rue de l'église est déposé. La commune s'engage à atteindre Zéro pesticide cette année, avec un désherbage alternatif, l'agence de l'eau doit y prendre part largement.... Enfin la commune subissant comme les autres une baisse de dotation, le maire a noté que même s'il faudra espacer un peu les opérations, il restera cependant une marge de manoeuvre pour les années à venir grâce à une gestion rigoureuse.

Régine Anglard a ensuite pris la parole pour expliciter les principaux enjeux de la politique du Département qui passe de l'aménagement du territoire au développement économique des territoires en veillant à améliorer les services publics locaux. Elle a insisté sur la mission du Département à travers les nouveaux contrats de territoire, développer "une politique de solidarité territoriale", devenir "des partenaires efficaces de la vie des périgourdins sans oublier les territoires ruraux", afin que le monde qu'on laissera aux générations futures soit le meilleur possible... Dominique Bousquet a également pris la parole et a  parlé de l'intercommunalité  et du changement de fiscalité qui ne devrait pas répercuter  d'augmentation d'impôts sur les familles... Même si l'intercommunalité va monter en puissance, les communes restent essentielles, en effet, comme l'a dit  Jean-Pierre Chevènement,"l'intercommunalité doit être une coopérative au service des communes"

Après la remise d'une médaille d'honneur communale et départementale à Françoise Taillade, agent spécialisé principal de 1ère classe des écoles maternelles, pour vingt ans de  service auprès des tout-petits de première section, Lionel Armaghanian a exprimé la richesse des valeurs qu'incarne notre pays dont nous devons être fiers au lieu de suivre certains propos qui nous font perdre la confiance si précieuse pourtant...Il a conclu en reprenant les mots de Colette Renard, "le bonheur ça se construit,... ça se fabrique" et a exhorté ses concitoyens à "fabriquer beaucoup de bonheur et à le distribuer". S.D.

- Photo 2 : de gauche à droite Serge Eymard, ancien conseiller départemental, Lionel Armaghanian maire de Beauregard, Régine Anglard conseillère départementale et vice-présidente chargée de la culture, et Dominique Bousquet président de la communauté de communes...

- Photo 3 : Françoise Taillade, agent spécialisé aide au personnel enseignant, a reçu la médaille d'argent communale

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne